Escape GameArchivesLa banque

La banque
62% satisfaction

🕵 Cette salle a été testée chez Fox in a Box à Paris avant sa fermeture le 31 octobre 2018.

Paris fête l’ouverture de sa 15ème enseigne : Fox In A Box (ouvert depuis mi-août 2015).

Si vous suivez l’actualité des Escape Games en France, vous aurez remarqué qu’il s’agit en fait de la deuxième succursale de cette marque. En effet, plus tôt cette année, Fox in a Box avait ouvert une agence à Nice.
Fox in a Box est une enseigne installée un peu partout dans le monde. Pas moins de 19 enseignes ouverte ou en cours d’ouverture à cette date : Etats-Unis (6), Autriche (2), Croatie (2), Espagne (2), Serbie (2), Chypre (1), Inde (1), Italie (1), Mexique (1), Suède (1).

Fox in a Box

Fox in a box (Paris) comporte actuellement 3 salles : la banque, le bunker, le laboratoire zombie. Nous nous sommes rendus au 241 Rue de Bercy pour tester la banque !

Nous avons appris, grâce à des informateurs bien placés, que le directeur de la Banque Centrale de Paris cache des diamants d’une valeur inestimable dans le coffre fort de son bureau personnel. Vos complices sont arrivés à neutraliser le système d’alarme de la banque. Armés d’une lampe torche vous allez devoir infiltrer le bureau de l’assistante du directeur de la banque. Mais, il faudra vous hâter … vous n’aurez que 60 minutes pour repartir avec le butin ! Sinon il est fort probable que vous finissiez derrière les barreaux.

On pourrait se dire « encore une énigme banque ». En effet, cette thématique est bien représentée à Paris et dans le reste de la France. Pour se démarquer, l’enseigne joue sur le registre du cambriolage. Pour la première fois, une aventure de ce type est poussée à son paroxysme en nous faisant jouer dans l’obscurité. En effet, il est assez peu vraisemblable que des cambrioleurs accomplissent leur méfait en pleine lumière. De plus cette configuration confère plus de difficulté à cette aventure. Nous avons aimé cette petite nouveauté.

La banque est l’énigme la plus complexe de Fox in a Box. En guise de défi, nous avons décidé de tenter l’aventure à deux.
Bilan : nous avons réussi à braquer la banque en 58 minutes … on a eu chaud ! Je ne vous cache pas que ça a été la course. Un petit conseil : tentez l’aventure à 3 minimum.

L’autre point qui a attiré notre attention est l’extrême rigueur du gameplay. Les énigmes que vous allez résoudre durant cette heure de jeu ne peuvent être déchiffrées que dans un certain ordre. Ce cheminement très logique peut-être rassurant pour une équipe de novice. N’oublions pas que le phénomène Escape Game n’en est encore qu’à son balbutiement.
Sur la teneur des casse-tête, la banque est basée sur le triptyque : fouille, observation, jeux logiques. Par contre, une énigme fera appelle à vos connaissances mais nous avons confiance en vous !

Le dernier point, plus général qui diffère avec les autres Escape est le système d’indice. Chez Fox in a Box, le game master se fait plus discret. En cas de bloquage, c’est à vous d’être à l’initiative. Un bouton « Hint » (indice), présent dans la pièce, vous permettra de récupérer un indice dans une petite boite aux lettres (Fox in a Box). Surement un agent de liaison à l’extérieur qui veille sur vous …

Nous avons passé un bon moment chez Fox in a Box. Une pièce et une énigme de bonne qualité. N’hésitez pas à aller découvrir cette enseigne qui vient tout juste d’ouvrir.