Escape GameArchivesIntervention plancton

Intervention plancton

🕵 Cette salle a été testée à L’Échappatoire à Toulouse, avant la fermeture de l’enseigne en juin 2019.

Toulouse est un haut lieu de l’escape game. En effet, la 4e ville de France présente une panel de scénarios très large : de l’aventure féerique au bon vieux thriller, de l’histoire se déroulant au cœur d’un village où vivent des Indiens d’Amérique à celle mettant en lumière des manifestations mystiques, il y a du choix…

Nous avons rendu visite à L’Échappatoire. Si vous êtes déjà allés sur leur site internet, vous avez pu découvrir l’univers foisonnant – peut-être trop – de leur premier jeu. Nous avons rapidement été interpellés par la richesse de cette présentation. Comment mettre en scène une aventure aussi complexe ? Voici notre verdit !

Le scénario

« 10 août 2014, quelque part à Toulouse. Ce matin, le central local d’Ecoplasma, l’entreprise pour laquelle vous êtes intérimaires, a détecté un pic d’énergie instable dans un appartement. L’intensité relevée présage d’une mission sans encombres, parfaite pour débuter dans le milieu. Votre IGOR est déjà sur place avec l’équipement nécessaire, à priori tout devrait bien se passer ! »

Une histoire riche

Ce que nous aimons dans les escape games, c’est la capacité des créateurs à nous transporter dans un univers. L’Échappatoire nous propulse au sein d’une intrigue digne de la franchise SOS Fantômes.

Avez-vous déjà observé des phénomènes paranormaux dans votre vie quotidienne ? Oui ? C’était sûrement les manifestations de molécules PSI. En effet, ces éléments seraient à l’origine de la plupart des êtres et phénomènes considérés jusqu’alors comme surnaturels. Notre mission en temps qu’agents d’Ecoplasma va nous permettre d’en apprendre plus sur ce monde très mystérieux.

Nous pénétrons donc dans l’appartement suspect. Dès les premières minutes, nous nous rendons compte que si cette énergie PSI est présente en ces lieux, ce n’est pas dû au hasard. Une enquête s’impose !
Pour la mener à bien, vous aurez pas mal de choses à lire. Mais dans cette aventure, la lecture n’est pas un moyen de vous faire perdre du temps. Pas de montagnes de feuilles remplies de blabla inutile. Ces dernières vous permettront de découvrir les origines de cette nouvelle forme d’énergie et surtout de vous rendre compte que deux camps s’affrontement autour de cette découverte :

  • Ecoplasma, entreprise qui a révélé au monde en 2009 l’existence de la particule PSI et qui veut l’utiliser comme source d’énergie propre et quasi inépuisable.
  • Le PSI Chaos Club, groupuscule militant pour la liberté des particules PSI.

Mais cette aventure n’est pas construite uniquement autour de la lutte entre ces deux camps. L’Échappatoire a aussi créé un fil rouge plus poétique, plus idéaliste, qui donne une autre dimension à cette histoire, et ça on aime !

Des classiques revisités

En ce qui concerne le jeu à proprement parler, contrairement à ce que le thème laisse transparaître, « Intervention plancton » est une grande enquête un peu à la Sherlock Holmes. Dès que l’aventure commence, la seule chose que vous savez c’est que vous devez capturer la ou les particules PSI qui se trouvent dans ce logement. Objectif relativement vague… Vous devrez donc fouiller, amasser les indices pour découvrir ce qui se trame derrière ce postulat de départ relativement simpliste. Tout au long de votre progression, des manipulation se feront jour. Ici l’essai/erreur ne vous aidera pas. Pour les débloquer, votre travail d’enquête devra être rigoureux.

Dans cette aventure nous avons aimé la façon dont l’enseigne utilise une très vieille mécanique de jeu de l’escape game pour la rendre ludique et parfaitement intégrée au scénario. Pour une fois, nous n’avons pas soupiré en voyant cet élément de jeu : bravo !

Qui dit mission de type SOS Fantômes sous-entend équipement. En effet, comment se lancer dans une aventure aussi périlleuse sans outil ? La société Ecoplasma vous confiera plusieurs objets bourrés de technologies pour que vous puissiez remplir vos objectifs :

  • Le NADYA, Nanoscope à Deux Yeux Adaptatifs, qui vous permettra de retrouver des traces laissées par les énergies PSI.
  • Le VLADO, Vortex-Laser à Désintégration Ondulatoire, pour aspirer les molécules PSI.
  • Le STEPAN, Système Tactile d’Élucidation PSI Avec Nomenclature, tablette regroupant l’intégralité des connaissances sur ce type de particules.

Cet équipement serait incomplet sans de merveilleuses casquettes Ecoplasma qui vous transformeront en petits soldats disciplinés de cette multinationale.

Pendant une heure, L’Échappatoire nous propulse au sein d’une aventure paranormale palpitante et facilement appréhendable. Une expérience qui nous mettra au pied du mur, face à nos choix, face à notre capacité de réflexion et de déduction. Une aventure dont la construction a été guidée par le souhait de placer l’immersion au cœur de l’expérience. Une immersion tant sur le plan du décor que de la cohérence entre l’histoire et les actions réalisées. Ecoplasma vous attend. Vous êtes prêts ?