Salle définitivement fermée en novembre 2019.
Thème
Évasion
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Bien
Prix
22 à 30€/joueur
40 %
Fouille
20 %
Manipulation
40 %
Réflexion

🕵 Cette salle de Riddle Room à Nice a été testée avant sa fermeture en novembre 2019.

Retour dans le sud de la France, chez Riddle Room. Lors de notre dernière visite nous avions pu nous rendre dans le repaire d’Albert Spaggiari, l’auteur du casse de la Société Générale à Nice. Cette fois-ci changement complet d’univers. Riddle Room nous envoie à Florence, en Italie, sur les traces du secret d’un certain Léo…

Le scénario

« Vous avez reçu un message vocal énigmatique et inquiétant de votre ami Leo, un jeune journaliste ambitieux. Trois jours sans nouvelles de ce dernier, vous vous rendez avec votre équipe en Italie, à Florence, sa dernière destination afin de le retrouver. Après une petite enquête, vous avez repéré le dernier endroit visité par Léo avant sa disparition. Vous voila introduit illégalement au coeur même de la mystérieuse guilde de Saint Luc, malheureusement, un piège s’est enclenché et vous a enfermé à l’intérieur. »

Si vous aimez les histoires à base de complots comme le Da Vinci Code vous devriez aimer cette aventure proposée par Riddle Room. C’est dans un bureau relativement classique, comme celui que vous pourriez avoir chez vous, que votre aventure débute. Une vitrophanie, très bien réalisée, vous donne un point de vue imprenable sur Florence et son célèbre Duomo.
Que vous soyez un joueur aguerrît ou non, vous allez trouver que cette description du décor est simpliste … et vous avez raison. Comme dans tout bon film conspirationniste, votre aventure connaîtra des rebondissements qui vous feront basculer dans un univers complètement différent, exotérique, très bien exécuté esthétiquement parlant.

Sur le plan du jeu, le secret de Léonard va faire appel à vos talents d’observateurs et vos capacités d’analyse. Comme pour Le Casse de Nice si vous aimez retourner une salle, scruter le moindre recoin de la salle, analyser le moindre objet pour voir si ce dernier ne cache une inscription, un code, … vous devriez être comme un poisson dans l’eau. En effet la fouille est assez développée dans ce jeu et le décor recèle d’objets en tous genre. En ce qui concerne le reste du jeu, vous aurez affaire à des énigmes faisant appel à votre logique et un peu de bon sens, peut-être quelques calculs … qui sait. En tout cas rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de venir accompagné d’amis ayant fait Polytechnique. Cette aventure est largement accessible.
Heureusement pour vous, cette aventure ne va pas se limiter à une suite d’énigmes de logique. Les équipes de Riddle Room ont aussi prévues quelques manipulations qui vous permettront d’interagir avec la pièce et les décors.

Au final une enquête bien construite qui, d’après nos sources, a été grandement revue depuis son lancement en mai 2016. Une enquête haletante couplée à un fil rouge qui vous amènera à lever le voile sur l’une des plus grandes supercheries de l’histoire.

Nous sommes arrivés à sauver Léo en un peu plus de quarante minutes, quête annexe inclus. A votre tour de tenter votre chance. Léo a besoin.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 80% de satisfaction

6 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueur l'a ajouté à sa todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8/10
 Décors et immersion
7.8/10
 Qualité des énigmes
7.8/10
 Fun
7.7/10
 Accueil et game mastering
9.3/10