Escape GameBlog[TEST] Hors Contrôle à Koezio Lille : un jeu immersif inspiré de l’escape game

[TEST] Hors Contrôle à Koezio Lille : un jeu immersif inspiré de l’escape game

Vous ne connaissez pas encore les centres pour agents spéciaux de Koezio ? Il en existe plusieurs en France, à Villeneuve-d’Ascq près de Lille, à Cergy, Lieusaint et bientôt à Lyon, mais aussi en Belgique, à Bruxelles. À deux reprises déjà, nous avons eu l’occasion de tester leurs missions « Agents d’élite », installées au sein d’immenses hangars. D’une durée de deux heures, accessibles à tous sous réserve d’avoir un minimum de condition physique et de mesurer au moins 1,30 m, elles mettent les équipes à l’épreuve. Au programme : parcours sportif, quiz, accrobranche ou encore orientation dans un labyrinthe géant.

Depuis septembre 2018, le centre Koezio de Lille, qui fut le tout premier à voir le jour, en 2006, propose une nouvelle mission : « Hors contrôle ». Cette fois, pour en venir à bout, nul besoin de qualités physiques puisque cette aventure est inspirée de l’escape game. Dans « Hors contrôle », vous jouerez en équipe de 2 à 10 personnes et aurez 90 minutes pour surmonter les épreuves et énigmes du docteur Ego à travers 6000 m² de décors. À noter que cette mission est aussi disponible à Koezio Lieusaint depuis le mois de juillet 2019.

Le scénario

« Le docteur Ego, ennemi de John K, fondateur de Koezio, demeure introuvable. Partez à sa recherche avec votre équipe d’agents en traversant des épreuves incroyables dans un décor inédit. »

Vous avez enfilé une super combinaison Koezio qui vous donne des airs d’astronaute – ou d’agriculteur, c’est selon ? Alors place à l’action ! Tout au long du jeu, vous devrez faire confiance à une tablette tactile qui vous sera distribuée à l’entrée, votre « keypad ». Tout en faisant office de chronomètre, ce keypad vous aiguillera au sein des différentes zones de jeu : c’est grâce à lui que vous vous repèrerez dans ce dédale de décors, que vous saurez quand passer à l’étape suivante, vers où vous diriger… À travers quelques vidéos, il vous expliquera aussi à quel stade de la mission vous en êtes, vous informera d’éventuels rebondissements… Ce sera le fil rouge de votre partie.

Une course contre la montre dans l’usine du docteur Ego

À l’exception de la première étape, que l’on a trouvé ennuyeuse et sans intérêt mais qui ne représente qu’une toute petite partie du jeu, toutes les épreuves de « Hors contrôle » sont variées, dynamiques, ludiques et amusantes. Au total, ce sont une quinzaine d’ateliers qui vous attendent, dans autant de salles. Les consignes sont toujours très claires, simples et intuitives : une fois les instructions comprises, il n’y a plus qu’à se lancer ! Comme dans un escape game classique, les épreuves feront appel à votre sens de l’observation, mais aussi à votre esprit de déduction, votre capacité à fouiller une pièce, à travailler en équipe et à bien communiquer entre vous… D’autres sont plus originales : on espère par exemple que vous êtes doté de bons réflexes et que vous n’avez pas peur du noir !

Tous ces jeux se déroulent dans des décors thématisés immersifs et soignés. Prendre part à la mission « Hors contrôle », c’est un peu comme se lancer dans une course contre la montre au sein de l’usine du docteur Ego… Vous aurez toujours une idée de la nature des lieux que vous traverserez. Les mécanismes que vous manipulerez donnent une impression de solidité, tout est très qualitatif. Le rythme de l’aventure est lui aussi maîtrisé et bon, vous ne resterez jamais très longtemps au même endroit. Résultat : on ne voit pas le temps passer !

Pas un escape game à proprement parler

Nous ne considérons pas « Hors contrôle » comme un escape game car l’espace dans lequel vous évoluerez ne sera pas privatisé pour votre team : non seulement vous partagerez une partie de votre terrain de jeu avec les agents de la mission classique de Koezio, mais en plus vous pourrez croiser d’autres équipes découvrant la même aventure que vous au même moment. Par exemple, une partie du jeu prend la forme d’une série de salles à visiter dans l’ordre que vous souhaitez. À ce stade, vous pourrez tomber sur une pièce déjà occupée, auquel cas vous devrez effectuer une autre épreuve en attendant qu’elle se libère.

Autre détail important, qui ne plaira pas à tout le monde et notamment aux joueurs d’escape game : au cours du jeu, vous ne serez pas suivi par un game master, et vous n’aurez pas non plus la possibilité d’obtenir un indice. Si les instructions délivrées par votre keypad ne vous suffisent pas, si vous ne comprenez pas ce que l’on attend de vous, vous n’aurez d’autres solutions que de tâtonner, d’essayer… ou d’attendre que le temps passe. Personne ne sera là pour vous aider. Une fois le temps imparti écoulé, votre tablette vous demandera de passer à la salle suivante. Vous laisserez peut-être derrière vous des énigmes que vous n’avez pas comprises et sur lesquelles vous n’en saurez malheureusement pas plus. Koezio ne prévoit aucun debriefing à la sortie, et vous n’aurez pas non plus la possibilité de revenir sur vos pas pour que l’on vous explique ce que vous n’avez pas réussi.

« Hors contrôle » est une mission originale, immersive, créative et bien ficelée. Il est nécessaire d’avoir un chouïa de condition physique pour grimper ou descendre quelques structures, mais le reste est accessible à tous et à toutes et on vous conseille d’aller y faire un tour si vous passez du côté de Lille… ou bientôt de Lieusaint, en Seine-et-Marne.

Renseignements pratiques

31 rue Alfred de Musset à Villeneuve-d’Ascq
Jouable en équipe de 2 à 10 personnes
Durée de jeu : 1h30
À partir de 27 € par adulte, à partir de 20 € par enfant de moins de 17 ans

Découvrez le teaser vidéo de la mission « Hors contrôle » de Koezio :

Informations et réservations