Escape GameBrie-Comte-RobertLittle Big EscapeLe tombeau de Toutankhamon

Le tombeau de Toutankhamon

35% Fouille
15% Manipulation
50% Réflexion
  • Thème
    Pyramide | Temple
  • Niveau
    Difficile
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    22 - 40€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Little Big Escape a ouvert ses portes en août 2017 au nord de Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne, à l’est de la forêt de Sénart. Depuis Paris, comptez 45 minutes en voiture si ça roule bien. Mettre un pied dans cette enseigne d’escape game, c’est découvrir un immense espace qui ressemble aujourd’hui encore à un entrepôt. Mais un entrepôt très original : en entrant, vous tomberez nez-à-nez avec, tenez-vous bien… un édifice antique égyptien et un petit chalet ! Ça surprend ! Les rooms de Little Big Escape prennent ainsi la forme d’attractions aux façades apparentes, donnant au local des allures de parc à thème. Une très bonne idée, parfait pour égayer et humaniser ce gigantesque hall terne.

Si vous avez réservé le jeu d’évasion « L’héritage de Lovecraft », dont l’histoire se déroule dans une cabane abandonnée au fond de la forêt, il faudra réellement que vous montiez les quelques marches en bois qui mènent au chalet et que vous passiez sa porte d’entrée ; si vous avez réservé « Le tombeau de Toutankhamon », vous devrez vous risquer à l’intérieur du monument égyptien de Little Big Escape pour que l’aventure commence…

Le scénario

« Vous êtes un groupe d’égyptologues et venez de découvrir une pyramide enfouie dans la vallée des rois. Certainement celle de Toutankhamon, dont le professeur Howard Carter vous avait parlé avant de disparaître mystérieusement. Alors que vous débouchez sur un cul-de-sac, avec un bruit sourd une porte se referme derrière vous et se verrouille ! Hélas, l’air se fait rare, et vous estimez à une heure le temps qu’il vous reste… Saurez-vous sortir à temps ? »

Notre game master pénètre avec nous au sein du temple égyptien, nous montre l’interphone grâce auquel on peut l’appeler, ainsi que le calepin sur lequel on peut griffonner si besoin. Une démarche qui part d’un bon sentiment bien qu’elle n’aide pas à se glisser dans la peau d’un aventurier explorateur. Il nous souhaite bonne chance avant de disparaître… Nous découvrons l’intérieur de la pyramide, nous voilà dans une antichambre qui comporte peu d’éléments. Nous repérons quelques inscriptions énigmatiques ainsi qu’une grille qui nous empêche d’avancer. Comment allons-nous pouvoir progresser dans ce tombeau ? Le décor révélera bien entendu quelques surprises, et nous ne resterons pas très longtemps dans l’entrée de l’édifice !

Un retour à l’essence de l’escape game

« Le tombeau de Toutankhamon » est une salle principalement basée sur des énigmes de réflexion. Les petits groupes trouveront ici un gros challenge : ils devront résoudre une longue série de casse-têtes de logique avant de pouvoir retrouver la liberté. Ces énigmes sont toutes bien construites, le jeu est rodé et solide, et on sent les concepteurs passionnés. Elles sont aussi relativement guidées : un examen précis et rigoureux des indices à votre disposition ne laissera pas beaucoup de place au flou.

Ajoutez à cela une poignée de manipulations et un peu de fouille – seuls deux éléments sont très très bien cachés –, secouez le tout et vous obtiendrez cette room de Little Big Escape qui plaira à celles et ceux qui aiment cogiter. L’enseigne propose en quelque sorte un retour à l’essence de l’escape game. Attention, qui dit retour à l’essence de l’escape game ne dit pas pour autant profusion de cadenas : vous n’en trouverez qu’un. Les équipes les plus expérimentées devraient éprouver un sentiment de satisfaction à mesure qu’elles accomplissent les nombreuses étapes du jeu sans aucune aide du game master.

Un game master aux petits soins

Le maître du jeu sera très attentif à votre progression et très prévenant : tout au long des soixante minutes, il se placera comme un spectateur extérieur et n’hésitera pas, à la demi-heure de jeu, à vous demander si tout se passe bien. Parfait pour les débutants, qui pourront se sentir épaulés et en confiance, moins adaptés aux teams à la recherche d’aventure et d’immersion.

Contrairement à l’autre salle de l’enseigne, « L’héritage de Lovecraft », ce jeu ne développe aucune histoire et ne cherche pas à intégrer ses énigmes au sein d’une narration. Il ne faudra pas se poser de questions et résoudre tous les casse-têtes que vous trouverez !

« Seul celui qui marche dans les pas de Toutankhamon pourra avancer », affiche Little Big Escape sur son site web. Attention à ne pas vous perdre dans la pyramide, sans quoi « ce tombeau sera VOTRE tombeau ! ».