Vous avez joué plus de 100 salles ? Participez aux TERPECA 2022, le classement des meilleurs escape games du monde.

Thème
Aventure | Exploration
Durée
75 min
Nombre de joueurs
2 à 7 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
22 à 40€/joueur
Langue
Anglais
20 %
Fouille
55 %
Manipulation
25 %
Réflexion

Lorsque nous avons découvert « Steampunk Adventure », en novembre 2021, cet escape game était le dernier à avoir ouvert à MyEscape.Club, enseigne installée dans le centre touristique d’Amsterdam, à 15 minutes à pied du musée de l’Hermitage.

L’établissement néerlandais décrit cette aventure de 75 minutes inaugurée courant 2019 comme un « fascinant voyage dans le temps », une incursion dans « le monde incroyable des machines du siècle dernier ».

Le scénario

« Vous êtes les assistants d'un scientifique de renom et avez l'honneur d'être les premiers à tester sa toute dernière invention : la machine à remonter le temps. Mais lors de votre test, les choses tournent mal... Vous vous retrouvez dans un monde parallèle, le monde du steampunk. Serez-vous capable de revenir en arrière ? »

Sur place, le jour J, notre très sympathique game master se contente d’un sobre : « Bienvenue dans notre machine à voyager dans le temps ! Peu importe où vous irez, votre objectif sera de revenir dans le présent... » Puis elle nous enferme dans une étrange et étroite cabine.

Un éminent scientifique en mauvaise posture

Notre premier objectif sera donc de démarrer cette « time machine »… étape sur laquelle nous bloquons un petit moment. En effet, des symboles à moitié effacés, que l’on suppose être des vestiges d’une énigme qui faisait autrefois partie du jeu, nous perturbent dans notre raisonnement ; nous nous embourbons et finissons par demander un coup de pouce – dans cette salle, les indices sont à la demande : appuyer sur un bouton et de l’aide apparaîtra sur un écran. Mais hormis ce préambule, qui selon nous mériterait d’être fluidifié, tous les casse-têtes de « Steampunk Adventure » sont bien ficelés.

Nous quittons enfin la machine à voyager dans le temps et sommes alors frappés par la photogénie des lieux : nous découvrons un bureau à l’esthétique steampunk typique, décoré de boiseries sombres, de tapisseries chargées, de machines métalliques, de plaques cuivrées et d’engrenages… Le propriétaire de cette pièce semble être un éminent scientifique. Mais il est clairement en mauvaise posture. Nous faisons le pari qu’en échange d’un peu d’aide, il acceptera de nous prêter main-forte pour que nous puissions regagner le présent.

La première partie du jeu est particulièrement agréable car elle est construite autour d’une idée originale que l’on comprend au fil de la résolution des énigmes. Même si on ne saisit pas toujours pourquoi on en passe par telle ou telle étape, les manipulations exigées sont souvent amusantes et les résultats de nos actions concrets : une fois validées, elles se matérialisent par un fil rouge de « réponses sonores », un feedback très satisfaisant.

Inspiré de Nikola Tesla et Jules Verne

En revanche, à l’approche de la dernière ligne droite, les énigmes deviennent malheureusement plus mystérieusement intégrées à l’intrigue : nous devinons la nature des espaces que nous traversons, mais ces derniers semblent sous-exploités au vu des casse-têtes assez simples, rapides et abstraits qui y sont installés. On note cependant que jusqu’à la fin de la mission, MyEscape.Club fait toujours un effort pour mettre en scène son jeu, par l’intermédiaire de jolis matériaux et d’éclairages adaptés.

« Steampunk Adventure » est un escape game divertissant qui repose avant tout sur la variété de ses manipulations, présentes en grand nombre, et sur son atmosphère charmante. L’aventure s’inspire de prestigieuses références : l’enseigne cite par exemple les « expériences électriques de Nikola Tesla », les « magnifiques intérieurs de l'époque victorienne » ou encore les auteurs français Jules Verne et britannique Herbert Wells, écrivain réputé pour ses romans de science-fiction abordant notamment la question du voyage dans le temps.

Les équipes les plus expérimentées n’auront pas besoin des 75 minutes allouées pour remplir la mission. On leur conseille donc de ne pas venir trop nombreux : une team de trois explorateurs temporels pourra suffire !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 90% de satisfaction

8 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.1/10
 Décors et immersion
9.7/10
 Qualité des énigmes
9.2/10
 Fun
9.5/10
 Accueil et game mastering
8.9/10