Escape GameAmsterdamQuestomaticaWake Up !

Wake Up !
91% satisfaction

20% Fouille
50% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    22 - 55€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs

Escape game jouable en français

A environ 10 minutes à pied du Quartier Rouge d’Amsterdam se trouve l’enseigne d’escape game Questomatica, qui appartenait auparavant au réseau Claustrophobia, une franchise russe mondialement connue et réputée pour ses excellentes rooms. Pour autant, vous ne trouverez pas les jeux de Questomatica ailleurs, ils sont de pures créations amstellodamoises.

Bonne nouvelle pour nos lecteurs fâchés avec le néerlandais et/ou l’anglais : la salle « Wake Up ! » ne nécessite aucune lecture. À la limite un ou deux mots sont à déchiffrer, mais leur sens n’a pas d’importance. Autre bonne nouvelle pour les mêmes, et de taille celle-ci : Questomatica a traduit ses indices dans plusieurs langues, dont le français ! Ici, c’est une petite fille, Matilda, qui vous aidera si elle vous voit en difficulté. Mais qui est Matilda ?

Le scénario

« Les rêves de Matilda sont toujours joyeux et colorés, mais cette fois quelque chose s’est mal passé… Des milliers d’illusions et d’énigmes se sont mélangées en un inextricable méli-mélo, et vous êtes pris au piège à l’intérieur ! Vous devez aider la petite Matilda à se réveiller, votre objectif est simple : réparer son réveil. »

Nous entrons dans une chambre d’enfant et l’ambiance est un peu plus sombre que prévu… Au sens figuré comme au sens propre puisqu’elle est plongée dans l’obscurité. Une mise en scène soignée composée de sons, de lumières et d’effets spéciaux vient accentuer cette atmosphère, mise en scène qui évoluera tout au long de notre progression dans l’aventure.

Des décors interactifs

Alors que toute la première partie de la room tourne autour des jeux d’enfant que vous pourrez trouver dans la chambre de Matilda, la suite est plus surprenante, presque poétique, et toujours accompagnée d’une ambiance sonore et lumineuse qui s’adapte au fur et à mesure. Le point fort du jeu est définitivement l’univers qui prend vie sous nos yeux, et l’idée géniale qui se cache derrière son fil rouge… Évidemment, on ne rentrera pas dans les détails. L’immersion est excellente.

Si vous connaissez la philosophie des jeux franchisés Claustrophobia, alors vous savez qu’ils comportent beaucoup d’« effets waouh » et peu ou pas de cadenas – il y en a un seul dans « Wake Up ! », et il n’est pas si commun que cela. De même, les jeux de Claustrophobia sont connus pour être plutôt basés sur des manipulations et des décors interactifs, et l’univers de Matilda ne fait pas exception.

Des actions plutôt que des casse-têtes

Bien sûr, le thème du rêve fait que les actions que vous aurez à réaliser dans la pièce paraissent sans queue ni tête, pour autant elles ne sont pas contre-intuitives et restent en accord avec la « logique » inhérente aux lieux. La fin de l’aventure quant à elle est beaucoup plus concrète et consacrée à la réparation du fameux réveil, votre mission d’origine. Cette dernière partie rappelle les escape games plus classiques, davantage basés sur la réflexion. Néanmoins on ne perd pas en fluidité et les objectifs restent toujours très clairs.

La progression est très linéaire, les groupes d’experts pourront donc venir à bout de la room rapidement : si vous êtes de vieux briscards de l’escape game, préférez donc vous y rendre à deux ou trois joueurs seulement. Pour les équipes débutantes, pas de panique, Matilda saura vous aider au bon moment.

« Wake Up ! » est une excellente escape room, très ludique, davantage basée sur des actions que sur des casse-têtes, où on s’amuse du début à la fin.