Escape GameAnnemasseMadnesScapeLe manoir de Gabrielle

Le manoir de Gabrielle
92% satisfaction

30% Fouille
35% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Horreur | Paranormal
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    20 - 30€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

EscapeGame•fr aime régulièrement sortir des sentiers battus et découvrir des enseignes plus confidentielles. Celles qui, par exemple, ne font pas des tonnes de publicités, ne souhaitent pas faire de photos de leurs salles pour que la surprise soit totale pour les joueurs. Elles ont souvent été créées par des passionnés de jeux d’évasion.

Nous avons profité d’une session de tests en Auvergne-Rhône-Alpes pour faire un crochet par la Haute-Savoie et MadnesScape. L’enseigne d’Annemasse, qui a pris place dans un ancien garage, nous a proposé une mission dans un manoir sordide, « Le manoir de Gabrielle ». Bien sûr, nous n’avons pas pu refuser cette invitation.

Le scénario

« La rumeur stipule que le vieux manoir de la forêt des Tourments est hanté. De nombreuses personnes ont disparu de façon inexplicable à proximité de l’édifice. Ne croyant pas ces légendes urbaines, vous décidez avec votre groupe d’amis d’aller explorer les lieux une nuit d’automne. Vous profitez d’une porte ouverte pour vous introduire dans le bâtiment. Tout de suite, vos sens se mettent en alerte. La lumière est faible, le sol grince sous vos pas. Le bruit du vent se transforme petit à petit en soupirs puis en murmures. Vous discernez une voix d’enfant, elle semble très lointaine, comme irréelle, et pourtant elle vous glace le sang. Les mots se font plus clairs au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans le manoir. La voix vous supplie de l’aider… »

Une expérience qui vous mettra sous tension

Nous ouvrons les yeux. Le changement d’univers est saisissant. Alors que nous étions il y a encore quelques minutes dans un ancien garage réaménagé, nous voici au beau milieu du séjour d’un petit manoir cossu. L’ambiance est à la fois lourde et lugubre. Dès les premiers instants, nous sentons que cette aventure ne va pas se dérouler comme prévu.

L’ambiance est le gros plus de cette salle. Nous avons en permanence l’impression de nous sentir épiés, comme si une présence rodait. Les bruits se font inquiétants. Nous rasons les murs. Nous sommes aussi sereins que lorsque le générique de fin de l’émission « Faites entrer l’accusé » défile et que nous sommes seuls dans une pièce plongée dans le noir. Nous avons tous eu une fois l’impression que le serial killer de l’émission se trouvait derrière nous… Le moindre bruissement peut nous faire sursauter.

La lumière, tamisée, nous joue des tours. Cette dernière a la fâcheuse manie de vaciller… quand elle ne s’éteint pas tout simplement. Ces effets de variation de lumière rythment la totalité de l’aventure. Ils permettent à l’enseigne de mettre en place quelques rebondissements qui pourront causer des sueurs froides aux membres les moins courageux de votre équipe.

Le décor renforce aussi la lourdeur de cette atmosphère. Les pièces que nous sommes amenés à visiter oscillent entre froideur inquiétante et univers glauque. Un excellent travail. MadnesScape veut faire en sorte que vous ayez envie de terminer l’enquête au plus vite.

Une enquête déstabilisante

Nous avons mis notre casquette de Columbo. Gabardine, carnet et stylo à la main, nous commençons nos investigations. Mais rapidement, les blagues s’arrêtent compte tenu de la nature même de l’enquête. Plusieurs enfants ont été enlevés et retrouvés morts. C’est malheureusement ce qui est arrivé à la petite Gabrielle.

Cette aventure est construite comme une sorte de Cluedo. Nous allons devoir retrouver des informations sur les différents enfants tués, recouper les preuves pour faire avancer l’enquête jusqu’à trouver le meurtrier et son mobile. Les différentes énigmes nous permettront de récupérer de précieux indices en plus de faire progresser le storytelling global de l’histoire.

La fouille occupera une petite place au profit de manipulations ou d’énigmes de réflexion pure. Même si la conclusion laisse plusieurs zones d’ombre, l’histoire globale est bien ficelée et l’enquête n’est pas trop capillotractée.

MadnesScape est une enseigne à découvrir si vous habitez la Savoie ou que vous êtes de passage dans la région. L’établissement mise beaucoup sur la relation entre les joueurs et le maître du jeu et essaie d’instaurer à chaque fois des interactions originales pendant la partie. Et ça, on aime !