Escape GameArchivesAtteindre Utopia

Atteindre Utopia
65% satisfaction

🕵 Cette salle de Mind Trap, à Serris, dans le secteur de Marne-la-Vallée, a été testée avant sa fermeture en janvier 2019.

L’enseigne d’escape game Mind Trap s’est installée à Serris, dans le secteur de Marne-la-Vallée, à quelques kilomètres seulement de Disneyland Paris. Pour concevoir leurs trois rooms, les fondateurs de Mind Trap se sont associés à Labsterium, fabricants de mécanismes bien connus des passionnés d’escape game.

« Atteindre Utopia », la salle la plus difficile de l’enseigne, est aussi la moins conventionnelle : alors que « La cabane » et « La mine aux secrets » ont des scénarios et des décors marqués, « Atteindre Utopia » se rapproche davantage d’un test de QI grandeur nature.

Le scénario

« Dans une société futuriste et dystopique, les êtres humains vivent dans de gigantesques bidonvilles. Chaque année, des groupes de personnes sont tirés au sort pour participer à une série de tests qui a pour but de les évaluer. S’ils réussissent ces tests, ils gagnent un billet aller-simple vers Utopia, une cité légendaire où la douceur de vivre fait loi. Seuls les plus vifs et les plus rapides réussissent cette épreuve. Il se dit que le taux de réussite est autour de 7 %… Vous avez donc été tirés au sort pour participer à l’épreuve de passage. Serez-vous à la hauteur ? »

Voilà pour le scénario… que vous pouvez en réalité oublier. Car l’épreuve que vous allez passer pourrait être un test d’entrée pour rejoindre n’importe quelle élite : l’essence de cette escape room ne réside pas dans son histoire mais dans les énigmes et casse-têtes de logique qui la composent.

La décoration de la salle est abstraite et dépouillée, elle a des teintes futuristes. Pas le moindre cadenas à l’horizon. L’effet minimaliste est sympathique et énigmatique, néanmoins rien ne rappelle l’intrigue ni la société post-apocalyptique dans laquelle nous sommes censés évoluer. Ce parti-pris pourra décevoir un peu les amoureux d’immersion.

Un test de QI grandeur nature

Les énigmes, quant à elles, raviront à coup sûr ceux qui apprécient les casse-têtes de logique et autres mind games. Si vous aimez les tests de QI en ligne, être mis à l’épreuve et ne devoir votre salut qu’à votre cerveau, les jeux de logique de « Atteindre Utopia » seront l’occasion d’épater vos amis : votre moment de gloire est arrivé.

Revers de la médaille : si au contraire vous n’êtes pas trop branché logique, l’heure passée dans cette escape room pourra vous sembler longue et compliquée. En effet, la réflexion est la principale mécanique de jeu présente dans la salle, dans laquelle aucune fouille n’est requise, mis à part un peu d’observation ponctuellement : les énigmes vous sont servies sur un plateau et tout est à disposition pour les résoudre. La différence avec de simples mind games jouables sur internet, c’est que cette fois vous vous trouvez physiquement face à ces casse-têtes, abstraits mais devant vous de manière concrète.

Des cadeaux pour les meilleures équipes

Avant de débuter, vous devrez choisir entre deux systèmes d’aide :
– « Atteindre Utopia » est conçu comme un challenge. Ainsi, dans le système d’origine, les indices sont à la demande et chacun vous coûtera une minute. Réussir à sortir de la salle en moins de 60 minutes vous permet alors d’intégrer un classement des meilleures équipes, et une remise de cadeaux est organisée à la fin d’une période de quelques mois.
– Si vous n’êtes pas très compète et souhaitez jouer de manière plus détendue, vous pouvez choisir le second système d’aide : indices illimités sans pénalités. Mais dans ce cas, bien sûr, vous ne serez pas éligibles au concours.

Dans les deux cas, vous recevrez les indices via une tablette présente dans la salle.

Dans son style particulier et assumé, « Atteindre Utopia » est une très bonne escape room. Le jeu est plaisant et progresser d’énigme en énigme est gratifiant. On regrette néanmoins que l’immersion ait été un peu mise de côté : la société post-apocalyptique dans laquelle nous sommes censés nous trouver, ainsi que le fait qu’échouer est synonyme de misère éternelle pour notre équipe, tout ceci est oublié à peine la porte franchie et nous évoluons presque sans pression. Quelques effets sonores, une jauge de progression marquée ou alors une validation des énigmes plus spectaculaires auraient pu améliorer considérablement l’expérience et son ambiance.