Escape GameArchivesSagittarius

Sagittarius

🕵️ L’enseigne lilloise Mission Évasion et sa salle « Sagittarius » ont maintenant définitivement fermé leurs portes, mais sachez que l’un de leurs deux créateurs a poursuivi l’aventure escape game, toujours dans la capitale du Nord, avec le complexe Escapers. Nous étions passés par l’excellente salle de Mission Évasion avant sa fermeture, vous pouvez (re)lire notre review ci-dessous.

Entrer chez Mission Évasion, c’est débarquer dans un ancien établissement de crédit reconverti en enseigne d’escape game. Dans ce grand espace de 400 m² s’étaleront à terme cinq salles. Seules deux sont pour l’instant disponibles, qui proposent le même jeu : « Sagittarius ». Une mission qui vous plongera au cœur d’une société secrète…

Le scénario

Depuis la découverte, en 2007, de liens probables entre une douzaine de fondations et la société secrète du VRIL, les services secrets français enquêtent. 11 décembre 2008 : votre équipe est chargée d’infiltrer la fondation SAGITTARIUS. Votre mission : découvrir, en moins d’une heure, si un lien existe entre cette fondation et la société secrète du VRIL et localiser sa base.

Le décor de la room « Sagittarius » peut surprendre. En même temps, quoi de plus logique que d’y trouver des bureaux, une salle de réunion qui n’attend plus que ses invités, des dossiers posés sur les tables, des documents, une bibliothèque… L’ambiance s’annonce studieuse. Le début du jeu est pourtant bien fun et vous mettra en jambe pour la suite, qui alternera casse-têtes classiques et manipulations ludiques.

Sachez que les duos d’enquêteurs devront obligatoirement faire appel à un ami : impossible d’élucider les énigmes liées à cette mystérieuse fondation à deux joueurs, car un mécanisme exige la présence de trois personnes minimum. Attendez-vous à ce que la coordination de votre équipe soit donc tôt ou tard mise à l’épreuve.

« Sagittarius » se démarque par sa thématique originale et sa fin astucieuse et haletante, une fin toute simple mais qui vous surprendra à coup sûr. Cette énigme finale aurait peut-être pu, comme une poignée d’autres, être un peu mieux intégrée dans le scénario, mais, dans l’ensemble, Mission Évasion signe ici une bonne première salle. Bonne nouvelle, la deuxième devrait voir le jour dès septembre.