Escape GameArchivesIn Vino Veritas

In Vino Veritas

🕵 Cette salle a été testée dans l’enseigne Casse-Tête Bordelais à Bordeaux avant sa fermeture en 2016.

Une escap(ad)e à Bordeaux ne pouvait pas être complète sans voir Amandine et Jennifer, les deux créatrices du Casse-Tête Bordelais. Lancée en avril 2015, cette enseigne propose deux énigmes : Au bonheur des dames et In Vino Veritas.
Pour cette première visite, nous avons opté pour In Vino Veritas. Comment passer à côté d’une aventure sur le produit phare de la région bordelaise : le vin !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le métier de vigneron n’est pas sans danger. En effet, la vie de vigneron est faite de hasard, de rencontres plus ou moins heureuses et comme vous pouvez vous en douter, pour faire un bon escape game, une mauvaise rencontre est inévitable.

Mais attention ! Cette énigme n’est pas qu’un simple Escape Game. In Vino Vertias est une allégorie du vin. Pendant une heure, le Casse-Tête Bordelais va vous faire toucher du doigt les produits et les outils qui nous permettent de pouvoir nous délecter d’un bon verre de vin rouge en terrasse. Soyez sans crainte, aucune compétence livresque dans le domaine du vin n’est requise pour prendre part à cette aventure.

Nous avons beaucoup aimé la façon dont In Vino Vertias fait intervenir nos différents sens tout au long de notre progression dans le jeu … comme si nous étions en train de déguster d’une bon verre de vin. De mémoire d’escape gamer, aucune des énigmes que nous avons testé n’avait fait appel à autant de sens différents. Chapeau !

Nous avons donc une intrigue et des énigmes qui tiennent la route … il nous reste à aborder le dernier point (et non des moindre) : le décor.
L’espace de jeu a énormément de cachet. Les deux créatrices du Casse-Tête ont su tirer parti de l’énorme potentiel de ce local (pierre de taille, carrelage ancien, vieille cheminée, …) tout en camouflant de façon ingénieuse les éléments moins en harmonie avec le thème de cette aventure.

Depuis notre test, le Casse-tête Bordelais a remplacé cette salle par La petite chambre (en septembre 2016). Pour autant ce jeu n’a pas disparu. En effet, depuis le 15 octobre 2016 vous pouvez prendre part à cette aventure chez La Clef, à Bergerac. Encore une occasion d’apprécier la robe et les arômes de cet escape game qui vous plaira à coup sûr !