Escape GameBarceloneCronologicEl Viaje Continua

El Viaje Continua

25% Fouille
40% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    18 - 30€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs

Escape game non jouable en anglais

Cronologic est une enseigne d’escape game installée tout près du centre de Barcelone, dans le quartier de El Clot, à 20 minutes à pied de la Sagrada Familia. Elle propose deux missions exclusivement jouables en espagnol : Cronologic 1 et Cronologic 2. Ces salles exploitent toutes deux la thématique du voyage dans le temps et sont présentées comme deux épisodes d’une même saga.

Nous avons testé Cronologic 2 alias « El Viaje Continua » (« Le voyage continue » en français), d’une durée de 75 minutes max. Le scénario officiel de cette room est pour le moins laconique et minimaliste. Jugez plutôt…

Le scénario

« Grâce au nouveau modèle de machine à remonter le temps, révélez votre esprit aventurier. »

Avant d’analyser cet escape game, il paraît indispensable d’évoquer LA grande particularité de Cronologic : vous pouvez jouer dans les rooms de cet établissement accompagné de votre chien ! Cette information nous a mis en joie, nous qui avons toujours rêvé d’avoir un canidé renifleur dans notre team… « Les chiens sont les bienvenus sous réserve qu’ils soient propres et se comportent bien, tout comme les joueurs humains. Selon leur taille, nous vous recommandons de venir avec deux animaux maximum », explique l’enseigne. Il est même possible de cacher des friandises pour eux dans la salle, parfait pour les occuper pendant que vous résoudrez des énigmes…

Le début de « El Viaje Continua » est perfectible. On y découvre une mise en scène artisanale qui peine à convaincre ainsi que quelques casse-têtes basiques et peu intéressants qui nous ont laissés perplexes. Et puis, passées ces premières minutes, la room décolle enfin ! Au programme notamment : des rebondissements scénaristiques et de grosses surprises dans le décor, qui est à la fois impressionnant, dépaysant et… inspiré de faits réels (tournure volontairement vague pour ne pas prendre le risque de vous spoiler).

Entre un aventurier de l’extrême et un scout

Le jeu est non linéaire, il alterne le classique et l’original. Une manipulation est particulièrement surprenante, géniale et très marquante, à mi-chemin entre une combine d’aventurier de l’extrême et une technique scout ! On n’ose d’ailleurs pas imaginer comment aurait réagi un chien face à cet événement impromptu…

Les énigmes de « El Viaje Continua » sont en grande partie basées sur l’observation de l’environnement, mais aussi sur l’interprétation de messages et de symboles cryptiques providentiels, grâce auxquels vous serez en mesure de progresser. Le jeu est assez dense. Il n’est pas disponible en anglais ni en français car plusieurs casse-têtes utilisent du vocabulaire espagnol, dont un purement textuel qui nécessite une connaissance très pointue de cette langue. C’est aussi par le biais de la lecture que vous appréhenderez le scénario qui se déroule sous vos yeux.

La part belle aux énigmes

À noter que cette salle a remporté le prix des meilleures énigmes aux Taty Hunter Awards 2017, l’équivalent des Escape Game Awards en Espagne.

Le site web de Cronologic annonce que cette room exige une certaine « agilité », ce qui nous semble étonnant car on n’y trouve rien de spécial. Vous aurez simplement besoin de grimper quelques échelons, mais un seul joueur pourra s’en charger.

Le système de game mastering est intégré au scénario : en cas de besoin, un « personnage » vous viendra en aide de vive voix, en espagnol uniquement.

Envie de voyager dans le temps, avec ou sans votre chien ? Vous aimez les salles denses qui font la part belle aux énigmes ? Si vous maîtrisez l’espagnol, « El Viaje Continua » peut être une très bonne option.