Escape game

El Cetro de Fuego

Thème
Aventure | Exploration
Durée
75 min
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
20 à 40€/joueur
Langues
Anglais, Espagnol
35 %
Fouille
30 %
Manipulation
35 %
Réflexion

« De l'union du feu, de la terre, de l'air et de la matière noire est né Elements Escape Room », résume le site web de l’enseigne. Chacun de ces éléments correspond à plusieurs salles jouables dans la province barcelonaise, à Cerdanyola, Sabadell, Montcada ou encore à Barcelone même. « El Cetro de Fuego » fait partie des rooms du local « feu », dont l’emplacement est idéal puisqu’il est situé à quelques rues de la la Sagrada Familia.

Cette mission, que nous avons testée fin avril 2023, vous propulsera dans une ambiance rappelant celle du premier épisode de la saga Indiana Jones : « Les aventuriers de l'arche perdue ».

Le scénario

« La légende raconte que dans l'une des régions les plus reculées d'Égypte, une ancienne expédition archéologique a plongé toute la région dans le malheur. Ce que les premiers explorateurs trouvèrent dans la tombe du pharaon Seti III déclencha la fureur du dieu Seth, qui jeta une malédiction affectant tout ce qui se trouvait autour du temple. Mais il ne s'agit là que de superstitions, de grands trésors restent à découvrir et votre intrépide groupe d'archéologues ne peut s'empêcher de chercher la gloire. Plus de 30 ans après, vous avez été engagé pour poursuivre les fouilles du site. Pourrez-vous mener à bien la mission inachevée et restaurer la splendeur de cette région décadente ? »

En Égypte avec un personnage local pittoresque

« El Cetro de Fuego », « Le sceptre de feu » en français, repose beaucoup sur le rôle du game master. Dès votre entrée dans les lieux, il ou elle incarnera un personnage local pittoresque, toujours prêt à blaguer et à rebondir sur ce que vous direz pour faire marrer le groupe. Il est rare que l’acting soit traité sous cet angle-là dans les escape games. On a par exemple bien plus souvent l’occasion de croiser des serial killers… Il s’agit donc d’une approche originale et rafraîchissante, qui sera encore plus agréable à vivre si la langue n’est pas une barrière pour vous.

Si certains adoreront l’omniprésence de ce trublion qui a toujours le mot pour rire, d’autres trouveront ce personnage trop bavard, et plus globalement trop présent au regard du rôle qu’il joue réellement au sein du scénario, à savoir aucun ou presque. Ainsi aurions-nous préféré qu’il se fasse parfois un peu plus discret, ce qui nous aurait également permis d’être plongé dans un état d’esprit plus proche de celui d’aventuriers accomplissant une mission ô combien dangereuse.

D’autant que les décors, même s’ils ne sont pas parfaits, font tout à fait le job et parviennent sans problème à nous transporter en Égypte. Leur éclairage est tamisé et l’atmosphère qui s’en dégage, empreinte de mystères, fonctionne bien. Ils vous permettront de progresser très naturellement dans l’histoire ; on pense notamment à une ingénieuse séquence qui, même si elle n’est pas impeccablement mise en œuvre, est très chouette et réussit son effet !

Trois énigmes optionnelles et deux fins possibles

Le jeu n’est pas très dense, mais assez varié. Son principal défaut est que ses énigmes sont rarement intégrées à l’intrigue. De ce point de vue-là, les toutes premières minutes sont même aux antipodes de ce que l’on attend d’une escape room : parce que les étapes n’ont aucun sens, elles peuvent devenir contre-intuitives et donc laborieuses. L’avantage de l’omniprésence du GM c’est que, si vous êtes à la peine, il ou elle pourra subtilement vous aiguiller tout en continuant à camper son personnage. De cette façon, vous n’aurez pas forcément l’impression d’être aidé. Sans être exceptionnelle, la suite passe beaucoup mieux, notamment grâce à la thématique abordée : lorsque l’on essaie de percer les secrets d’un antique tombeau égyptien, tout ou presque peut être justifié ! 

Si vous progressez assez rapidement, « El Cetro de Fuego » placera trois casse-têtes optionnels en travers de votre chemin, une idée toujours pertinente. En revanche, l’une de ces trois énigmes prend la forme d’un mécanisme qui peut prêter à confusion car il est placé à un endroit qui donne indubitablement envie d’essayer de l’activer, et ce même si les éléments nécessaires ne sont pas à votre disposition.

Elements Escape Room a également préparé deux fins possibles. Vous vivrez l’une ou l’autre en fonction d’un choix que vous effectuerez à l’orée du dénouement. L’une d’elles enclenche un effet spécial très cool, sans doute l’un des plus intéressants de la salle… dont nous n’avons malheureusement pas profité car nous avons opté pour l’autre issue ! La construction du jeu mériterait selon nous d’être revue pour que tout le monde puisse expérimenter ce moment. En attendant, on vous souhaite d’avoir de la chance lorsque vous ferez face au dilemme final.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 91% de satisfaction

2 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueur l'a ajouté à sa todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.3/10
 Décors et immersion
9.3/10
 Qualité des énigmes
9.3/10
 Fun
9.3/10
 Accueil et game mastering
9.3/10