Escape GameBarceloneEscape BarcelonaJurassic Land

Jurassic Land

15% Fouille
40% Manipulation
45% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    14,45 - 22,50€/joueur
  • Nombre de joueurs
    4 à 10 joueurs

Escape game jouable en anglais

Vendredi 22 septembre 2017, Barcelone. Nous avons rendez-vous au deuxième local d’Escape Barcelona, situé à Santa Coloma, en banlieue nord-est de la capitale catalane. Lors de notre visite, cette enseigne de jeux d’évasion proposait trois escape rooms, toutes inspirées d’univers de fiction qui vous seront sans doute familiers : « The Lost Temple », « Paraoh’s Curse » et, sujet de cette review, « Jurassic Land ». Si les deux premières sont accessibles aux groupes de deux à six joueurs, la dernière, elle, est adaptée aux teams de quatre à dix.

Dans « Jurassic Land », certaines manipulations exigent en effet la présence de quatre aventuriers minimum. Mais si vous êtes moins nombreux, que vous avez très très envie de rendre visite aux dinosaures d’Escape Room Barcelona et que vous êtes des escapers expérimentés, alors vous pouvez toujours essayer de contacter l’enseigne : ils accepteront peut-être d’adapter le jeu à votre groupe.

Nous rencontrons Claudia, notre game master du jour. Enfin, avant d’être game master, elle travaille surtout à la direction d’un parc de loisirs qui est sur le point d’ouvrir ses portes et que le public attend avec impatience : un grand centre qui abrite toutes sortes de dinosaures… vivants ! Claudia nous apprend que nous avons signé un contrat qui nous engage à inspecter la sécurité des installations du parc en moins de 60 minutes, timing à respecter impérativement sans quoi nous ne serons pas payés… Elle nous remet une tablette et nous dit qu’on peut la contacter par message si on a des questions, qu’elle est éventuellement prête à nous aider. À nous, les experts en sécurité, de jouer !

Le scénario

« Bienvenue à Jurassic Land ! Le plus grand parc de dinosaures au monde est sur le point d’ouvrir ses portes ! Vélociraptors, dilophosaures, tyrannosaures… Ils se promènent tous en liberté dans ce lieu qui a été créé pour divertir les visiteurs. Votre mission consiste à évaluer la sécurité du parc et de ses installations avant l’ouverture officielle. Attention : il est possible qu’une fois à l’intérieur vous receviez des informations complémentaires… »

Escape Barcelona vous réserve un début de partie surprenant :
– D’abord parce que la pièce que vous découvrirez en entrant n’est sûrement pas celle à laquelle vous vous attendez ! Mais avec un peu de recul, il est tout à fait logique que votre aventure démarre là : l’idée est excellente et efficace.
– Et enfin parce que, comme le laisse supposer la dernière phrase du scénario officiel de la room, vous vivrez très rapidement un rebondissement. Votre mission aura alors un enjeu complètement différent et beaucoup plus stressant.

Décors : un sans faute

Vous vous interrogez sans doute sur les décors de cette salle. Construire un parc de dinosaures, quel challenge ! Contre toute attente, l’enseigne barcelonaise a réalisé un sans faute à ce sujet : le décor est soigné et spacieux – dix personnes peuvent y entrer sans problème, même si à certains endroits elles pourront se retrouver à l’étroit. Il est aussi… surprenant, mot qui, décidément, décrit bien cet escape game. Escape Barcelona ne s’est pas contenté d’une bande-son qui émet des bruits de dinos : certains éléments assez recherchés vous plongeront bel et bien au sein d’un parc de créatures préhistoriques, rendant l’immersion parfaite. Cerise sur le gâteau, le décor est très joli.

Qu’en est-il des énigmes ? Elles sont toutes ou quasiment intégrées au scénario que vous découvrirez, ce qui participe clairement à la fluidité du jeu : le gameplay est impeccable, vous comprendrez tout de suite ce que vous devrez faire. Toutes les étapes s’inscrivent dans une progression logique, jusqu’à accomplir votre objectif final.

Des petits ateliers amusants et ludiques

« Jurassic Land » est principalement basé sur des manipulations – vous n’y trouverez d’ailleurs qu’un seul cadenas –, seul le final sera un peu plus orienté réflexion. À plusieurs reprises, votre dextérité et votre patience seront mises à l’épreuve lors d’ateliers ludiques et amusants. Et vous croiserez aussi des énigmes qui vous permettront de réviser vos connaissances sur les dinosaures.

Le jeu abandonne vite sa linéarité des premiers instants en prenant la forme de petites missions à accomplir ça et là, dans l’ordre que l’on souhaite, il est donc parfaitement adapté aux grandes équipes.

Rien de très difficile dans « Jurassic Land », mais le nombre d’étapes rend la tâche compliquée aux plus petits groupes : à quatre joueurs, la salle affiche seulement 20% de réussite selon notre game master du jour. D’ailleurs, si vous êtes peu nombreux, les dernières secondes seront sportives !

Un escape game complet et bien ficelé, que l’on recommande sans hésiter et qui figure parmi ceux qu’on a le plus appréciés à Barcelone.