Thème
Horreur | Gore
Niveau
Pour débuter
Immersion
👏 Excellent
Prix
14 à 30€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
dès 16 ans
Langues
Anglais, Espagnol
20 %
Fouille
30 %
Manipulation
50 %
Réflexion

Maximum Escape se lance à son tour dans les aventures horrifiques ! Dans un local situé Carrer del Bruc, en plein cœur de Barcelone, à mi-chemin entre la Sagrada Família et Plaça de Catalunya, la très populaire enseigne d’escape game a en effet choisi de plonger les joueurs dans les décors et l’atmosphère du célèbre film « Shining ».

La salle « Overlook Hotel » – du nom de l’établissement hôtelier dans lequel se déroule le long-métrage de Stanley Kubrick – a ouvert en janvier 2020. Nous l’avons découverte deux ans et demi plus tard.

Le scénario

« Un jour, vous lisez une offre d'emploi dans le journal : "Nous recherchons une équipe de concierges pour l'hôtel Overlook pour la saison hivernale. Tous les candidats doivent être sains d'esprit et conscients de la pression mentale que représente l'isolement à long terme." Vous et votre équipe acceptez ce poste. Mais dès que vous franchissez la grande entrée de l’établissement, vous vous sentez mal à l'aise, comme si on vous observait. Alors que les portes se referment et que vous vous retrouvez seuls dans les vastes couloirs labyrinthiques, vous vous demandez si vous n'auriez pas dû faire plus de recherches sur le passé de l'hôtel Overlook. »

Moquette, tricycle et hache de Shining

Vous envisagez de vous aventurer dans l’hôtel tout sauf accueillant de Maximum Escape ? Si tel est le cas, nous vous conseillons d’avoir (re)visionné « Shining » au préalable ! Nous avions pris soin de le voir quelques semaines avant la partie, ce qui a donné une autre dimension à notre exploration. La room cumule en effet les allusions directes et similitudes scénaristiques, qu’il est appréciable de découvrir au fil du jeu.

Les photos de fin de mission publiées sur le site web de l’établissement suffisent à le constater : entre la moquette au motif identique, le tricycle conduit par le petit Danny dans le long-métrage ou encore la hache, arme indissociable du film qui a donné naissance à des scènes emblématiques, on comprend tout de suite où les créateurs barcelonais souhaitent nous emmener…

Si connaître le chef-d’œuvre de Kubrik est selon nous un plus, cela n’est bien évidemment pas indispensable pour profiter de cet escape game et de ses nombreux effets très déstabilisants, qui constituent le point fort du jeu. À trois reprises, nous sommes restées bouche-bée devant des effets wahou glaçants. L’une d’entre nous a aussi été prise d’un sérieux coup de flip lors d’une séquence particulièrement stressante, rendue possible grâce à un dispositif tout simple mais incroyablement efficace et très ingénieux ! Ces idées de mise en scène sont parfaitement exécutées. Sans être tétanisantes, elles réussissent à installer une forte tension et effraieront les moins courageux… L’immersion est excellente.

Pas besoin de trop réfléchir, allez à l’essentiel !

Même si elles réfèrent elles aussi directement au film, les énigmes de « Overlook Hotel » ne racontent pas d’histoire. On perd par conséquent rapidement la trame scénaristique de l’aventure et on enchaîne les étapes sans trop comprendre leur implication dans l’intrigue ni leur signification. Il n’y en a d’ailleurs parfois pas vraiment.

Les casse-têtes et manipulations proposés ne sont malheureusement pas forcément très mémorables ni originaux, en revanche ils sont adaptés à tous les joueurs, y compris à ceux qui découvrent les jeux d’évasion. En effet, à deux exceptions près, ils sont assez simples, intuitifs et donc fluides : nul besoin de trop réfléchir, il suffit d’aller à l’essentiel !

Enfin, les ultimes secondes nous ont paru un peu décevantes. Quand on a découvert le tout dernier espace de jeu, on a légitimement nourri quelques espoirs qui ont vite été douchés lorsqu’on a réalisé que Maximum Escape n’était pas allé au bout de son intention.

Si vous êtes à la recherche d’une room effrayante sans être paralysante et que vous accordez une place plus importante à l’ampleur de l'immersion qu’à la créativité des énigmes, « Overlook Hotel » pourra être une très belle option ; d’autant que cette expérience vous permettra de jouer sans vous éloigner du centre touristique et festif de Barcelone.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 100% de satisfaction

1 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
10/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
10/10
 Fun
10/10
 Accueil et game mastering
10/10