Escape GameBarceloneMaximum EscapeUlysses Spaceship

Ulysses Spaceship

30% Fouille
50% Manipulation
20% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    17,50 - 50€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 4 joueurs

Escape game jouable en anglais

« Ulysses Spaceship » est installé dans le deuxième local de Maximum Escape. Ce dernier est localisé dans le centre de Barcelone, Carrer de Trafalgar, entre la Plaça de Catalunya et l’Arc de Triomf.

Les escape games qui exploitent le thème de l’exploration spatiale se suivent et se ressemblent parfois. Vous vous attendez peut-être à lire que dans « Ulysses Spaceship », vous découvrirez une navette tout ce qu’il y a de plus classique, que pendant une heure vous réglerez des commandes sur des tableaux de bord afin de réparer votre vaisseau… Mais c’est sans compter sur l’imagination débordante de Maximum Escape, sur son sens de la mise en scène et sa volonté de faire vivre aux joueurs des aventures mémorables.

Le scénario

« Une technologie de pointe vient d’être conçue dans le cadre du Projet Ulysse : une intelligence artificielle capable de contrôler tout un vaisseau spatial. Son QI est 100 fois supérieur aux QI combinés de Siri et de Google Assistant. Cette IA est si intelligente qu’elle peut, en une fraction de seconde, résoudre tout problème que la navette et son équipage pourraient rencontrer. Le Projet Ulysse recrute actuellement des volontaires pour une mission interstellaire : un vaisseau spatial habité est sur le point de s’envoler à la recherche d’une forme de vie extraterrestre. Y participer, c’est avoir une chance d’écrire son nom en lettres d’or dans le grand livre de l’Histoire. »

« Ulysses Spaceship » n’est définitivement pas une mission spatiale comme les autres. Une étonnante indication aurait d’ailleurs dû nous mettre la puce à l’oreille. Sur le site de Maximum Escape, on lit que cette salle compte « un passage étroit de 56 cm de diamètre » à traverser. Une information qui a le mérite d’être précise : vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas prévenus ! Cet escape game est par conséquent forcément segmentant : les joueurs les plus corpulents pourront connaître quelques difficulté à ce stade du jeu, or ils n’auront pas vraiment le choix car tout le monde devra y passer. Un autre moment exigera aussi d’avoir un minimum de force dans les bras, de réussir à se hisser quelque part, ce qui n’est pas non plus donné à tout le monde…

Entre claustrophobie et parc d’attractions

Autre particularité : veillez à ce qu’au moins un membre de votre team ne soit pas claustrophobe. Car un joueur armé de courage devra impérativement se dévouer pour explorer un espace très étroit et confiné. Pendant ce temps, ses équipiers auront bien entendu un rôle à jouer, en plus de prier pour qu’il n’arrive rien à leur héroïque leader prêt à risquer sa vie pour la science… *main sur le cœur*

Comme la grande majorité des rooms de Maximum Escape, « Ulysses Spaceship » n’est pas très dense ni compliqué. Il s’agit d’un jeu avant tout basé sur l’action, sur le dépaysement, sur le sentiment d’aventure qu’il parvient à transmettre. Cet escape game est original, bien conçu et surprenant dès son préambule : durant les premières minutes, l’enseigne vous placera dans une situation inédite… On se croirait presque dans un parc d’attractions !

MAYDAY ! MAYDAY !

Reconstituer une navette spatiale n’est jamais aisé. Les Barcelonais réussissent ce tour de force sans fausse note, mais ils ne s’arrêtent pas là. Maximum Escape a en effet mis la barre plus haut et l’atteint sans problème avec des décors troublants et une mise en scène affolante. L’objectif de l’enseigne ? Augmenter votre niveau de stress. Notre équipe s’attendait à piloter un vaisseau OKLM dans l’espace et voilà qu’elle se retrouve en PLS au milieu d’une étrange zone… MAYDAY ! MAYDAY !

Dans le vaisseau futuriste de Maximum Escape, vous ne trouverez ni clés, ni cadenas. Vous ferez face à des manipulations originales et à un peu de fouille, et aurez simplement besoin de bon sens pour remplir votre mission.

Le système de game mastering est habilement intégré au jeu et il évolue d’ailleurs au fil de la partie. Une super idée qui est, pour ne rien gâcher, très logique au vu du scénario qui se dessine.

« Ulysses Spaceship » est une vraie aventure. Peu cérébrale, parfois coopérative, cette expérience ne plaira sans doute pas à celles et ceux qui voient avant tout l’escape game comme un jeu d’énigmes.