Escape GameBarceloneOpen Mind Room EscapeMisión SWAT

Misión SWAT

40% Fouille
35% Manipulation
25% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    17 - 33€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 7 joueurs

Escape game non jouable en anglais

Open Mind Room Escape est installé à Cornellà de Llobregat, en banlieue ouest de Barcelone. Depuis le centre-ville de la capitale catalane, comptez minimum 40 minutes pour rejoindre cette enseigne d’escape game en transport en commun.

Open Mind Room Escape ne propose qu’une seule salle, « Misión SWAT », d’une durée de 80 minutes. Cette aventure compte quelques énigmes textuelles qui ne sont pas traduites ni en anglais ni en français. L’un d’entre vous devra donc être capable de lire un minimum l’espagnol, sans quoi il sera difficile de prendre part au jeu.

Tous les membres de votre équipe sont prêts ? Vous pourrez alors toquer à la porte, préparez-vous à être accueillis comme il se doit… La mission commencera dans ce même état d’esprit, c’est-à-dire sur les chapeaux de roue et avec une énorme surprise.

Le scénario

« John était un soldat du SWAT, il était à la tête d’une équipe chargée de démanteler une cellule terroriste. Il est mort dans une explosion lors d’une mission. Son corps n’a jamais été retrouvé, certains pensent qu’il a été subtilisé par l’ennemi. Dix ans après, le SWAT apprend que ce commando terroriste s’est réarmé et prépare une nouvelle attaque. Prêt à éliminer une fois pour toutes ceux qui ont mis fin à la vie de votre collègue John ? »

Vous avez sans doute déjà entendu parler du SWAT, « Special weapons and tactics », « armes et tactiques spéciales » en français. Cette unité de la police américaine est notamment chargée des assauts coordonnés contre des criminels lourdement armés dans des lieux retranchés. Peu importe votre âge, votre taille, votre condition physique et vos compétences, aujourd’hui, le soldat du SWAT, c’est vous !

Soldats du SWAT, montrez vos muscles !

Le système de game mastering a été pertinemment choisi par l’enseigne : quoi de plus réaliste que d’être relié à votre chef de brigade par le biais d’un talkie-walkie ? Un moyen de communication dont nous ne sommes jamais très fans lorsque nous jouons dans un pays non-francophone, l’appareil ayant tendance à étouffer les mots de nos interlocuteurs, mais qui prend ici tout son sens.

Un autre détail prend tout son sens étant donné la nature de la mission… Ne vous étonnez pas si, pendant le briefing, votre instructeur annonce : « N’utilisez pas la force, sauf si je vous demande le contraire. » Moment épique et original en vue, qui restera longtemps gravé dans notre mémoire ! Soldats du SWAT, préparez-vous donc à montrer vos muscles… Rassurez-vous, il s’agit bien d’un escape game et, même si le jeu est avant tout dominé par la fouille et les manipulations, c’est principalement à votre cerveau que vous devrez faire appel et non à vos biceps.

Qu’est-il arrivé à votre collègue John ?

Ce que nous retiendrons avant tout de « Misión SWAT », c’est sa densité et son excellent rythme. Beaucoup d’étapes vous attendent, qui ont été disséminées au cœur d’une vaste surface : vous n’en finirez plus d’avancer et de faire des découvertes ! Cet aspect est très agréable et permet de se prendre facilement au jeu.

Non seulement la salle de Open Mind Room Escape suit une progression très logique – à un détail près qui sort de nulle part et qui n’est là que pour vous surprendre –, mais en plus elle ne perd pas de vue le personnage de John. Vous comprendrez clairement ce qu’il lui est arrivé. Ajoutez à cela des décors convaincants, et notamment une superbe pièce, et le résultat est sans appel : l’immersion est excellente.

Une aventure originale et généreuse de 80 minutes

L’immersion aurait même pu être parfaite si les énigmes avaient été mieux intégrées à l’intrigue – elles sont souvent déconnectées de la réalité – et si la room comptait moins de cadenas. Vous imaginez les membres du SWAT chercher des codes à quatre chiffres au lieu d’attaquer les verrous au pied de biche ?! Passés ces deux constats, les casse-têtes n’en restent pas moins plaisants, fluides et parfois surprenants.

Certains espaces sont étroits, et si la room peut accueillir jusqu’à sept agents simultanément, nous vous conseillons de venir à quatre, pas plus.

Comme nous, vous ressortirez sans doute de « Misión SWAT » galvanisés par la masse d’énigmes que vous venez de résoudre, d’étapes que vous venez d’accomplir, d’éléments que vous venez de manipuler et d’activer. Vous aurez ainsi l’impression, pendant 80 minutes, d’avoir vécu une aventure originale et généreuse créée par un passionné.

Découvrez le teaser vidéo de « Misión SWAT » :