Escape game

Les oubliés

Thème
Horreur | Gore
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
27 à 45€/joueur
Âge
dès 14 ans
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Tempus Fugit abrite un orphelinat abandonné que nous avons exploré en mars 2023 lors d’une visite dans la ville de Beauchamp, dans le Val-d’Oise. Un coup d'œil au lugubre visuel utilisé par l’enseigne pour communiquer, visible juste en haut de cette page, suffit à comprendre où l’on s’apprête à mettre les pieds en réservant cet escape game horrifique inauguré en octobre 2021…

Le scénario

« D'après ce qu'on raconte, cet orphelinat abandonné est maudit. Chaque nuit, des lamentations surgissent et des faits inexpliqués se produisent. Le point de départ, on ne se l'explique pas trop, mais il semblerait qu'un jeu un peu macabre en soit à l'origine. Quelqu'un ou quelque chose serait-il pris au piège ? Serez-vous assez téméraire pour le découvrir ? »

Un orphelinat abandonné qui donne la chair de poule

Comme nombre d’expériences d’horreur, le gameplay de « Les oubliés » est basé sur l’exploration. Vous devrez avoir le courage d’avancer dans un décor aussi vaste que glauque, dans la pénombre, en gérant votre appréhension, sans savoir ce qui vous attend au tournant… Ce principe fonctionne parfaitement : la salle de Tempus Fugit compte de nombreuses pièces, visuellement plutôt convaincantes, fournies en accessoires et dont on identifie facilement la fonction au sein de l’orphelinat, un excellent point car cela crédibilise le lieu.

Des surprises renforcent encore un peu plus cette immersion :

  • Au cours de la mission, il sera nécessaire de vous engouffrer dans d’exigus passages, de ramper, autrement dit de faire preuve d’une certaine mobilité. Ces agencements exacerbent une sensation d’oppression et d’inconfort déjà bien présente par ailleurs.
  • Êtes-vous certain d’être seul dans cet endroit qui donne la chair de poule ? Pas sûr… L’expérience reposera en grande partie sur l’implication et la « performance » de votre game master, pour qui l’heure ne sera pas de tout repos. Le nôtre fut irréprochable dans son rôle, distillant coups de flip et jump scares à la pelle, parfois quand on ne s’y attendait plus ! Mention spéciale pour un bruitage très perturbant qui nous a causé quelques sueurs froides et nous est resté en tête bien après la partie…

L’immersion n’est cependant pas tout à fait parfaite à nos yeux, notamment car « Les oubliés » ne raconte finalement aucune histoire. Une fois sorti, vous serez incapable d’expliquer ce qu’il s’est passé dans cet établissement, ce qui est dommage. Vous ne comprendrez pas non plus qui est le personnage qui vous veut du mal tout au long du jeu, dont l’apparence ne colle pas vraiment au cadre... De la même manière, les énigmes n’ont pas été pensées pour s’intégrer à une quelconque intrigue et s’assument comme des étapes qui s’interposent assez artificiellement entre les joueurs et leur objectif. 

Des compétences de fouilleur-fouineur 

Ces casse-têtes sont linéaires, globalement assez classiques mais très bien ficelés. Un bon sens de l’observation et des compétences de fouilleur-fouineur vous seront fort utiles ! Ils poussent régulièrement à la collaboration, pas tant dans la résolution que dans la recherche d’objets nécessaires à la progression de l’équipe.

Une séquence asymétrique vous obligera quant à elle à coopérer, un principe que l’on trouve toujours hyper pertinent dans un escape game. Malheureusement, cette étape ne nous a pas entièrement convaincus en raison d’un déséquilibre : elle pourra engendrer quelques moments de flottement pour un ou plusieurs membres de la team, qui seront dans l'expectative sans pour autant le savoir…

À noter que la difficulté de certaines énigmes est modulable en temps réel. Autrement dit, si votre game master constate que vous êtes à la peine et/ou en retard sur le timing de référence, il n’hésitera pas à intervenir pour vous rendre la tâche un peu moins compliquée, sans que vous ne vous en rendiez forcément compte.

Dans « Les oubliés » de Tempus Fugit, votre but sera d’apaiser l’entité dont le repos a récemment été troublé afin de rétablir la sérénité dans les environs de l’orphelinat. Pour cela, une seule solution : explorer un dédale de pièces peu rassurantes, garder votre sang-froid coûte que coûte, faire abstraction des menaces qui se manifesteront et surmonter un à un les obstacles… Prenez garde, la peur rôde.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 95% de satisfaction

53 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 19 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.3/10
 Décors et immersion
9.9/10
 Qualité des énigmes
9.2/10
 Fun
9.7/10
 Accueil et game mastering
9.5/10