Escape game

Le manoir de Dracula

Thème
Fantastique | Magie
Nombre de joueurs
4 à 8 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
Bien
Prix
19 à 23€/joueur
10 %
Fouille
20 %
Manipulation
70 %
Réflexion

Fort Escape, situé à quelques kilomètres de Nancy, est une enseigne étonnante. Vous pouvez vous fiez à son nom, c’est en effet au sein d’anciennes fortifications reculées que se déroulera votre partie. Après le paintball et l’airsoft, le fort de Blénod-lès-Toul s’est lancé dans l’aventure des escape games avec une première salle, « Le manoir de Dracula ».

Le lieu n’est pas aisé à trouver, et même une fois sur place ne vous croyez pas trop vite au bout de votre peine ! Pour affronter le plus célèbre des vampires, il vous faudra descendre dans les tréfonds du fort, traverser un long et froid couloir de pierres, de grandes grilles… Parfait pour se mettre en condition !

Le scénario

« Il y a bien longtemps, le cercueil de Dracula a été scellé par un sort. Vous incarnerez des chasseurs de vampires et pénétrerez dans le manoir du célèbre seigneur de guerre. Enfermé dans son cercueil, votre objectif sera de le libérer pour ensuite le tuer en moins de 60 minutes ! »

Notre game master nous emmène dans une salle immense. Vu sa taille et la hauteur sous plafond, peu de chance de se sentir à l’étroit. En accord avec le lieu, l’ambiance est médiévale : table de banquet à gauche, estampes et écussons aux murs, table ronde un peu étrange au centre… Et à droite ne trône ni plus ni moins que le cercueil de Dracula, visiblement occupé (ambiance). « Si vous ne vous en sortez pas, une aide vous sera glissée sous la porte. Ah, et vous risquez de recevoir une petite visite, certaines créatures rôdent dans les environs… Je n’en dis pas plus. » Gloups ! Bon, eh bien au travail !

Serez-vous le meilleur chasseur de vampires ?

L’objectif devient rapidement évident : il nous faut trouver la formule magique qui réveillera Dracula (#masos). Pour cela, plusieurs étapes devront être réalisées, et il est tout à fait possible de les effectuer en parallèle… Une bonne chose pour les grands groupes (« Le manoir de Dracula » peut accueillir jusqu’à huit personnes simultanément). Le jeu est bien fléché, les joueurs n’auront pas de mal à comprendre ce qu’on attend d’eux. Comme souvent dans les escape games vous devrez un peu fouiller, mais dans cette room votre cerveau sera bien plus sollicité que vos yeux, et ce seront une multitude de petites énigmes qu’il faudra résoudre pour progresser. Elles ne trouvent pas toujours de justification dans le scénario, mais toutes sont en rapport avec le thème, à la fois magique et médiéval.

Dracula est une salle bien ficelée où vous attendent quelques jolis effets. N’oubliez pas vos neurones à la maison car vous aurez besoin de toute votre jugeote ! Mais que les plus novices se rassurent, en cas de panne votre game master saura vous aiguiller.

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 62% de satisfaction

14 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
6.6/10
 Décors et immersion
6.1/10
 Qualité des énigmes
5.9/10
 Fun
5.3/10
 Accueil et game mastering
6.9/10