Action game

Mission agents d'élite

Il y a quelques mois, l’équipe d’EscapeGame•fr avait enfilé sa tenue d’agent spécial pour braver les épreuves du centre d’entraînement Koezio de Carré Sénart. Pour ne pas perdre la main, notre team poursuit son entraînement, mais cette fois-ci dans le centre de Paris Nord/Cergy.

Un jeu en équipe

Koezio est un jeu d’aventure en équipe faisant travailler vos muscles, vos méninges et votre cohésion d’équipe. Au sein d’un espace de jeu indoor de 6000 m², vous évoluez pendant deux heures dans différents univers thématiques avec des jeux qui rappellent Fort Boyard ou Total Wipeout.
En famille, entre amis ou entre collègues en team building, le jeu est accessible à tout le monde dès lors que vous avez un minimum de condition physique et que vous faites plus de 1,40 m.

Special Agent Center

Comme dans tous les centres Koezio, l’aventure est découpée en plusieurs districts correspondant chacun à une aptitude à développer.

  • District 1 : le labyrinthe en lumière noire. Chaque équipier doit retrouver des symboles et des lettres disséminés dans un labyrinthe géant. Une fois assemblées, les lettres forment un mot permettant de déverrouiller l’accès à la deuxième épreuve.
    Ici, on joue avant tout sur l’observation et l’orientation.
  • District 2 : la grande aire de jeu. Vous avez 16 minutes pour gagner le plus de points possibles en empruntant des parcours sportifs dignes d’Intervilles. Plusieurs parcours s’offrent à vous : piscine à boules, toboggans, plans inclinés, etc. Toutes ces épreuves sont à franchir en équipe. Dans chaque parcours se trouvent des électrospots, vous devez badger avec tous vos équipiers à chaque fois que vous en croisez un pour gagner un maximum de points.
  • District 3 : quiz. Pour se reposer et souffler un peu, vous vous retrouvez autour d’une table tactile pour vous creuser un peu la tête. Logique, mémoire, cohésion, communication et culture sont les cinq piliers de ce district.
  • District 4 : vous arrivez en haut du hangar et c’est le moment de l’accrobranche ! C’est un classique de Koezio : attaché à un baudrier, vous évoluez sur des ponts de singe, suspendu à 12 mètres de haut. Un vingtaine d’obstacles s’enchaînent, entre épreuves d’équilibre et escalade. Sur chaque plateforme, vous avez la possibilité de continuer ou de quitter le parcours. Pour les moins téméraires, vous pouvez même faire le choix de ne pas prendre part à cette aventure. C’est ce qu’une partie de l’équipe a fait !

Le pipeline

La spécificité du centre d’entraînement de Paris Nord, c’est le passage du district 3 au district 4. À Carré Sénart, nous avions eu droit au lazercross : un parcours d’agilité où il faut se faufiler entre des lasers sans les toucher, tel un cambrioleur dans un musée.
À Cergy, cette épreuve est remplacée par le pipeline. Il s’agit d’une armature à remonter tout en analysant des codes inscrits sur les parois. Petite subtilité : une cascade de boules en plastique tombe sur vous en continu pour vous compliquer la tâche. On se retrouve donc dans une épreuve qui reprend les codes du district 2.

La victoire est au bout du tunnel

Pour redescendre de la plateforme aérienne, vous empruntez un toboggan géant qui vous mène à l’ultime étape du jeu qui consiste à trouver un mot grâce à des indications, tel un rendez-vous avec le Père Fouras ou Julien Lepers. En fonction des points gagnés durant l’entraînement, vous avez plus ou moins d’indices pour vous guider. Trouvez le mot magique avant la fin du chrono et la victoire est à vous.

Manipulation, réflexion et cohésion d’équipe : Koezio, c’est un peu un escape game mais le sport et l’aventure en plus.
Ces deux heures d’aventures en équipe vous attendent à Cergy, à deux pas du RER Cergy Saint-Christophe, ou en voiture : 11 avenue de la Plaine des Sports, 95800 Cergy.

Benjamin par Benjamin