Deux ans et demi après, « Escape Game » tient enfin sa suite ! Ce film dirigé par l’Américain Adam Robitel, que nous avions chroniqué à sa sortie, avait créé la surprise dès son premier jour d’exploitation en s’imposant en tête du box-office français et en terminant deuxième aux États-Unis. Grâce à ces excellents résultats – 155 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 9 millions –, un deuxième opus avait très rapidement été annoncé, avec le même réalisateur aux commandes.

Le thriller horrifique « Escape Game 2 : le monde est un piège » sort en salles ce mercredi 11 août 2021. Nous avons eu l’occasion de le découvrir fin juillet, lors d’une projection destinée à la presse.

Le scénario

« Six personnes se retrouvent involontairement enfermées dans une nouvelle succession d’escape games. Ils découvrent peu à peu leurs points communs qui peuvent leur permettre de survivre… et se rendent compte qu’ils ont déjà tous joué à ce jeu auparavant. »

« Escape Game 2 : le monde est un piège », d'Adam Robitel
« Escape Game 2 : le monde est un piège », d'Adam Robitel

Notre avis

Dans la lignée des « Cube » et « Saw », « Escape Game » mettait en scène six personnages coincés dans un jeu d’évasion mortel. Dans « Escape Game 2 », on retrouve nos deux survivants, Zoey Davis interprétée par Taylor Russell, et Ben Miller incarné par Logan Miller, aux côtés d'autres « joueurs » pris au piège d’une deuxième room tout aussi dangereuse. En VO, le sous-titre du long-métrage est « Tournament of Champions » (« Le tournoi des champions »), ce qui dévoile un indice sur l'identité de ces nouveaux participants...

Jusqu’à présent, tous les réalisateurs de fiction qui ont mis en scène un escape game ont choisi une approche horrifique, ce que l’on ne peut que regretter tant les possibilités sont grandes. Ce film ne fait pas exception puisqu’il s’agit d’un thriller horrifique : même s’ils ne traînent jamais en longueur et ne présentent rien d’insoutenable ni de gore, de nombreux plans mettent en scène la mort ou la douleur.

« Escape Game 2 : le monde est un piège », d'Adam Robitel
« Escape Game 2 : le monde est un piège », d'Adam Robitel

On retrouve nos deux héros quelques semaines après la fin du premier épisode. Leur vie a été bouleversée par le funeste jeu d’évasion auquel ils ont réchappé in extremis, ils sont devenus meilleurs amis et ont, Zoey en tête, soif de vérité et de justice. Qui se cache derrière Minos, l’entité pour qui l’escape game est le pendant moderne, cérébral et collectif du combat de gladiateurs ? Leur enquête va tourner court…

On prend donc – pas tout à fait – les mêmes et on recommence… Les fans de jeux d’évasion n’auront pas à patienter très longtemps avant de se sentir dans leur élément : à la 15e minute environ, une première énigme bloque la route des personnages. Là où le film vise juste, c’est qu’à plusieurs reprises la nature des casse-têtes à résoudre et des manipulations à effectuer pourront rappeler aux joueurs chevronnés des énigmes qu’ils ont déjà eu l’occasion de découvrir dans de vraies salles. C’était le point fort du premier opus, et ce second confirme que les auteurs de la franchise connaissent bien les escape games et savent en retranscrire l’essence.

Le jeu qui se déroule sous les yeux des spectateurs est intelligemment ficelé, il demande pas mal de fouille physique comme visuelle, mais aussi de manipulations et de déductions... Le long-métrage est écrit de manière à ce que l’on puisse suivre les raisonnements des joueurs pas à pas, et les interactions entre les différents participants sont d’ailleurs assez crédibles. Il est ainsi parfois tout à fait possible de comprendre ce que les personnages doivent faire avant qu’ils n’agissent à l’écran, une qualité qui plaira forcément aux passionnés d’escape game.

Escape Game 2 : le monde est un piège

Bien sûr, la marque de fabrique de la franchise, c’est que si les participants ne résolvent pas ces énigmes à temps, c’est la mort qui les attend. Dans chaque pièce – les thèmes des premières comptent d’ailleurs parmi les grands classiques de l’escape game –, les pièges se succèdent, très spectaculaires voire irréels pour certains. Plus le chronomètre défile, plus l’environnement devient hostile, plus il est impératif de conserver son sang-froid et les idées claires. « Escape Game 2 » ne s’écarte ainsi que très peu du cadre et des principes posés par son prédécesseur, et n’apporte malheureusement rien de très nouveau.

La fin du premier film était assez décevante, les scènes finales s’enchaînaient un peu comme on enfile des perles… Qu’en est-il cette fois ? Le dénouement est… étonnant ! Peu crédible, il tombe dans la facilité. Mais ce n’est pas pour son scénario que l’on vous conseille d’aller voir « Escape Game 2 », ni pour ses personnages sur lesquels on n’a pas le temps d’apprendre grand-chose et auxquels on ne s’attache donc jamais : c’est pour ses énigmes meurtrières, ses décors spectaculaires et ses effets spéciaux divertissants, pour expérimenter un nouveau point de vue, celui de spectateur d’une partie. « Escape Game 2 » vous mettra dans la peau d’un game master qui a décidé de ne délivrer aucun indice...

« Escape Game 2 : le monde est un piège » d’Adam Robitel, en salles à partir du 11 août 2021.
Scénario : Christine Lavaf et Fritz Bohm. Genre : thriller horrifique.
Pays : États-Unis. Durée : 88 minutes.
Avec Taylor Russell, Logan Miller, Indya Moore, Holland Roden, Thomas Cocquerel, Carlito Olivero...

Découvrez la bande-annonce :