L’expédition 52 - Parc Tellure

Comment valoriser un site touristique ? Les gérants de monuments classés et de lieux insolites se posent cette question constamment. Depuis quelques années, ils font appel à la créativité et à l’imagination sans limite de game designers pour créer des escape games dans leurs complexes atypiques : châteaux, mines, bateaux, caves, zoos… Voici les endroits les plus spectaculaires qui accueillent désormais des jeux d’évasion grandeur nature.

Regardez le reportage que TF1 leur a consacré :

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Retrouvez la sélection d’escape games que nous avions envoyée à TF1

La Redoute Marie-Thérèse

La porte des secrets

Cela fait plus d’un demi siècle qu’une porte du fort est verrouillée, la clé mystérieuse a été retrouvée il y a quelques jours par hasard. Nous avons fait des recherches sur ce qui se trouve derrière cette porte dans les différents journaux des officiers de l’époque... En 1965, des rumeurs parlent d’une pièce hantée, de bruits étranges, d’une curieuse disparition.
Thème
Horreur | Paranormal
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
90% satisfaction
7 août 1944, les Alliés ont enfin repris Saint-Malo, mais Dinard est toujours aux mains des Allemands. Une petite troupe de résistants tente par tous les moyens de déjouer leur plan, mais les Allemands repoussent en permanence les assauts américains. Sans leur plan de bataille et l’emplacements de leur base, la victoire semble compromise... Une seule solution : s’introduire dans leur QG pour récupérer les fameux documents.
Thème
Histoire | Patrimoine culturel
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Abbaye Royale de Fontevraud

Le sceptre de Richard

Les historiens sont formels : les murs de l’Abbaye Royale de Fontevraud dissimulent une pièce oubliée. Vierge de toute intrusion depuis mille ans, celle-ci pourrait bien contenir des informations sur le sceptre de Richard Cœur de Lion.
Les spécialistes chargés d’inventorier cette pièce ont surtout la réputation d’être des experts de détournement d’œuvres d’art. Vous décidez de les devancer pour tenter d’y récupérer d’éventuels indices sur le précieux emblème royal.
Thème
Histoire | Patrimoine culturel
Nombre de joueurs
3 à 7 joueurs
Vous êtes des apprentis-sorciers tentant le concours d’entrée à la prestigieuse Académie : sortilèges et magie au programme !
Thème
Contes | Romans
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Escape from the Chateau

Le mystère de Saint-Jean-de-Luz

71% satisfaction
1912. Un bucolique déjeuner sur l'herbe est donné à Saint-Jean-de-Luz. Les réjouissances tournent au cauchemar quand tous les convives tombent grièvement malades. Sauf un. Le nouveau cuisinier du château. Alors que ce dernier est parti à l'épicerie, vous décidez de vous introduire dans sa cuisine pour chercher un remède...
Thème
Histoire | Patrimoine culturel
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Escape Game du Château de Bienassis

Escape game du château de Bienassis

Vous avez été missionné par François de Guénelec, troisième seigneur du château de Bienassis à Erquy. Celui-ci est recherché par le duc de Bretagne pour pillage et piraterie au dépens du pays d'Angleterre. Vous devez récupérer son plus précieux trésor. Pierre Le Conte, son acolyte, se trouve sur place pour vous aider. Les sergents du duc de Bretagne, qui sont à vos trousses, ont eu ouïe dire de votre intention. Vous n'avez que 60 minutes pour trouver le trésor du seigneur et échapper aux gardes...
Thème
Histoire | Patrimoine culturel
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
32% satisfaction
Été 1903, Le Château de Rocheux.

Vos amis et vous ne rêvez que d’une chose : intégrer la prochaine promotion de la célèbre Académie des Sorciers et des Mages de Rocheux. Mais la sélection est rude. Chaque année, nombreux sont les candidats qui échouent à l’examen d’entrée, mêlant sortilèges et énigmes magiques.

Et vous, y parviendrez vous ?
Thème
Science-Fiction | Fantastique
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Manoir de la Baronnie

Le dernier secret de Surcouf

Dans le cadre historique de la Malouinière de la Baronnie, propriété appartenant toujours aux descendants du célèbre Robert Surcouf, votre équipe sera invitée à pénétrer dans le pavillon ou le corsaire devenu armateur avait aménagé son bureau. Vous le découvrirez tel qu’il l’a laissé la veille de sa mort, le 8 juillet 1827.
Il y a rédigé une dernière lettre destinée à ses héritiers. Celle-ci semble indiquer l’emplacement ou il aurait caché une partie de son immense fortune pour la transmettre à sa descendance.
Malheureusement, l’énigme que contient cette lettre reste toujours non élucidée près de deux siècles plus tard. C’est pourquoi vous serez chargés de déchiffrer le dernier secret de Surcouf, et de mettre la main sur son fabuleux trésor, avant de vous évader en moins d’une heure ; car, passé ce délai, vous serez frappés par la malédiction.
Thème
Enquête | Explorateur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Castle Game

La chambre du marquis

90% satisfaction
Vous voici plongés en 1680. Louis XIV, étend sa puissance sur les lointaines colonies d'Amérique. Charles de Courbon, comte de Blénac est gouverneur général des Isles de la Martinique, fondateur de la ville de Fort-de-France, et propriétaire de ce château de la Roche-Courbon qu'il aménage pour en faire une somptueuse propriété.

Vous, simples manants, avez été surpris en train de braconner sur les terres du marquis. Furieux celui-ci décide, pour punition, de vous embarquer de force dans la marine royale. Il va vous en cuire et votre embarquement est imminent. Gibiers de potence que vous êtes ! Marauds ! Vous voici désormais enfermés dans sa chambre. Les gardes arriveront dans 60 minutes et s'en sera fait de vous !
Thème
Histoire | Patrimoine culturel
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
L’Énigme de la Tour

Le retable

Dans les années 1511 le précepteur Guido Guersi commande à Maître MATHIS, encore appelé Matthias Grünewald les volets peints du célèbre retable d’Issenheim. Ce magnifique et monumental polyptyque se trouve aujourd’hui à Colmar, au musée Unterlinden. Une nuit, deux panneaux peints du retable ont disparu malgré la surveillance des gardes.

Serez-vous à la hauteur pour résoudre les nombreuses énigmes permettant de retrouver les deux panneaux volés et ceci en moins d’une heure ?
Thème
Histoire | Patrimoine culturel
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Caves Bertine

Meurtre à Moulins

« Meurtre à Moulins » est un scénario pour fin limier : vous devez, avec vos amis, découvrir le meurtrier en 45 minutes chrono. Il faudra pour cela fouiller la pièce du crime, trouver les indices et faire preuve d’une logique imparable…
Thème
Enquête | Explorateur
Nombre de joueurs
3 à 7 joueurs
La Chambre des Mystères

L'affaire du collier de la reine

A la fin du XVIIIème siècle, l’affaire du collier de la Reine Marie-Antoinette secoue la cours du Roi Louis XVI. Ce collier orné de diamants, estimé à plus de 2 millions de livres et 2840 carats, vient d’être dérobé et tout le royaume s’affaire à trouver les coupables.

Le Cardinal de Rohan, considéré comme le principal suspect dans cette affaire, vient tout juste d’être embastillé. Son procès est sur le point de débuter quand vous recevez par coursier une mystérieuse lettre signée du Prince de Condé, un cousin du Cardinal. Il soupçonne la Comtesse de la Motte et Monsieur de la Villette d’avoir manigancé l’escroquerie et manipulé son cousin.

Fouillez la chambre du château de la Ferté Saint-Aubin, résidence de passage de la Comtesse, trouvez des preuves pour innocenter le Cardinal mais hâtez-vous, vous ne disposez que de peu de temps pour galoper jusqu’à Paris avant l’ouverture du procès.
Thème
Enquête | Explorateur
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
84% satisfaction
Château d’Usson, 1902.

C’est cette fois-ci pour dérober les emprunts russes du Marquis d’Usson que vous vous êtes introduits dans son château. Le Marquis s’est absenté pour se rendre à son club d’échecs, et les emprunts doivent se trouver dans son salon de jeux. Jusqu’ici tout se passe comme prévu... enfin presque ! Car le Marquis d’Usson n’est pas un homme facile à berner, et son salon n’a rien d’un salon ordinaire !
Thème
Histoire | Patrimoine culturel
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
84% satisfaction
Château d’Usson, 1892.

Vous êtes une équipe de « gentlemen cambrioleurs » en quête du célèbre diamant indien Koh-I-Noor.
Vous pénétrez dans le Château du marquis d’Usson, mais vous êtes repérés.

Une fois enfermés, vous n’avez qu’une heure avant l’arrivée des gendarmes pour vous échapper et, qui sait, mettre la main sur le précieux diamant…
Thème
Histoire | Patrimoine culturel
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Château de Kergroadez

L'empoisonnement du marquis

Le marquis vient d’être empoisonné, nul ne sait par qui, ni comment le sauver. Il ne lui reste plus qu’une heure à vivre. Démasquerez-vous à temps son agresseur et trouverez-vous l’antidote pour lui porter secours ?
Thème
Enquête | Explorateur
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Château de Kergroadez

La malédiction du corsaire

Le capitaine Corsaire est arrivé au château pour remettre au roi sa part du butin. Depuis, aucun signe de vie... Saurez-vous le ramener à bord, avec son trésor, avant que le navire ne lève l’ancre ?
Thème
Pirates
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
La Clé du Bastion

Le bureau de Vauban

77% satisfaction
Nous sommes en l'an de grâce 1700. Sur ordre de Louis XIV, Vauban travaille depuis des décénnies à ériger une ceinture de fer autour du royaume de France. Mais le grand projet de Fortification de Belfort, initié en 1677, s'éternise alors qu'aux frontières, les aspirations annexionnistes du Roi de France avivent les tensions. Les aménagements gigantesques entrepris doivent se terminer dans les plus brefs délais. Cependant, les plans de ce projet ont disparu depuis le départ du génial architecte.

Vous devez vous infiltrer dans l'office de Vauban à Belfort afin de mener les investigations pour les retrouver. Mais attention, ce malicieux ingénieur a pris grand soin de tout protéger avant son départ afin que de tels documents ne tombent pas dans des mains malveillantes.
Thème
Histoire | Patrimoine culturel
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
La Clé du Bastion

L'atelier de Bartholdi

1880. Aujourd’hui est un grand jour pour Bartholdi : après des années de travail, son beau Lion sera inauguré. Cette sculpture monumentale viendra célébrer le courage de celles et ceux qui ont protégé la ville durant la guerre franco-prussienne de 1870-1871.

Mais… à quelques minutes de la cérémonie, il s’aperçoit qu’il a oublié les notes de son discours, indispensables pour son allocution. Il vous confie alors pour mission de vous rendre à son atelier pour les récupérer au plus vite. Mais attention, le lieu de travail de l’artiste révèle de nombreuses surprises !
Thème
Histoire | Patrimoine culturel
Nombre de joueurs
6 à 10 joueurs
OL Escape by Game of Room

OL Escape

73% satisfaction
Tribunes en fusion et bruits de couloirs, victoires retentissantes et défaites amères, le cœur d’un stade renferme de nombreux mystères. Pour pouvoir sortir en une heure de la pièce dans laquelle vous êtes enfermés, un plan de jeu bien huilé et une coopération à toute épreuve seront de mise.

Mais attention, le Groupama Stadium réserve son lot de surprises. Bien maline l’équipe qui saura percer à jour son secret...
Thème
Enquête | Explorateur
Niveau
Pour débuter
Immersion
Bien
Nombre de joueurs
3 à 12 joueurs (sur 2 salles)
30 %
Fouille
35 %
Manipulation
35 %
Réflexion