En 2018, nous avions été scotchés par The Live Thriller, dont la réputation n’est plus à faire : entre le jeu de rôle et le théâtre immersif, cette expérience marquante propose une enquête criminelle flippante au cœur de Paris, un polar grandeur nature bluffant dont les joueurs sont les héros...

Forts de leur succès, les créateurs de Borderlive Concepts ont imaginé une deuxième aventure. Finis les tueurs en série, terminées les traques policières, cette fois les concepteurs promettent de vous propulser dans une ambiance qui oscille entre « crime, pognon, sexe et drogue » : « The Live Holdup, c’est comme si GTA Vice City et Ocean’s Eleven avaient eu un enfant nourri au biberon des films de Tarantino. » Un cocktail explosif et alléchant réservé aux plus de 18 ans, que l’on a pu siroter en septembre 2021.

Le scénario

« De 7 à 77 ans, tout le monde aime le Docteur Nouveau, ce sympathique publicitaire créateur de la délicieuse pâtée pour chien Caniboula. Mais personne ne se doute que cette couverture constitue un rouage essentiel de son véritable business : le trafic de drogue de grande ampleur. Ancienne sbire du Docteur Nouveau, Fiesta est de retour à Paris pour venger la mort de son père, assassiné par les hommes du big boss. Elle imagine alors un plan aussi génial que risqué pour ruiner son empire. Mais sans argent, sans arme et sans réseau, elle va devoir confier le plan à une bande d’amateurs. C’est là que vous entrez en piste... »

The Live Holdup 2
Votre objectif : contrer les plans du Docteur Nouveau, grand ponte du trafic de drogue.

Notre avis

The Live Holdup est une aventure immersive à l’orchestration ambitieuse et hors du commun. Le résultat est à la hauteur des intentions de ses créateurs : pendant deux heures, le jeu et sa mise en scène nous ont naturellement et constamment poussés à incarner un rôle, ce qui a intensifié notre impression d’être les acteurs d’un film d’action qui se déroulait en temps réel, dirigé d’une main de maître par quatre excellents comédiens.

Mais commençons par le commencement : pour pouvoir découvrir The Live Holdup, il est nécessaire de composer une équipe de 6 personnes minimum, 12 maximum. S’il est indispensable d’être aussi nombreux, c’est parce qu’au tout début de la partie trois sous-groupes sont constitués, chacun se prévalant d’une spécialité : les geeks, les tchatcheurs et les pros de l’infiltration. Même si la mission de tous les joueurs est commune, à savoir infiltrer le QG du Docteur Nouveau et faire tomber son empire pour venger Fiesta, pendant l’expérience les trois teams ne sont jamais ensemble, n’effectuent pas les mêmes actions et n’explorent pas toujours les mêmes lieux, il faut le savoir – une seule séquence exige que tout le monde collabore simultanément, on aurait aimé en vivre davantage ! Les actions de chaque sous-groupe sont bien entendu scénaristiquement interconnectées, chacun apportant ainsi sa pierre à l’édifice en vue de l’objectif final.

Ce principe est aussi génial que frustrant… Une fois la mission achevée, nous n’avions qu’une seule envie : rejouer le scénario en endossant l’un des deux autres rôles pour découvrir ce que l’on avait loupé, ce qui est bien sûr tout à fait envisageable et même encouragé par Borderlive Concepts.

The Live Holdup 3
Votre aventure débutera au Black Lotus, dans une ambiance de sex-club libertin...

Le polar noir de The Live Thriller se déroule à 10% en extérieur, à 90% en intérieur, et conduit à l’exploration de plusieurs bâtiments du 18e arrondissement de Paris. Ici, tout se situe grosso modo au même endroit, dans le 12e. Mais ce lieu est vaste et vous permettra de profiter d’ambiances très diverses, « du labo de drogue clandestin style Breaking Bad à la salle des coffres sécurisée en passant par le club privé réservé aux adultes », décrit Borderlive Concepts. Encore une fois, chaque joueur ne découvrira pas tout ! Les décors quant à eux sont très convaincants, détaillés, crédibles, soignés… en un mot, irréprochables.

Mais ce qui magnifie l’immersion, c’est la présence quasi permanente de quatre excellents comédiens qui incarnent avec brio et punch un panel varié de personnages. Leur rôle est bien sûr de faire progresser l’intrigue et de donner vie à l’histoire qui est racontée aux joueurs, mais aussi de les aiguiller et de s’assurer que les trois teams progressent à peu près au même rythme – un sacré challenge ! Nous avons connu deux légers temps morts pendant le jeu : ces quelques petites minutes étaient nécessaires à un autre sous-groupe pour terminer sa tâche. Rien de très contrariant, d’autant qu’il en serait exactement de même dans la vie réelle.

Avis aux plus prudes ! Le début de l’expérience est assez cru et ne fait pas dans la dentelle… Cette ambiance de sex-club libertin laissera vite place à des scènes d’infiltration stressantes, à d'âpres négociations ou encore à des manipulations à effectuer dans l’urgence… Le jeu est dynamique : ces deux heures vous laisseront le temps d’effectuer beaucoup d’actions différentes, qui sont toujours intégrées à un scénario par ailleurs parfaitement ficelé, simple et facilement compréhensible.

The Live Holdup 4

Selon le groupe auquel vous appartenez, The Live Holdup pourra par moments vous procurer la sensation d’être dans un escape game – moins que The Live Thriller néanmoins –, et notamment si vous faites partie de la team des geeks ou des pros de l’infiltration. Ce sont les deux crews que l’on vous conseille de rejoindre si vous voulez à tout prix résoudre quelques (légères) énigmes, qui se matérialisent majoritairement par des instructions à analyser et appliquer.

Borderlive Concepts a soigné son expérience jusque dans les moindres détails, on pense par exemple aux cinq fins différentes possibles, au superbe court-métrage introductif que vous visionnerez sur place, ou encore à la séquence de briefing drôle, originale et efficace.

Inspiré d’un cocktail survitaminé de références cinématographiques et vidéoludiques, The Live Holdup est une aventure immersive collaborative et énergique qui place le roleplay au cœur du jeu. Armé de votre sens de la repartie et de votre sang-froid, vous plongerez dans un Paris qui ressemble au Miami de GTA Vice City, à l’Albuquerque de Breaking Bad et au Las Vegas d’Ocean’s Eleven... Un mariage à trois qui fait incontestablement bon ménage.

Renseignements pratiques

En équipe de 6 à 12 joueurs. Réservé aux plus de 18 ans.
De 47 à 69 € par personne. Durée : 2h15 environ.
Dans le 12e arrondissement de Paris, près de la station de métro Montgallet.

Informations et réservations

La bande-annonce