Vous avez été nombreux à découvrir il y a quelque temps l’existence sur les réseaux sociaux d’une nouvelle enseigne d’escape game parisienne : Majestic Escape Game. Cette enseigne d’escape game je la connais bien ! En effet, j’en suis l’un des créateurs avec Benjamin. C’est pour cette raison que vous ne m’avez pas vu publier de review sur les salles parisiennes depuis décembre 2016.

Dans le monde des escape games, l’ouverture d’une nouvelle enseigne fait toujours l’objet de curiosité. Il est vrai que la littérature sur les coulisses de la création d’une enseigne d’escape est rare. On s’est donc dit qu’une série de billets vous emmenant backstage vous intéresserait. Nous vous proposons donc de découvrir notre premier billet « saga de l’été ».

Les scénarios

Quand on se lance dans l’ouverture d’un complexe d’escape game, la question des jeux arrive très rapidement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • la création de jeux originaux,
  • devenir un franchisé en achetant des scénarios à une enseigne française ou étrangère (Escape YourselfEscape Hunt,…),
  • acheter des jeux à une enseigne mais en marque blanche,
  • faire appel à des sociétés spécialisées dans la création de jeu comme Labsterium, Eludice, Escape Box,…

Après plus de 250 escape games testés, il aurait été bête de se rabattre sur une franchise. Si nous créons Majestic Escape Game c’est avant tout parce que nous voulons proposer aux joueurs de rentrer dans notre univers, les placer en immersion dans des univers atypiques.

L’aventure Majestic a donc commencé par une succession de brainstorms. Nous avons mis sur la table tous les thèmes qui nous feraient envie en tant que joueurs. Nous ne voulions pas créer des aventures sur des thèmes déjà très présents comme les zombie, les virus, le braquage de banque ou encore un bunker.
À l’origine nous avions imaginé une aventure qui vous emmenerait à la découverte des catacombes du Louvres pour y retrouver un trésor oublié. Nous avions aussi pensé à un jeu au cœur d’une pyramide qui aurait beaucoup plu aux fans du jeu de société Labyrinthe.
Mais très vite, nous avons abandonné ces idées au profit des 3 scénarios : Titanic, Atlantide et Tchernobyl.
Nous voulions des jeux qui nous permettent de nous exprimer tant sur le plan des décors que sur celui des effets spéciaux tout en restant très parlant pour les joueurs. En effet, je parie qu’à la vue de ces trois thèmes vous avez déjà en tête des images, une idée du décor et de l’expérience que vous allez pouvoir vivre dans ces salles.

Majestic : plus qu’une enseigne d’escape game

Une fois que nous avons eu les idées claires sur les scénarios, le point de départ et de fin de nos histoires, les rebondissements, nous sommes allés voir Labsterium. Notre souhait étant de proposer aux joueurs des salles très immersives nous tenions absolument à travailler avec cette société leader dans le domaine de la construction de mécanismes ludiques. Ensemble, nous avons travaillé à la création de jeux et d’énigmes.

Parallèlement au brainstorm sur les thèmes et les jeux nous avons dû avancer sur le nom de l’enseigne et son identité. Nous voulions proposer un univers global cohérent sans pour autant créer des fils conducteurs entre les salles. Pour autant nous ne voulions pas créer une enseigne proposant une juxtaposition de salles. Rapidement l’idée du cinéma a fait son chemin. Pour nous il s’agissait du seul univers qui nous permettait de justifier la création de salles aux thèmes complètement différents.
Pour le nom de Majestic, ce dernier fait référence aux cinémas américains du début du XXè siècle. À cette époque, le style Art Déco est à son apogée. Si vous habitez Paris, vous pouvez avoir une idée de ce style architectural en vous rendant au Luxor ou au Grand Rex. Comme vous pouvez le voir au niveau du logo, ou ne notre identité, ce style nous a beaucoup inspiré.

Logo de Majestic Escape Game
Logo de Majestic Escape Game

Les tâches administratives : un chantier à part entière

Pendant que nous avancions sur l’aspect créatif de Majestic Escape Game, nous avons dû nous lancer dans le parcours du combattant administratif : rédaction des statuts, assemblée générale, création de l’entreprise… Cette étape franchie nous avons pu (enfin) monter notre dossier de prêt et nous lancer dans la phase de recherche de notre local.

Quand on a une idée très précise du complexe que l’on veut créer, la recherche de local est digne d’une chasse au trésor. Dès janvier 2017 nous sommes donc partis à la recherche de la perle rare à savoir un local de 300 m2 environ au coeur de Paris. Il aura fallu près de 6 mois pour avoir le coup de foudre.
Trouver l’emplacement est clé dans la poursuite du projet. En effet, c’est le local qui va conditionner le dépôt du dossier de prêt et l’obtention d’une caution de la Banque Publique d’Investissement (BPI).

30 juin 2017 : nous avons notre prêt et les garanties demandées par la banque et notre propriétaire. Nous signons donc le bail de Majestic Escape Game. L’aventure peut commencer !

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