Escape GameBlog[TEST] Expérience immersive « Le Bureau des légendes » à Paris : 2 heures géniales dans la peau d’un espion

[TEST] Expérience immersive « Le Bureau des légendes » à Paris : 2 heures géniales dans la peau d’un espion

Mélanie Vives le 22 août 2020 par

Depuis mars 2020, l’expérience immersive Deep Game accueille les joueurs pour une mission de deux heures au cœur de Paris. Elle se déroule dans un lieu tenu secret de 300 m² près de la place de l’Odéon, dans le 6e arrondissement. L’adresse ne vous sera dévoilée que 24 heures avant votre rendez-vous… La promesse du Deep Game est très séduisante : sur son site web, on lit que le jeu « associe l’univers unique de la série “Le Bureau des légendes” avec le meilleur de l’escape game, du théâtre immersif et de l’action game ».

Petit récap pour celles et ceux qui ont passé les cinq dernières années en zone blanche : « Le Bureau des légendes » est une excellente série télé française, créée par Éric Rochant et notamment portée par la tête d’affiche Mathieu Kassovitz. Sa 5e saison a été diffusée sur Canal+ en mai dernier. Elle dépeint le quotidien du Bureau des légendes, le service le plus secret de la DGSE – la Direction générale de la sécurité extérieure, autrement dit les renseignements français –, et plus particulièrement celui de ses agents opérant à l’étranger « sous légende », c’est-à-dire sous une identité fabriquée de toute pièce.

C’est donc dans l’univers officiel du « Bureau des légendes » que le Deep Game, qui a travaillé main dans la main avec l’équipe du show télé et la DGSE, entend plonger les joueurs « pour de vrai ». En tant que grandes fans de la série de Canal+, nous avions particulièrement hâte de découvrir cette expérience !

Le scénario

« Vous êtes des individus hautement qualifiés ayant réussi le concours d’entrée du plus secret des services secrets : le Bureau des Légendes. Vous avez rendez-vous dans une annexe des bureaux de la DGSE pour votre première journée en tant qu’agent. Vous serez tout d’abord accueillis par Tonton, votre agent de liaison, qui s’occupera des démarches administratives. Puis vous rejoindrez Logarithme, le sous-directeur du BDL, dans les bureaux du 4e étage, pour commencer vos missions. La vie d’un agent secret n’est pas de tout repos : qui sait ce qui pourrait arriver lors de votre première journée ? »

Notre avis

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour le Deep Game. Cette aventure est comparable au concept de The Live Thriller : même si on y retrouve quelques points communs avec l’escape game lors d’une étape en particulier – avec ce que cela induit de réflexion, de fouille et de manipulations –, il ne s’agit pas d’un jeu d’évasion mais avant tout d’une expérience de théâtre immersif dont vous serez les héros.

En revanche, contrairement à ce qu’annonce le site du Deep Game, à aucun moment la mission ne s’apparente à de l’action game tel que nous le définissons : aucune compétence physique, de force, de rapidité ou d’agilité, n’est requise. Si vous n’êtes pas en grande forme ou si vous êtes blessé, vous ne rencontrerez donc aucun problème.

En totale immersion dans Le Bureau des légendes

Dans les décors de la série. Si vous regardez le show de Canal+, vous reconnaîtrez la plupart des pièces que vous traverserez. Et pour cause ! Non seulement elles ont été conçues avec les décorateurs de la série et leur aménagement est semblable, mais en plus certains meubles sont ceux qui ont été utilisés pendant les tournages. À commencer par la table et les chaises de la célèbre salle de crise (photo tout en haut), qui a été reconstituée à l’identique. Vous rêvez de vous asseoir à la même place que Kassovitz ? C’est désormais possible !

Des enregistrements vidéo et audio inédits. L’immersion est accentuée par des vidéos et bandes-son inédites qui ont été enregistrées par les comédiens spécialement pour le jeu. Se faire briefer par Malotru (Mathieu Kassovitz), JJA (Mathieu Amalric) ou encore Sylvain Ellenstein (Jules Sagot), ça n’a pas de prix ! Vous aurez aussi le plaisir de croiser les photos et effets personnels d’autres « clandés » qui sont au cœur du show.

En bref, nous avons vraiment eu le sentiment de passer de l’autre côté de l’écran : le curseur du fan service est poussé au max et tout est réuni pour que les amateurs de la série en prennent plein les yeux. Mais pas que : le Deep Game « Le Bureau des légendes », c’est aussi une expérience scénaristique et ludique dense et convaincante.

Vous serez les héros d’un scénario à rebondissements

Une intrigue validée par la DGSE. Les experts du renseignement ont l’habitude d’affirmer qu’il peut être difficile, pour un agent qui a passé des mois voire des années sous une fausse identité sur le terrain, de revenir à une vie de bureau boulevard Mortier, au siège de la DGSE. Ici, c’est tout le contraire que vous vivrez : jeune recrue qui n’a jamais connu le feu de l’action, vous vous apprêtez à partir subitement en mission… Et quelle mission ! On aurait tout à fait pu la voir portée à l’écran. L’équipe du Deep Game a d’ailleurs proposé une dizaine de scénarios différents aux scénaristes du « BDL » et à la DGSE, qui ont fini par trancher en faveur de cette aventure aux ressorts humain et technique concrets et crédibles.

Plusieurs fins possibles. En fonction de vos exploits ou non sur le terrain et de votre capacité à « lier connaissance » – pour reprendre le vocable de la DGSE – avec les personnages, quatre issues différentes sont possibles.

Le roleplay au cœur de l’expérience

80% de roleplay… Rangez votre timidité ! Vous allez devoir interagir avec des comédiens, leur tenir tête, improviser, les manipuler… Le théâtre immersif constitue la majeure partie de l’expérience. Les agents qui ont une bonne mémoire et qui ont la tchatche seront à leur aise, à l’inverse des passoires et des introvertis, qui pourront clairement être désavantagés. Car tout comme les personnages de la série, vous serez amené à opérer sous une fausse identité et de nombreux défis vous attendent : mémorisez votre légende et vos objectifs, tenez votre personnage avec conviction, gardez votre sang-froid et agissez discrètement ! L’immersion étant parfaite, elle pousse à endosser son rôle à 100%, voire même un peu plus pour l’un de nos équipiers qui, pour parvenir à ses fins, a simulé un long et impressionnant malaise cardiaque beaucoup trop réaliste, à tel point que nous avons appelé les secours (ne faites pas comme nous, évitez d’en arriver là !).

… 20% d’escape game. Le rythme du jeu, à l’image de celui du scénario, va crescendo. À des énigmes liminaires volontairement plan-plan et scolaires succéderont des casse-têtes à résoudre dans l’urgence. Ils restent classiques mais sont parfaitement intégrés à l’intrigue. Attention cependant, ne réservez pas cette expérience pour ses énigmes car elle en compte très peu ! Rappelons que le Deep Game « Le Bureau des légendes » n’est pas un escape game et que vous devrez plus souvent agir et parler que réfléchir.

Des transitions travaillées. Les différentes étapes s’enchaînent logiquement et agréablement et toutes les transitions ont été impeccablement travaillées, à tel point qu’on ne voit pas le temps passer.

Et si vous n’avez jamais regardé Le Bureau des légendes ?

Comme mentionné au début de cette review, les deux testeuses parisiennes d’EscapeGame•fr sont de grandes fans de la série « Le Bureau des légendes », et notre avis dithyrambique est certainement en partie influencé par ce tropisme. Mais le Deep Game reste tout à fait jouable pour qui ne l’a jamais regardée, et ses grandes qualités nous poussent à le conseiller à tout le monde : si vous ne connaissez pas le show de Canal+, ce sera l’occasion d’appréhender son univers d’une façon ludique et dynamique, en étant acteur de l’histoire sans jamais en avoir été téléspectateur. Cette mission vous donnera peut-être envie de découvrir ce qui reste à ce jour l’une des meilleures séries télé françaises.

Découvrez le teaser vidéo du Deep Game Le Bureau des Légendes :

Deep Game Le Bureau des Légendes Réserver
  • Adresse : 6e arrondissement de Paris, lieu tenu secret près de la station de métro Odéon
  • Nombre de joueurs : 3 à 6
  • Prix : 50 à 69 € par personne
  • Durée de l’expérience : 120 minutes