Escape GameBlog[TEST] Coca-Cola fête ses 100 ans en France avec un escape game

[TEST] Coca-Cola fête ses 100 ans en France avec un escape game

Pour fêter le 100e anniversaire de sa présence en France, Coca-Cola propose un escape game éphémère au Palais de Tokyo, le temple parisien des arts moderne et contemporain, dans le 16e arrondissement. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2019 pour le découvrir, en équipe de 3 à 5 joueurs.

« Revivez 100 ans d’histoire de Coca-Cola en France », annoncent les organisateurs de ce jeu d’évasion grandeur nature. Car par le biais de sa salle, la marque originaire d’Atlanta souhaite attirer l’attention du public sur son riche passé et lui rappeler qu’au printemps 1919, la première bouteille de Coca débarquait en France grâce à l’officier bordelais Georges Delcroix. Deux ans plus tard, la première usine de production française voyait le jour à Paris, installant durablement la célèbre boisson dans le pays…

Une room promotionnelle éphémère et payante

Lorsqu’une marque développe un escape game éphémère servant de support de communication et de promotion, on observe deux écoles : dans le premier cas, celui de Google, de la Française des Jeux ou de Fanta par exemple, l’expérience proposée est gratuite et ne dure généralement que quelques jours ; dans le second, à l’image des rooms d’Old el Paso ou encore de Citroën, elle est payante et disponible plusieurs mois. La salle de Coca-Cola entre dans la seconde catégorie, elle vous coûtera de 22 à 32€ par joueur, un tarif dans la moyenne des prix pratiqués à Paris.

Pour commercialiser son jeu, Coca-Cola a choisi de s’appuyer sur HintHunt Paris, première enseigne d’escape game à avoir vu le jour en France, en décembre 2013. L’agence de gamification événementielle Les Coqs en Pâte a quant à elle signé le game design, et Eludice les mécanismes.

Le scénario

« Le Palais de Tokyo regorge de mystères ! Un étrange coffre a été découvert lors de travaux dans ses sous-sols. D’après les recherches, l’objet date de 1919 et appartenait à Georges Delcroix, le premier importateur de Coca-Cola en France. Le coffre semble verrouillé, et nous voilà 100 ans plus tard, incapables de l’ouvrir. C’est là que votre équipe entre en scène ! Après avoir mené votre enquête, vous êtes envoyés dans le siècle dernier. Vous allez devoir parcourir plusieurs époques de l’histoire de Coca-Cola, afin de récupérer les éléments les plus mystérieux, et percer le secret du coffre ! Serez-vous à la hauteur de l’événement ? »

Nous avons rendez-vous devant une entrée dérobée du Palais de Tokyo. Mais au moment où nous poussons la porte, le doute nous envahit. Nous serions-nous trompé d’adresse ? Non, c’est bien là, en plein chantier dans les sous-sols du Palais, au milieu des monte-charges et des pots de peinture, qu’un mystérieux coffre-fort verrouillé a été exhumé. Ce coffre, nous l’apercevons très vite. Mais impossible de l’ouvrir sans quelques précieuses capsules disséminées dans l’espace-temps… Nous nous apprêtons donc à voyager d’époque en époque à la recherche de ces artefacts.

Hors de question de se lancer dans un tel périple sans un minimum d’équipement… Tablette, connecteur high tech et autre outils de pointe, nous voilà parés.

Notre avis

L’escape game de Coca-Cola est très plaisant à jouer. Il est composé d’une multitude d’étapes dynamiques, amusantes et ludiques qui peuvent être accomplies assez rapidement et sans indices. Votre partie pourra ainsi être très fluide et avoir un excellent rythme. Entre une petite surprise de game mastering et de décor par-ci, et un petit rebondissement scénaristique par-là, on ne voit pas le temps passer et on oublie finalement facilement que les énigmes n’ont aucun sens au vu du scénario.

L’aventure ne compte pas de cadenas mais beaucoup de mécanismes. Elle vous demandera de fouiller minutieusement votre environnement et exigera avant tout un bon sens de l’observation. Elle est construite autour d’un fil rouge qui prend la forme d’une application installée sur une tablette. Cette machine permettra de valider vos différentes avancées. Elle ne devra jamais vous quitter, pour autant elle n’est pas envahissante et le jeu vous permettra régulièrement de vous en détacher.

L’espace préempté par Coca-Cola est très grand. Cet escape game est organisé comme un « parcours » : votre partie pourra durer jusqu’à 1 heure, mais une autre équipe prendra votre suite 45 minutes seulement après votre entrée. Il sera impossible de revenir sur vos pas au cours du jeu. Ainsi, lorsque vous aurez terminé d’explorer une époque, vous n’y aurez plus accès ; un principe cohérent au vu de l’intrigue. L’immersion est excellente, les décors sont très soignés, détaillés, fourmillent d’accessoires… Tout est manipulable et les décennies que vous traverserez sont facilement identifiables.

L’imagerie de Coca-Cola est bien évidemment largement exploitée au sein de la room : capsules, bouteilles, publicités… vous verrez le monde en rouge et avec des bulles, jusqu’à la petite surprise finale, the cherry (Coke) on the cake, qui fera plaisir à tous les joueurs.

Si vous êtes expérimenté, nous vous conseillons de former une équipe de trois voyageurs temporels. Si vous débutez dans le monde des escape games, quatre explorateurs pourront suffire. Il sera dans tous les cas assez facile de s’amuser dans cette salle et on vous conseille d’aller vérifier cela par vous-même cet été !

Renseignements pratiques

Escape game Coca-Cola, au Palais de Tokyo à Paris jusqu’au 30 septembre 2019.
Durée du jeu : 1 heure.
De 22 à 32€ par joueur.
Jouable en équipe de 3 à 5 personnes (dès 9 ans accompagné d’un adulte).

Informations et réservations