Escape GameBlog[TEST] Entre jeu d’énigmes et théâtre immersif : un « live escape theater » cet été à Paris

[TEST] Entre jeu d’énigmes et théâtre immersif : un « live escape theater » cet été à Paris

En ce samedi de juillet 2019, nous avons rendez-vous au théâtre Lepic, au cœur du Paris touristique de la butte Montmartre, tout près du Sacré-Cœur. Autrefois propriété de Claude Lelouch, l’établissement a été racheté par sa fille, Salomé Lelouch, l’an dernier. Cet été, la comédienne et metteuse en scène a choisi de bouleverser les habitudes en ne proposant aucune pièce à l’affiche mais plutôt… un « live escape theater » !

Depuis le 6 juillet et jusqu’au 1er septembre, plusieurs fois par jour, le théâtre Lepic propose en effet une expérience d’1h15 entre jeu d’énigmes et théâtre immersif, cocréée par la franchise Team Break et l’équipe du théâtre.

Le scénario

« Retrouvez-vous plongé au cœur de la pièce “Les chevaliers de la Table ronde”. Le Graal a disparu, la pièce qui doit se jouer ne peut se terminer sans vous ! Partez à sa recherche dans un escape game original, théâtral et familial. Passez les portes du théâtre Lepic pour remonter le temps. Vous découvrirez l’envers du décor d’un théâtre et rencontrerez peut-être Cocteau, Jean Marais, Edith Piaf, Coco Chanel ou encore Picasso, avec un parcours immersif des loges aux salons, en passant par la salle intimiste du théâtre. »

Un « live escape theater » ?

Que se cache-t-il exactement sous le néologisme « live escape theater » ? Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un escape game à proprement parler : contrairement à une room classique, l’espace de jeu ne vous sera pas dédié, vous le partagerez avec plusieurs autres teams. Jusqu’à 30 personnes peuvent ainsi jouer en simultané.

Si vous êtes un groupe de deux ou trois, les organisateurs pourront vous demander de faire équipe avec un autre petit comité, donc avec des joueurs que vous ne connaissez pas. Vous avez aussi la possibilité de n’acheter qu’un billet et d’y aller seul, auquel cas vous serez greffé à une équipe sur place.

Entre jeu d’énigmes…

Le « live escape theater » du théâtre Lepic est un concept hybride, entre jeu d’énigmes et théâtre immersif. Tout au long de votre mission, vous vous appuierez sur un carnet qui vous indiquera les différentes étapes à valider. Autant de casses-têtes qui vous conduiront à visiter le théâtre de fond en comble : loges, scène, bar, salle de répétition…

Les énigmes ne sont pas particulièrement originales mais cohérentes et très fluides. Elles ne sont pas intégrées au scénario et sont surtout des prétextes pour vous pousser à cogiter tout en visitant les lieux. Quelques manipulations, un peu de fouille, pas mal de réflexion, notamment du décodage… Les trois principales composantes de l’escape game sont bel et bien représentées.

Deux niveaux de difficulté vous seront proposés. En fonction de votre choix, les indications inscrites sur le carnet s’avèreront plus ou moins précises, et par conséquent les casse-têtes plus ou moins guidés.

… et théâtre immersif

Le théâtre Lepic se démarque des jeux de piste et autres chasses au trésor classiques en ajoutant à son aventure une pointe de théâtre immersif, ce qui en fait tout l’intérêt. Trois comédiens déambulent dans l’espace de jeu, incarnant chacun un ou plusieurs personnages. Il sera impossible de résoudre toutes les énigmes sans leur parler !
Comme l’indique le scénario, vous serez propulsé en 1937, à quelques minutes d’une représentation des « Chevaliers de la Table ronde ». Cette pièce de théâtre, écrite et mise en scène par Jean Cocteau, a réellement existé. Dans le rôle de Galaad, fils de Lancelot du Lac, on retrouvait à l’époque Jean Marais. Edith Piaf s’y rendait tous les soirs en espérant être repérée par Cocteau… Cocteau, Marais, Piaf, ce sont ces trois personnages qui rythment le jeu. Vous serez là pour leur venir en aide, ils s’adresseront donc naturellement à vous et pourront subtilement vous aiguiller si besoin, tout en restant dans leur rôle. Les trois comédiens auxquels nous avons eu affaire étaient excellents et drôles, dotés d’un sens de l’improvisation à toute épreuve.

Certains jeux immersifs sont peu agréables à vivre car partagés par trop de joueurs en même temps. 25 personnes environ étaient présentes lors de notre session et, les premières minutes mises à part, le lieu ne nous a jamais semblé embouteillé : ici, chaque équipe a un « parcours d’énigmes » différent et ne visite donc pas les mêmes pièces au même moment. Pour peu que toutes les teams aient à peu près le même rythme, les groupes se répartissent naturellement et harmonieusement.

Enfin, pour ne rien gâcher, le théâtre Lepic offre un très beau cadre : en 1983, l’établissement avait été entièrement aménagé dans un style Art déco par Claude Lelouch, pour les besoins de son long-métrage « Édith et Marcel ».

À qui s’adresse cette aventure ?

  • Ce « live escape theater » est parfait pour les fans d’escape game qui aiment le théâtre, ou pour les fans de théâtre qui aiment l’escape game.
  • Si vous aimez le théâtre mais que vous n’avez pas ou peu d’expérience en matière d’énigmes, il pourra être une parfaite introduction.
  • Si vous êtes avant tout fan d’énigmes, alors vous pourrez rester sur votre faim car le jeu lui-même ne dure que 45 minutes et que les casse-têtes ne sont pas forcément challengeants.

Cette aventure est en premier lieu destinée à un public familial, et le théâtre Lepic a visé juste : il propose un jeu ludique, agréable et accessible, en mettant en valeur le patrimoine culturel français d’un côté et ses excellents comédiens de l’autre.

Le « live escape theater » du théâtre Lepic est jouable jusqu’au 1er septembre 2019 tous les jours à 13h, 15h (session en anglais), 17h, 19h et 21h.
1, avenue Junot, 18e arrondissement de Paris.
De 20 à 30€ par joueur. 2 à 5 joueurs par équipe.
Durée de l’expérience : 1h15. Durée du jeu : 45 minutes.

 

Informations et réservations