Escape GameBlogJeux de société[TEST] Jaipur : devenez le marchand attitré du Maharaja !

[TEST] Jaipur : devenez le marchand attitré du Maharaja !

Partir en voyage, ça vous tente ? Le jeu de société que l’on va vous présenter aujourd’hui promet un dépaysement complet. Et une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas d’un jeu de type escape game.

Fermez les yeux.

La température augmente. Vous sentez au loin le parfum des épices. Les vociférations de marchands en tout genres se font de plus en plus présentes. Tendez les bras : vous sentez la tête d’un animal. Il semble imposant. Vous n’êtes plus en France, vous avez fait un long voyage jusqu’à la ville indienne de Jaipur ! Namaste, svaagat.

Principe du jeu

Vous espérez devenir le marchand attitré du Maharaja en étant à la fin de chaque semaine plus riche que votre concurrent. Pour ce faire, récoltez et troquez des marchandises au marché, puis vendez-les pour amasser des roupies. Si vous parvenez à effectuer une vente extraordinaire, vous recevrez en plus une prime. Quant aux chameaux, ils servent principalement au troc lorsque l’on veut prendre plusieurs marchandises au marché. À la fin de chaque manche, le marchand le plus riche gagne la partie.

Verdict

Jaipur est un jeu au tour par tour de type « deck building » très facile à prendre en main. En quelques minutes, vous pourrez vous lancer dans une première partie.

Deux expressions de la langue française décrivent assez bien le déroulé d’une partie de Jaipur : « le mieux est le mortel ennemi du bien » et « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». En effet, durant une partie votre pire ennemi risque d’être… vous-même. Par moments, il sera plus intéressant de faire des combinaisons de 4 ou 5 cartes d’une ressource rapportant peu de points de victoire que d’attendre éternellement des cartes de type argent, or ou diamant. Car si vous arrivez à regrouper 3, 4 ou 5 cartes d’une même ressource, vous récupérerez un jeton bonus lors de leur vente. Certains pourront vous faire gagner jusqu’à 10 points supplémentaires. Une possible bonne affaire.

Dans cette course aux richesses, ne sous-estimez jamais l’importance d’avoir de nombreux chameaux dans votre enclos. D’une part le joueur ayant le plus de chameaux à la fin de la partie remportera un jeton d’une valeur de 5 points. De plus, vous ne serez jamais à l’abri de vous retrouver face à 2, 3 ou 4 cartes intéressantes sur le marché. Avoir des chameaux vous permettra de défausser le moins de cartes ressources possibles.

Ce jeu est parfait si vous avez l’habitude de tester des escape games en duo. En effet, ce jeu est un bon moyen d’apprendre à mieux cerner votre partenaire d’aventure : les types de stratégie qu’il a l’habitude de mettre en place, son tempérament (gestion de jeu parcimonieuse ou au contraire flambeur invétéré). On ne le dira jamais assez, les jeux de société révèlent la nature profonde des gens.

Jaipur
Commander Jaipur
 

À l’origine édité par Gameworks, Jaipur est passé sous la bannière Space Cowboys depuis l’été 2019. Encore une preuve que cet éditeur sait dénicher des jeux de grande qualité.

Fiche technique

Nombre de joueurs : 2 personnes
Âge : 10+
Durée : 30 minutes
Type de jeu : compétitif