Plusieurs siècles se sont écoulés depuis la fin du monde d'avant. Les écrits sont partis en fumée et la nature a repris possession de ce que l'humanité lui avait dérobé. Votre soif de découverte vous pousse à fouiller les vestiges qui débordent encore parmi la végétation, à errer au cœur des ruines.
Voici le pitch de présentation de Boreal, le nouveau jeu de société pour deux joueurs de Spiral Éditions, disponible dès ce vendredi 8 mars. Ce studio créé en 2021 avait fait parler de lui grâce à District noir, nommé aux As d'Or « tout public » en 2023. Nous avions beaucoup aimé sa mécanique de bluff. Quand nous avons appris que Spiral Éditions présentait sa nouvelle sortie au Festival international des jeux de Cannes, du 22 au 25 février 2024, nous nous sommes donc empressés d'aller la découvrir !
Principe du jeu
Dans Boreal, l'objectif est de construire une pyramide de cartes qui représentent les lieux que vous explorez tout au long de la partie. La base de l'édifice est composée de quatre cartes. L'étage suivant, de trois cartes.
Les cartes sont achetées sur une rivière. On y retrouve plusieurs informations : leur coût, leur revenu, leur famille...
Au début de chaque tour, les participants disposent d'un revenu qui leur permet d'acheter, à tour de rôle, une carte lieu qu'ils placent devant eux. Au fur et à mesure que l'édifice s'élève, les cartes recouvertes ne produisent plus de revenus.
Quand un joueur a finalisé sa pyramide, la partie prend fin à l'issue du tour. Les joueurs additionnent les points de victoire présents sur les cartes et calculent ceux qu'ils obtiennent grâce à des conditions de placement. La personne qui a le plus de points remporte la partie.
Déroulement d’un tour
Boreal est un jeu au tour par tour. Le tour d'un joueur se découpe en deux phases.
La phase d'exploration, qui consiste à :
- Poser devant soi une carte qui se trouve sur le plateau. Cette dernière doit être accessible et son coût égal ou inférieur à ce que le joueur peut dépenser pour le tour. Ces informations sont représentées par un jeton exploration, placé en bordure du plateau. Au début de la partie, celui-ci est placé sur le repère 5. Les joueurs ont donc cinq crédits d'achat chacun. Ils peuvent acheter les cartes placées devant les repères 1 à 5. Ils peuvent aussi placer devant eux une carte, préalablement réservée, en payant son coût.
- Réserver n'importe quelle carte du plateau. À ce stade, la carte n'est pas encore achetée. Elle n'est pas placée dans la pyramide, son coût n'est pas encore payé. Le joueur ne récupère pas le revenu produit par la carte et n'effectue pas son effet si elle en possède un.
Certaines cartes ne possèdent pas de pictogramme famille. Ce sont des cartes archive. Chaque joueur ne peut en acheter qu'une seule durant toute la partie.
La phase de repos : le joueur compte le nombre d'icônes crédits situées dans le coin en haut à droite des cartes non recouvertes de sa pyramide. Il ajoute éventuellement les icônes qui se trouvent sur la case où se situe son pion exploration (case 0 ou 1).
Il déplace ensuite vers sa droite son pion d’autant de cases que le total dans la limite du plateau, soit huit maximum.
Une fois ces deux phases effectuées, la main passe à l'autre participant.
Notre avis
Boreal est un jeu de gestion de ressources dont la mécanique s'adapte facilement au niveau des joueurs :
- Si vous n'êtes pas familier des jeux de société, vous pourrez vous focaliser sur l'aspect collection, à savoir récupérer les cartes avec le plus de points de victoire et réaliser les meilleures associations pour respecter des placements qui rapportent, eux aussi, des points de victoire en fin de partie.
- Les joueurs plus expérimentés aborderont Boreal d'une façon plus stratégique car, même s'il n'y a pas d'interaction directe entre les joueurs, il est envisageable de se gêner les uns les autres grâce à la possibilité de réserver une carte située dans la zone d'achat de l'adversaire.
Boreal se démarque par sa prise en main, très rapide. Cinq petites minutes sont nécessaires pour s'imprégner des règles et se lancer dans une première partie.
Autre point non négligeable : la beauté des illustrations réalisées par l'artiste japonaise Yuko Iwase. Les cartes fourmillent de détails. Nous aimons les beaux jeux et sommes donc logiquement tombés sous le charme de Boreal. D'ailleurs, Spiral Éditions a bien conscience de cet atout, puisque l'éditeur a inclus dans la boîte de jeu plusieurs dessins au format carte postale.
Le bilan de ce test est très positif. Boreal est un jeu simple et tout public. Depuis notre retour du Festival international des jeux de Cannes, nous l'avons déjà ressorti à plusieurs reprises et prenons du plaisir à y jouer. Ses cartes et sa mise en place offrent une belle rejouabilité. Bravo à Spiral Editions pour cette belle création.