Escape GameBlogJeux de société[TEST] Jeu de société : cambriolez le professeur Evil avec votre équipe d’escape game !

[TEST] Jeu de société : cambriolez le professeur Evil avec votre équipe d’escape game !

Rémi Prieur le 18 juin 2020 par

Les escape games commencent à nous manquer ! Nous sommes comme des lions en cage. Pour combler cette attente, nous nous sommes reportés sur un jeu de société coopératif distribué par Funforge, Professeur Evil et la Citadelle du Temps. Son thème est dans la veine des rooms que nous aimons : les cambriolages.
Grâce à sa machine à voyager dans le temps, le professeur Evil a volé les trésors les plus précieux du monde : la Joconde, la pierre de Rosette, la machine d’Anticythère… Notre objectif du jour est d’infiltrer son manoir pour récupérer ces merveilles.

Pour cette mission périlleuse, chaque membre de l’équipe, composée de deux à quatre joueurs, va camper un personnage. Chacun possède des pouvoirs qui pourront être activés au cours de la partie. Mais attention, le temps presse !

Principe du jeu

Votre objectif sera de retrouver quatre trésors avant le Professeur. Pour les récupérer, vous devez désactiver les pièges qui les protègent.

Une fois le premier joueur désigné, le cambriolage peut enfin commencer ! La partie est une alternance entre deux phases. Dans un premier temps, un cambrioleur joue. Une fois que ce dernier a fini de réaliser ses actions, c’est au tour du Professeur de réaliser les siennes.

La phase d’un cambrioleur. Au début de son tour, le joueur pioche les deux premières cartes de son deck et lit leurs intitulés à haute voix. Il peut ensuite, dans l’ordre de son choix :

  • Effectuer jusqu’à trois actions : entrer dans le manoir par l’une des trois fenêtres, se déplacer d’une pièce à une autre (uniquement si la porte entre les deux pièces est ouverte), déverrouiller une porte, désactiver un piège ou récupérer un trésor. Les trois dernières actions s’effectuent obligatoirement dans la salle où vous vous trouvez (vous ne pouvez pas désactiver un piège qui se trouve ailleurs sur le plateau de jeu). Un joueur peut décider de réaliser trois fois la même action (se déplacer dans trois pièces d’affilée) ou de n’en réaliser aucune.
  • Jouer une des deux cartes révélées, et ce à tout moment : avant de réaliser ses trois actions, entre deux actions ou après avoir réalisé ses actions. À la fin du tour, la ou les cartes non utilisées sont défaussées.

La phase du Professeur. Elle suit directement chaque phase cambrioleur. Le joueur qui vient de finir son tour lance les trois dés du Professeur :

  • Les deux dés blancs fonctionnent de pair. L’un donne une action à réaliser (avancer le Professeur sur le plateau de jeu, lui faire emprunter des passages secrets, faire avancer un marqueur de temps sur l’horloge centrale) et l’autre la couleur de l’élément sur lequel appliquer l’action. Si votre lancer de dés affiche la couleur rouge et demande de faire bouger trois fois le Professeur, vous devez le déplacer de trois pièces en empruntant à chaque fois la porte de couleur rouge.
  • Le dé noir fera avancer le marqueur de temps du Professeur de 5 ou 10 minutes sur l’horloge centrale. Si ce marqueur arrive sur la case d’un marqueur trésor ou dépasse un marqueur trésor, ce dernier est remporté par le Professeur. S’il récupère quatre trésors, il gagne la partie.

À certains moments, un des cambrioleurs pourra récupérer des pouvoirs particuliers. Ces pouvoirs sont importants car ils vous permettront de contrer plus efficacement le Professeur.

Notre avis

Les escape games vous manquent aussi ? Vous avez envie d’un jeu coopératif où vous pouvez discuter à bâtons rompus avec vos amis ? Publié en 2017, Professeur Evil et la Citadelle du Temps est un jeu qui devrait vous plaire.

Même si ce jeu de société ne propose pas d’énigmes, nous avons tout de même retrouvé certaines mécaniques qui font le succès des escape rooms :

  • La coopération et la communication. Si chaque joueur prend des décisions dans son coin, il sera impossible de contrer le professeur Evil. Vous devrez en permanence discuter de la meilleure stratégie à adopter. Quel trésor récupérer ? Qui va désactiver tel ou tel piège ? Quel joueur doit utiliser son pouvoir ? D’ailleurs, selon la loquacité de votre équipe, la durée de la partie pourra dépasser le temps indiqué sur la boîte de jeu (30 à 45 minutes). Lors de nos parties, nous voulons mettre en échec le Professeur avec le moins de coups possible. Nous parlons énormément et la durée de jeu peut donc atteindre 90 minutes.
  • Le rythme et l’urgence. Vous serez amenés à parcourir le manoir de long en large, continuellement, tout en essayant d’éviter le Professeur. Ceci nous a donné l’impression d’être dans une salle d’escape game où un acteur, qui campe le rôle d’un dangereux serial killer, nous pourchasse pendant 60 minutes. De plus, la matérialisation du temps qui passe fera monter la pression au fil des tours.

Parfait pour tester votre cohésion d’équipe, ce jeu haletant mettra également vos nerfs à l’épreuve. En effet, le Professeur est imprévisible. Alors que les actions que vous effectuerez sont choisies et réfléchies, celles du Professeur sont aléatoires car elles sont la conséquence d’un tirage de dés. Cette imprévisibilité vous obligera plus d’une fois à revoir vos plans.

La petite chose qui nous a manqué dans ce jeu, c’est une bande-son pour nous immerger pleinement dans ce manoir. Mais nous avons trouvé une parade !

Une extension pour renouveler le plaisir

Funforge a sorti une extension de ce jeu en 2019 : Professeur Evil et les Architectes de la Magie.

Cette boîte comprend deux nouveaux personnages avec des pouvoirs très puissants :

  • Lloyd Right, l’architecte de l’impossible, peut par exemple désactiver toute une catégorie de pièges à distance. En revanche, pour réaliser cette action, il doit se trouver dans une pièce spécifique du manoir.
  • Morgane Cardini, l’agent de l’illusion, peut changer des éléments de place sur le plateau (trésors, pions ou personnages).

Mais la grande nouveauté de cette extension, ce sont les portails temporels. En effet, lors de la phase du Professeur, lorsque ce dernier se déplace dans une pièce vide, il place un portail temporel. S’il y a déjà un portail dans la salle dans laquelle il arrive, il doit relancer ses dés blancs.

Cette extension est donc parfaite si vous avez déjà usé jusqu’à la corde la boîte de base et que vous souhaitez apporter un peu de difficulté à vos parties. Les ajouts densifient l’aventure, qui devient plus complexe car vous devrez surveiller pas mal de choses sur le plateau.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’abord de vous familiariser avec Professeur Evil et la Citadelle du Temps, qui est déjà assez difficile à maîtriser.

Professeur Evil et la Citadelle du Temps Commander
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge : 8+
  • Durée : 30 à 45 minutes
  • Type de jeu : Coopératif
Professeur Evil et les Architectes de la magie Commander
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge : 8+
  • Durée : 30 à 45 minutes
  • Type de jeu : Coopératif