Depuis janvier 2023, Disney célèbre les 100 ans de la Walt Disney Company. Cette année de fête a été un bon levier pour conclure des partenariats avec de gros éditeurs et ainsi développer des jeux à l’effigie de ce centenaire. Fin 2022, Ravensburger sortait une édition Disney 100 de son célèbre Labyrinthe. En avril 2023, Asmodee faisait de même avec Dobble.
Le 15 septembre dernier, c’était au tour de Libellud de publier son jeu estampillé Disney 100. Cette adaptation du carton Dixit, vendu à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde, promet une aventure onirique dans l’univers de Disney. On a testé cette édition, dont la mécanique reste inchangée : elle repose bien sûr toujours sur l’interprétation d’images.
Présentation du jeu
L’objectif de ce jeu compétitif est simple : vous devez être le premier à atteindre 30 points.
À chaque tour, un joueur campe le rôle du conteur. Ce dernier regarde les six cartes qu’il a en main. Chacune est illustrée. Il en sélectionne une, sans la révéler. Il énonce alors à voix haute un mot ou une phrase que lui inspire le dessin. Chaque autre participant choisit, parmi ses six cartes, celle qui lui semble illustrer au mieux l’indice qui vient d’être dit. Il la donne secrètement au conteur, qui mélange toutes les cartes recueillies avec la sienne.
Si tous les joueurs ont voté pour la carte qu’il fallait découvrir ou si aucun joueur n’a voté pour elle, le conteur ne marque pas de point et les autres joueurs en marquent deux chacun.
Si certains ont voté pour la bonne carte mais pas tous, le conteur marque trois points et ceux qui ont trouvé sa carte en gagnent trois également. Les autres n’en marquent pas.
Dans tous les cas, chaque joueur – excepté le conteur – marque un point bonus pour chaque vote reçu sur sa propre carte.
Notre avis
Dixit ne conviendra pas à tous les profils. Sa mécanique très simple, basée sur de l'interprétation d'images, risque de ne pas plaire à celles et ceux qui préfèrent être confrontés à des règles complexes, par exemple à des jeux de placement d'ouvriers ou des jeux à l'allemande. En règle générale, nous ne sommes pas très fans des jeux de société basés sur de l’interprétation d’images. Dans cette catégorie, un seul fait exception : Mysterium, lui aussi édité par Libellud. Malgré tout, Dixit Disney sort régulièrement de notre ludothèque.
La force de la licence y est pour quelque chose. La qualité des illustrations aussi. Les 84 dessins créés par Natalie Dombois sont tous plus beaux les uns que les autres. Les courts-métrages et films qu’elle a mis en scène vont de « Steamboat Willie », le dessin animé où Mickey Mouse apparaît pour la première fois, à la production de Pixar « Alerte rouge ».
Parfait si vous souhaitez découvrir un nouveau jeu en moins de cinq minutes, Dixit Disney brille, tout comme la boîte de base de Dixit, par son accessibilité. Il est si simple qu’il se prête aussi bien à des parties entre adultes qu'en famille avec de jeunes enfants.
Si vous connaissez déjà Dixit, vous l’aurez compris, la version Disney ne présente aucune modification sur le plan de la mécanique.
On note toutefois une amélioration du matériel. Dans les précédentes versions, les joueurs votaient pour une carte en plaçant des jetons numérotés face cachée. Ici, chacun dispose d’un cadran de vote. Cet outil en carton tout simple facilite le processus de désignation des cartes.