Nous sommes fin-août. Après plus de deux mois d’écriture, de travail sur le design des énigmes, … le livre est enfin prêt. Pendant que les textes sont relus par les correcteurs de chez Mango, les fichiers graphiques sont préparés pour l’imprimeur en vue d’un test de gravure.

Lors de nos précédents articles il y a une étape dont nous n’avons pas encore parlé, une étape cruciale dans la confection de ce type d’ouvrage : les tests.
C’est une période que tous les créateurs d’escape game redoutent : comment les premiers vrais joueurs vont-ils réagir face aux thèmes, comment vont-ils aborder les différents casse-tête ?

Des tests en amont

Bien entendu, nous ne nous sommes pas limités à une salve de tests à la fin de la création du livre. Ca aurait été à la fois présomptueux de notre part, novices dans la création de jeu, et dangereux en cas de tests non concluants.
Dès le début nous avons intégré des amis, fans d’escape game, dans notre réflexion. Les bêta-tests commencent dès le choix des thèmes. L’objectif du livre étant de plaire au plus grand nombre nous avons soumis au vote de nos connaissances les thèmes que nous avions en tête. A cette étape, le thème Pirate est malheureusement passé à la trappe.

Tout au long du processus création, notre panel de volontaires a également été sollicité. Alors que nous étions relativement convaincu du storytelling de nos 3 aventures, nous avons voulu nous rassurer en faisant tester certaines énigmes. Ceci nous a permis de confirmer certains choix et, à certains moments, de reconcevoir des enchaînements pour fluidifier les aventures.
Lors de cette première étape nous avons voulu faire tester les casse-tête de façon brute, sans expliquer le contexte pour pouvoir faire participer à nouveau nos « cobayes » une fois les jeux finalisés.

Un beau classeur rouge

Une fois que le contenu du livre a été achevé, que les pages ont été imprimées et placées dans un merveilleux classeur rouge (qui pesait approximativement 10 tonnes) nous avons lancé les bêta-tests finales. Pour cela, nous avons divisé nos amis en 3 groupes : les novices (moins de 5 escape game réalisés), les personnes de niveau intermédiaire (une dizaine d’escape game) et les expérimentés.

Nous avons conçu des jeux au niveau variable :

  • Le dernier trésor de Louis XVI : niveau difficile,
  • Code Médusa : niveau intermédiaire,
  • Crime au parking niveau le plus simple.

En faisant des groupes par niveau nous voulions vérifier que les joueurs les plus expérimentés ne survolent pas trop les énigmes (surtout le jeu le plus simple) et que les lecteurs novices passent un bon moment tout en ne se sentant pas largué au fil du jeu (surtout pour le plus compliqué).

Ces tests on entrainé quelques modifications au niveau des casse-tête et une réécriture de certains indices pour les rendre plus compréhensibles. cette phase de bêta-test nous a appris plusieurs choses :

  • Le livre est jouable à plusieurs mais, dans ce cas là, nous vous conseillons de ne pas négliger les indices. Faute d’un game master derrière vous pour reprendre la main en cas d’errance et ou débat interminable sur la méthode de résolution d’un casse-tête, les indices vous permettront d’avancer dans la bonne voix.
  • Au moment de la conception du livre nous pensions que l’énigme historique serait la plus simple et l’enquête criminelle la plus complexe. Au final, nous avons observé le contraire. Vous devrez donc vous méfier de l’univers coloré de cette course poursuite autour du trésor de Louis XIV !

Juste avant la remise officielle du livre à Mango nous avons confié le livre à deux enseignes d’Escape Game. Le livre ayant été maintes et maintes fois testé nous avons fait confiance à leur esprit aiguisé pour traquer les dernières incohérences. D’ailleurs nous remercions La Lock Academy et Epsilon Escape pour leurs retours, leurs remarques et aussi leur enthousiasme à la lecture d’Escape game : saurez-vous vous évader…

Test Escape Game Livre
Clémence (Epsilon Escape) partant à la recherche des joyaux de la Couronne de France
Test Escape Game Livre
Romain (La Lock Academy) essayant de déchiffrer le Code Medusa

Durant tout le mois de septembre les rotatives ont tourné. Il y a quelques jours Mango nous faisait parvenir une photos d’une version montée du livre. Nous attendons avec impatience d’avoir l’objet final entre les mains.

Couverture Escape Game Livre
Couverture du livre

Dans 3 semaines le livre sera disponible partout. Les prochaines personnes qui auront en main le livre … c’est vous. Nous espérons qu’il sera à la hauteur de vos attentes et attendons vos retours.
Nous espérons que vous avez aimé cette visite des coulisses de la création d’Escape game : saurez-vous vous évader et peut-être à très bientôt avec un Volume 2 !

Escape Game : Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ?

Escape Game : Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ?

18 €
Joueurs
1
Âge
14+
Durée
60 min
Type
Coopératif