Escape GameBlogJeux de société[TEST] Exit saison 2 : Iello met nos méninges à rude épreuve

[TEST] Exit saison 2 : Iello met nos méninges à rude épreuve

Depuis notre dernier article, la collection Exit s’est bien étoffée. En effet, Iello a depuis sorti plusieurs boîtes correspondant aux scénarios lancés par Kosmos – l’éditeur originel d’Exit – en janvier et juillet 2017.

Vous ne connaissez pas le jeu de type escape game Exit ? Chaque boîte présente une aventure jouable une seule fois. Pour arriver à la fin de l’histoire, vous aurez à votre disposition trois decks de cartes, un disque décodeur et un livret.
Le principe est simple : en résolvant une succession d’énigmes, vous récupérerez des cartes énigmes et du matériel qui vous permettront de récupérer de nouvelles cartes énigmes et de progresser dans l’histoire jusqu’à arriver au dénouement.

Place au test !

Le Cadavre de l’Orient-Express – Le plus immersif

Le scénario
« Un meurtre, huit suspects. Par chance, le détective privé mondialement connu Achille Panait se trouve être à bord du train… sauf qu’il a été assommé ! Saurez-vous faire bon usage de ses documents et résoudre l’enquête avant que l’Orient-Express n’atteigne Constantinople ? »

Notre avis
Des cinq boîtes d’Exit testées pour ce billet, cette aventure est celle que j’ai préférée :

  • Les manipulations que vous serez amenés à réaliser sont amusantes et bien pensées ;
  • Les énigmes de réflexion sont présentes en nombre ;
  • Les énigmes sont complexes mais pas infaisables ;
  • Les auteurs ont placé sur votre chemin quelques petits pièges qui, si vous essayez de résoudre trop vite certaines énigmes, vous conduiront dans des impasses. Plusieurs fois, je me suis exclamé « Ah mais oui… Comment ai-je pu passer à côté de ce détail ?! » ;
  • L’immersion est bien pensée. Markus Brand et Inka Brand, les auteurs, ont construit une aventure qui vous donnera l’illusion de vous déplacer de voiture en voiture dans l’Orient-Express ;
  • Le gameplay change des autres aventures d’Exit. Cette aventure est une enquête. En plus de la succession d’énigmes à résoudre, vous devrez accumuler les indices pour déterminer qui est l’assassin. Si vous souhaitez jouer contre le temps, gardez en tête que cette dernière étape peut prendre plus de temps que la résolution des précédentes énigmes.
  • Il s’agit de la boîte générant le moins de destruction de matériel.

Une seule petite ombre au tableau : une énigme, intéressante à résoudre, aurait méritée d’être vraiment intégrée dans l’histoire.

Le Trésor Englouti – Le plus accessible pour les débutants

Le scénario
« Embarquez pour une dangereuse aventure à la recherche du trésor légendaire de la Santa Maria. En explorant la mystérieuse épave, quelque chose se déroule affreusement mal et vous vous retrouvez piégés dans les profondeurs sous-marines ! Arriverez-vous à résoudre les énigmes de l’épave et retrouver le trésor avant que votre temps ne soit écoulé ? »

Notre avis
Le Trésor Englouti est une aventure parfaite pour les équipes néophytes qui souhaitent découvrir cette collection de jeux escape game.

À l’image du Cadavre de l’Orient-Express, Inka et Markus Brand ont créé pour cette aventure une vraie histoire. Les jeux d’Exit prennent une dimension particulière quand une trame narrative est mise en place pour lier les différents casse-têtes entre eux. En effet, quand vous êtes embarqué dans une histoire, vous vous impliquez plus dans la résolution des énigmes, pressé de connaître les rebondissements à venir.

Les auteurs voulant faire de cette aventure un jeu grand public, vous n’aurez pas beaucoup de réflexion ou de jeux de logique. En effet, dans cette course contre la montre au fond de l’océan, vous aurez pas mal de manipulations à effectuer. Des manipulations ingénieuses que vous aimerez sans aucun doute décrypter.

Attention : contrairement aux autres aventures, ici vous ne pouvez pas feuilleter librement le livret. Au fur et à mesure de votre progression, vous serez invité à en dévoiler certaines pages.

L’Île Oubliée – Pour ceux qui ont le pied marin

Le scénario
« Ce qui n’était au départ qu’une journée idyllique pour votre expédition en voilier est devenu un affreux cauchemar orageux. Votre bateau a chaviré et vous vous retrouvez sur la plage d’une île mystérieuse. Là, vous découvrez une plaque tournante en or pur… ainsi qu’un message très inquiétant. Serez vous capable de résoudre les énigmes à temps et vous échapper de l’île ? »

Notre avis
Ici aussi, on peut noter un effort dans l’intégration des énigmes. En effet, une grande partie des actions que vous réaliserez ont un lien direct avec le domaine maritime.

Attention, dans cette aventure vous serez amenés à grandement maltraiter plusieurs de pages du livret ! Et potentiellement d’autres objets. Si vous êtes amenés à recopier, photocopier certains éléments de jeu en cours de partie, n’hésitez pas à stopper le chronomètre – en espérant que ce temps mort ne vous sorte pas du jeu.
Cette mission fait la part belle aux manipulations et à l’observation, ce qui explique que le matériel soit rudement malmené pendant l’aventure. Les fans de réflexion pure aimeront l’exigence nécessaire pour la résolution de certaines manipulations qui demanderont une bonne dose de réflexion, comme un véritable capitaine au long cours.

Petit plus : le disque décodeur n’affiche pas de chiffres cette fois-ci. Les combinaisons à trouver sont des suites de pictogrammes. Comme si vos pérégrinations lors de la résolution des énigmes vous conduisaient à trouver des objets abandonnés.

La Station Polaire

Le scénario
« Vous faites partie d’une importante équipe de recherche en Arctique. Tout à coup, l’alarme d’évacuation se déclenche ! Vous courez jusqu’à la porte, mais celle-ci s’est déjà verrouillée automatiquement. Vous vous apercevez qu’un laboratoire voisin a été détruit. Alors que vous réfléchissez à ce qui a pu arriver, vous trouvez un carnet et vous rendez compte qu’il ne vous reste que très peu de temps pour vous échapper… »

Notre avis
Si vous cherchez une aventure dont les énigmes sont intégrées dans l’intrigue, La Station Polaire ne sera clairement pas votre préférée. En effet, il n’y a pas vraiment de fil conducteur dans ce jeu. Vous enchaînerez les différents casse-têtes avec comme seul objectif ouvrir tous les coffres dans le but de trouver l’élément qui vous permettra de déverrouiller la porte de ce refuge.

Les énigmes de cette aventure sont plaisantes à résoudre. Si vous êtes attentifs aux moindres détails et que vous avez l’habitude des jeux d’énigmes, il n’est pas impossible que vous réussissiez à finir cette aventure sans indice. Ce jeu est très complet : décryptage, manipulations et observation sont présents dans une proportion assez analogue. Chacun trouvera son bonheur dans la résolution des différentes énigmes.

Le Château Interdit

Le scénario
« Vous pénétrez dans un château médiéval et vous retrouvez dans une magnifique salle du trône. Tout à coup, une énorme porte en bois se referme derrière vous. Vous êtes pris au piège ! Vous découvrez rapidement que le château est rempli d’énigmes. Serez-vous capable de résoudre les énigmes à temps et vous échapper du château ? »

Notre avis
Dans cette boîte, les créateurs d’Exit se sont à nouveau affranchis des chiffres sur le disque décodeur. In fine, ce qui vous permettra de trouver le numéro de chaque carte réponse sera l’association d’un anneau, d’une tige et d’un panneton de clé. L’immersion est absente de l’aventure : Le Château Interdit est un enchaînement de casse-têtes sans lien conducteur.

Cette boîte met en avant les manipulations et l’observation. Ici aussi, la destruction du matériel – autre que le livret – sera nécessaire pour progresser dans l’aventure. Les auteurs ont glissé quelques petits pièges qui pourraient berner les moins attentifs d’entre vous dans la résolution des énigmes.
Les énigmes de réflexion vous occuperont pendant à peu près 1/3 de l’aventure. Elles sont plus nombreuses que dans L’Île Oubliée par exemple.

Petite originalité : vous serez amenés à un moment donné à faire un choix. En fonction de ce que vous déciderez, vous devrez résoudre une énigme spécifique. L’énigme correspondant à l’autre choix ne vous sera pas présentée durant la suite de la partie… Mais vous pourrez toujours tenter de la résoudre une fois l’aventure finie !

Le 2 août 2019, Iello a sorti deux nouveaux scénarios d’Exit : Le Musée Mystérieux et Le Manoir Sinistre. Ces boîtes ont été publiées en Allemagne en janvier 2018. Que nous réservent ces nouvelles aventures ? À suivre !