« Sous l'océan
La vie est super, mieux que sur la terre, je te le dis (je te le dis)
Tu vois l'esturgeon et la raie
Se sont lancés dans le reggae
On a le rythme, c'est de la dynamite sous l'océan. »
Depuis des années, Sébastien, le crabe de la Petite Sirène, vante les bienfaits des profondeurs des océans. En plus d’être des lieux paisibles, ils regorgent de trésors. Dans le jeu de société sorti en octobre 2021 Into the Blue, signé Reiner Knizia et basé sur une mécanique de type « stop ou encore », Funnyfox nous offre la possibilité d’explorer cet environnement afin d’en revendiquer la propriété. Une lutte sans merci s’annonce entre les hommes et femmes grenouilles partis à la conquête de ces territoires sous-marins. Tous veulent remonter les trésors les plus précieux et devenir riches. Pas une seconde à perdre : à vos marques, prêt, plongez !
Présentation du jeu
Pour se déplacer sous l'eau, chaque joueur doit réaliser une succession de lancers de dés pour réaliser une suite de chiffres qui va lui permettre de déposer ses coquillages sur les différents paliers de plongée et en obtenir le contrôle.
Into the Blue est un jeu au tour par tour. Quand un plongeur a la main, il doit :
- Lancer les 6 dés ;
- Mettre de côté ceux qu’il souhaite conserver et relancer les autres (cette action peut être réalisée deux fois).
À la fin des trois lancers, le résultat ne peut plus être modifié. Le joueur arrange alors ses dés du plus petit au plus grand. Seuls les dés formant une séquence ininterrompue de chiffres commençant par 1 (1, 2, 3, etc.) sont pris en compte.
Ensuite, plusieurs options s’offrent à lui :
- Dans le cas d'un tirage 1, 2, 3, 5, 5, 5 👉 il peut placer un pion coquillage sur le palier 1, 2 ou 3. Il ne peut pas poser de pion(s) sur le 5e palier.
- Dans le cas d'un tirage 1, 2, 2, 3, 3, 3 👉 il peut poser 1 coquillage sur le palier 1, 2 coquillages sur le palier 2 ou 3 coquillages sur le palier 3.
- Dans le cas d'un tirage 1, 2, 3, 4, 5, coffre 👉 il a réalisé une plongée parfaite. Il peut récupérer l'une des tuiles coffre qui se trouvent en bas du plateau. Sur sa face cachée est inscrit un nombre de points de victoire qui seront intégrés à son score en fin de partie.
Si le lancer ne comporte pas de 1, la plongée est infructueuse et il passe la main au joueur suivant.
La partie s’achève lorsqu'un joueur pose son dernier pion coquillage sur le plateau ou quand un joueur remporte le dernier jeton coffre. Le décompte des points peut alors commencer. Pour chaque palier, le joueur en majorité gagne la tuile trésor située à gauche. Le joueur en minorité celle à droite. Si vous n’avez posé aucun coquillage sur un palier, vous ne gagnez aucun point. À cela s’ajoutent aussi les points inscrits sur les tuiles coffre.
Notre avis
Into The Blue est un jeu de dés dans la même veine que le yatzee. Petite différence : sa mécanique de type « stop ou encore » n’est pas associée à une série de combinaisons à réaliser impérativement. Tout va reposer sur la stratégie que vous souhaitez mettre en place : viser un maximum de majorités ou récupérer le plus de gros coffres.
Ces deux stratégies sont bien distinctes l’une de l’autre. Difficile de bien jouer sur les deux tableaux du fait du nombre limité de coquillages. En revanche :
- Si vous optez pour la récupération des coffres, il faudra que vous ayez au moins une majorité et quelques paliers en minorité pour espérer remporter la partie.
- Si vous misez sur une stratégie qui vise à avoir le plus de majorités, ceci ne suffira pas. Vous devrez récupérer au moins un coffre et être présent sur la quasi-totalité des paliers.
Il est indéniable que ces deux stratégies « idéales » vont être largement entravées par vos lancers de dés. De fait, si vous n’êtes pas fan de jeu où le hasard occupe une place importante, Into the Blue n’est pas fait pour vous.
Il est important de préciser que ce jeu devient véritablement intéressant à partir de trois joueurs. En effet, dans cette configuration les majorités et les coffres sont beaucoup plus disputés, et c’est ce qui fait tout le sel de Into the Blue : l’instauration d’un chaos qui pousse à modifier les projets tout au long de la partie. À deux joueurs, les participants vont avoir tendance à rester dans leur couloir et effectuer leurs actions sans forcément essayer de bloquer l'adversaire.
À qui s’adresse Into the Blue ? Grâce à sa prise en main rapide et son volet stratégique facile d’accès, il est parfaitement adapté aux joueurs occasionnels qui cherchent à passer un bon (et court) moment sans grosse prise de tête.
Le jeu convient aussi aux enfants dès l'âge de 8 ans, qui adoreront se défier, se jauger, se chamailler pour savoir qui arrivera à plonger le plus profondément, sans pour autant que les parties, d'une vingtaine de minutes environ, ne nécessitent de concentration soutenue prolongée.
Funnyfox a réalisé un beau travail d’édition : le plateau a été bien pensé et les pions coquillages sont très beaux.