Même si le confinement nous prive de notre loisir préféré, les escape games, il a l’avantage de nous donner du temps pour redécouvrir les plaisirs d’une partie de jeu de société. Si vous souhaitez vous créer une petite ludothèque, les deux jeux mis en avant dans cet article sont de bonnes options car ils sont incontournables.

Catan et Carcassonne, distribués en France par Asmodee, sont deux jeux de stratégie qui croulent sous les récompenses. On vous explique pourquoi ce sont des must-have.

Catan : un jeu de gestion de ressources addictif

Connu lors de son lancement sous le nom « Les colons de Catane », Catan est un jeu de société d’origine allemande. Sorti en 1995, il détonne dans ce secteur largement dominé par les jeux grand public des éditeurs Parker (Monopoly) et MB (Hôtel).

Catan base sa mécanique sur la gestion de ressources. Au départ, chaque joueur pose deux colonies et deux routes sur le plateau. L’objectif de chaque joueur est alors de prolonger ses routes pour créer de nouvelles colonies et des villes. Ceci permet d’engranger des ressources et de continuer son expansion. La partie se termine quand l’un des joueurs obtient un nombre de points spécifiques (qui dépend de la variante du jeu).

Plateau de jeu Catan
Plateau de jeu de Catan

Chaque tour est divisé en trois phases :

  • La phase de production : le joueur dont c’est le tour lance deux dés. Tous les joueurs ayant une ville ou une colonie placée à un sommet d’une des tuiles portant le chiffre qui correspond à la valeur des deux dés récupèrent une ou deux ressources correspondantes. Si les dés indiquent sept, personne ne reçoit de ressources et le pion « brigand » est placé sur une case qui ne produira plus de ressources tant qu’il se trouve sur cette tuile.
  • La phase de commerce : le joueur peut ensuite faire des échanges de matières premières avec ses adversaires.
  • La phase de construction : le joueur peut dépenser ses ressources pour construire des routes et fonder des colonies ou des villes. Il peut également acheter des cartes « développement » qui lui donneront des avantages.

Carcassonne : devenez le seigneur du royaume

Carcassonne est sorti en 2000, soit cinq ans après Catan. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un jeu français mais allemand. Dans ce jeu de stratégie qui se déroule dans une campagne médiévale, vous allez devoir placer des tuiles pour agrandir votre territoire.

Partie de Carcassonne
Partie de Carcassonne

Notre avis

Catan et Carcassonne font partie de mes jeux de société préférés. Tout d’abord, j’aime leur mécanique simple. Même si chacun de ces jeux présente des subtilités du point de vue des règles, vous devriez en maîtriser les arcanes assez vite. Ensuite, ce que j’apprécie, c’est leur aspect tactique. Ils sont très exigeants et vous pousseront en permanence à revoir vos stratégies, à saisir au vol des opportunités quand celles-ci se présenteront à vous. Il faudra toujours être aux aguets. De plus, Catan et Carcassonne présentant une part de hasard via des tirages de dés ou la pioche de tuiles, vous ne pourrez pas décider d’un plan en début de jeu et le dérouler pendant la partie. Impossible !

Mais ce qui fait le sel de ces jeux, c’est leur aspect compétitif. Vous aimerez vous chamailler avec vos amis quand vous devrez leur voler des ressources, les contrer dans leurs stratégies. Si vous n’avez pas la possibilité de vous réunir, des solutions existent. Ces jeux sont disponibles sur des plateformes digitales comme Board Game Arena ou sur des consoles de salon comme la Nintendo Switch. Lancez une partie en réseau et branchez un outil de conférence en ligne : vous aurez l’illusion d’être avec vos amis.

Enfin, ces deux jeux présentent un autre avantage : chacun compte plus d’une dizaine de variantes ou d’extensions. Même si on peut se contenter d’une seule boîte, le hasard faisant que vos parties ne se ressembleront pas, ces extensions ajouteront de nouvelles règles et de nouveaux événements, ce qui pimentera vos soirées.

Catan Commander
  • Nombre de joueurs : 3 à 4
  • Âge : 10+
  • Durée : 75 minutes
  • Type de jeu : Compétitif
Carcassonne Commander
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Âge : 7+
  • Durée : 35 minutes
  • Type de jeu : Compétitif