Le 19 février dernier, deux nouvelles aventures Escape Game ont vu le jour, marquant ainsi une étape supplémentaire dans l’histoire de notre collection. Après les livres-jeux avec ou sans objets fournis, après les boîtes de jeu, nous vous proposons désormais de découvrir des missions en réalité virtuelle et en réalité augmentée : « Le dernier secret de Léonard de Vinci »« Péril en haute altitude » et bientôt « La course au Graal contre le mage noir » (cette dernière sera publiée le 23 avril 2021).

Une expérience numérique innovante

Pour ces trois nouveaux livres, toujours publiés aux éditions Mango, nous avons travaillé en partenariat avec Histovery. La spécialité de cette start-up est de réaliser, pour de prestigieux monuments, des reconstitutions du passé en réalité virtuelle (VR). Si vous avez par exemple l’opportunité de vous rendre à Chambord, vous pourrez visiter le château à l’époque de François Ier grâce à une tablette qui affiche des vues à 360°. Ces visuels nous avaient bluffés lorsque nous les avions découverts. Ils représentaient pour nous l’occasion de créer des histoires qui s’inscrivent dans un décor bien réel et donc de pousser l’immersion à son paroxysme.

Histovery - Ipad
L'HistoPad permet de profiter de reconstitutions 3D à explorer à 360°.

Histovery est un acteur reconnu dans le domaine du patrimoine connecté. Cette entreprise a reçu plusieurs récompenses prestigieuses comme le prix Entreprendre dans la culture du ministère de la Culture en 2016, le prix Historia Nouvelles Technologie en 2018, ou encore celui du Festival du patrimoine multimédia international audiovisuel en 2018. 

Aventuriers des temps passés

Pour l'occasion, nous avons reformé le trio d'auteurs d’origine, celui qui avait écrit le tout premier tome Escape Game (aujourd'hui vendu à plus de 70 000 exemplaires) et Escape Game Lucky Luke : Benjamin Bouwyn, Mélanie Vives et moi.

Une fois le projet lancé, la première étape a été de sélectionner les monuments les plus propices à l’écriture d’un jeu. Pour que ces escape games patrimoniaux ne soient pas barbants, nous visions notamment des lieux qui se prêtent à l’intégration d'une dose de fantastique, pour nous permettre de créer des énigmes à la fois ludiques et fun. Nous avons choisi trois sites : le château de Chambord, le pic du Midi et le palais des Papes.

Au cours de ces missions, vous incarnerez un ou une membre de l’agence de voyages temporels RADAR. À tout moment, vous pourrez donc explorer le temps grâce à votre téléporteur...

Le dernier secret de Léonard de Vinci : Explorez le château de Chambord au XVIe siècle pour trouver quel secret Léonard de Vinci a caché dans ces murs. Cette aventure a une durée de 120 minutes, contre 60 minutes pour les deux autres scénarios.

Péril en haute altitude : Lors d’une mission de routine à l’observatoire du pic du Midi au début du XXe siècle, tout ne se passe pas comme prévu et vous vous retrouvez bloqué à la mauvaise époque.

La course au Graal contre le mage noir : Un parchemin menant au Graal a été dérobé par un mystérieux mage noir… Rejoignez-le au palais des Papes au XIVe siècle et trouvez la relique sacrée avant lui.  

Escape Game VR - Page d'intro Chambord
Scannez cette double page avec ARGOplay pour vous téléporter à Chambord !

Pour mener à bien les missions que nous vous proposons, vous devrez avoir accès à une connexion internet et, au préalable, avoir téléchargé l’application ARGOplay sur votre mobile ou tablette. Elle permet de scanner certaines pages des livres afin d'accéder à différents types de contenus multimédias : des vues explorables à 360°, des objets manipulables en réalité augmentée, des pages web… Cette diversité nous a permis de créer des parcours d’énigmes encore plus variées qu’à l'accoutumée.

De toutes les aventures que nous avons imaginées, ce sont les plus proches de l’expérience qu’un joueur peut vivre dans une salle d'escape game grâce :

  • À une fouille plus poussée. Elle va au-delà de la recherche d’éléments sur un dessin ou une photo. Le fait de pouvoir inspecter un décor à 360° et de regarder s’il y a des interactions possibles rend l’expérience plus réaliste.
  • Au manipulations d’objets en réalité augmentée.

Nous espérons que cette nouvelle expérience de jeu vous plaira et qu’elle vous permettra de prendre votre mal en patience avant votre prochain escape game ! Bon voyage dans les couloirs du temps.

Escape Game VR : Péril en haute altitude

Escape Game VR : Péril en haute altitude

10,95 €
Joueurs
1
Âge
14+
Durée
60 min
Type
Coopératif
Escape Game VR : Le dernier secret de Léonard de Vinci

Escape Game VR : Le dernier secret de Léonard de Vinci

10,95 €
Joueurs
1
Âge
14+
Durée
120 min
Type
Coopératif