Escape GameBlogJeux de société[TEST] Devenez un architecte à succès avec le jeu de société Welcome

[TEST] Devenez un architecte à succès avec le jeu de société Welcome

Rémi Prieur le 18 août 2020 par

Le jeu de société que nous allons vous présenter aujourd’hui vous permettra de faire un voyage dans le temps. Édité par Blue Cocker et distribué par Blackrock Games, il vous propulsera aux États-Unis au début des années 1950. À cette époque, les abords des grandes villes américaines se densifient. Les banlieues poussent comme des champignons. Pourquoi ne pas participer à ce grand mouvement en construisant vos propres lotissements ? Serez-vous l’architecte le plus productif de la ville ? Attention ! Vos adversaires feront eux aussi tout pour remporter ce titre.

Principe du jeu

Au début de la partie, chaque joueur a face à lui, sur sa fiche de score, trois rues pouvant accueillir respectivement 10, 11 et 12 maisons. Votre mission sera de construire le plus de maisons possible dans chacune de ces rues afin de créer des lotissements qui respectent au mieux les trois plans projetés par la ville grâce aux cartes travaux.

Grâce à la face « numéro de maison » des cartes travaux, vous pourrez construire des maisons dans vos trois rues. Ces faces ont des valeurs allant de 1 à 15. Les valeurs médianes (7, 8 et 9) sont les plus représentées. Les valeurs extrêmes (1, 14 et 15) sont les plus rares. À chaque tour, vous devrez choisir, entre autres, une valeur de maison à construire. Vous pourrez placer cette maison où vous le souhaitez dans l’une de vos trois rues. Seul impératif : les numéros des maisons de votre rue devront être dans l’ordre croissant de gauche à droite. Exemple : si la deuxième maison de votre première rue porte le numéro 3, vous pourrez placer à sa gauche un numéro de maison inférieur à 3 et à sa droite un numéro de maison supérieur à 3.

Pour créer un lotissement, vous devrez construire des palissades entre plusieurs maisons construites. Dès qu’un joueur a réalisé les trois plans, la partie s’arrête.

Déroulement d’un tour

Dans un premier temps, disposez au centre de la table les cartes travaux en trois tas identiques après les avoir mélangées. Ces cartes ont deux faces :

  • D’un côté un numéro de maison, c’est la face qui est visible sur le haut des trois tas ;
  • De l’autre côté, un pictogramme qui correspond à une action.

Au début de la partie, prenez la première carte de chaque tas et placez la face opposée à côté du tas dont elle est issue. Vous aurez ainsi, pour chaque numéro de maison, une action associée. Vous êtes maintenant prêts à jouer !

Welcome

À chaque tour, l’ensemble des architectes jouent simultanément. Chacun doit choisir une des trois associations numéro de maison + action qui lui font face. Plusieurs joueurs peuvent choisir la même association, en revanche il n’est pas possible de choisir un numéro de rue et une action qui ne sont pas associés. Par exemple, sur l’image ci-dessus il ne sera pas possible de prendre le numéro 7 et l’action de création d’une barrière. Vous pouvez aussi choisir une association pour le numéro de la maison et ne pas appliquer l’action qui lui est associée.

Les actions sont au nombre de six :

  • Géomètre 🧱 : cette action permet de créer des lotissements en isolant une ou plusieurs maisons du reste des habitations d’une rue.
  • Agent immobilier 📈 : elle vous permet d’appliquer un coefficient multiplicateur à une catégorie de lotissement.
  • Paysagiste 🌴 : dans chaque rue, il est possible de construire un ou plusieurs parcs.
  • Fabricant de piscines 💦 : dans chaque rue, il existe des emplacements pour des maisons pouvant recevoir des piscines. Pour gagner des points bonus, vous devez placer le numéro de maison associé à cette action sur un emplacement pouvant accueillir une piscine.
  • Agence d’intérim 🚧 : cette action permet d’ajouter ou de retrancher 1 ou 2 au numéro de la maison associée.
  • Numéros bis 📬 : cette action permet de placer un numéro de maison qui existe déjà dans une rue.

Une fois que tous les joueurs ont inscrit le numéro d’une maison dans une de leurs rues et appliqué – ou non – les effets d’une action, la carte « numéro de maison » présente sur le haut des trois paquets est retournée et placée sur le paquet actions. Un nouveau tour peut alors commencer.

Notre avis

Pour beaucoup, Welcome a été LE jeu du confinement. Et ce n’est pas le comédien britannique Daniel Radcliffe, qui a confié en être devenu accro, qui va nous contredire.

Mais qu’est-ce qui a fait le succès de ce jeu ? Dans un premier temps sa mécanique, très facile à appréhender. Vous n’aurez pas besoin de plus de cinq minutes pour comprendre les règles et vous lancer dans une première partie.
Ensuite, son rythme : comme il ne s’agit pas d’un jeu au tour par tour – tout le monde joue en même temps –, les échanges sont dynamiques et il y a peu de temps morts.
Enfin, il est possible d’y jouer facilement à distance. Il suffit qu’un de vos amis possède la boîte pour y jouer via un appel vidéo, et c’est justement ce qui s’est produit pendant le confinement. Certaines parties avaient d’ailleurs dépassé les 100 participants !

Grâce à son côté aléatoire, les parties s’enchaînent sans trop se ressembler. En revanche, Welcome ne sera pas le jeu d’une soirée, pendant laquelle on choisira un jeu plus long et plus stratégique. Mais il est une bonne mise en jambe pendant l’apéro, en remplacement d’un jeu de type trivia. Ses parties étant courtes, on a tendance à y jouer plus régulièrement qu’un « gros jeu ». N’est-ce pas la caractéristique d’un bon jeu de société ? Un bon coup des équipes de Blue Cocker et Blackrock Games.

Welcome (jeu de base) Commander
  • Nombre de joueurs : 1 à 100
  • Âge : 10+
  • Durée : 25 minutes
  • Type de jeu : Compétitif