Escape GameBlogEscape game, théâtre, VR… 2 heures avec les zombies de Mutations à Geekopolis Paris

Escape game, théâtre, VR… 2 heures avec les zombies de Mutations à Geekopolis Paris

Autrefois festival annuel des cultures de l’imaginaire, Geekopolis prend désormais la forme d’un temple du jeu durablement installé à Saint-Denis, tout près de Paris, au sein d’anciennes usines d’orfèvrerie. Inauguré en avril 2019, ce « nouveau lieu de vie dédié à l’imaginaire, aux divertissements numériques et aux activités ludiques », qui s’étend sur plus de 2000 m², est accessible grâce au RER D ou encore à la ligne 13 du métro.

L’expérience phare de Geekopolis porte le nom de « Mutations ». Après avoir été proposée lors de salons à Paris en 2017 et à Nantes en 2018, elle a été perfectionnée et existe aujourd’hui dans une version de 120 minutes. Les 120 minutes les plus flippantes de votre vie ? Possible !

Le scénario

« Vous avez été sélectionné pour une mission de sauvetage dans un complexe ultra-secret de bio-ingénierie. Membre d’une escouade de 8 agents, vous avez pour mission de l’infiltrer. Pour réussir, vous devrez déjouer le système de sécurité et survivre aux abominations qui ont envahi le complexe. Car dans les profondeurs de la base, des créatures inhumaines sentent votre peur. »

« Mutations est une aventure immersive, inédite et unique en son genre mêlant théâtre immersif, réalité virtuelle et escape game, peut-on lire sur le site web de Geekopolis. Vous devrez survivre aux cobayes contaminés qui ont infesté le labo et déjouer des systèmes de sécurité pour parcourir les 1200 m² de décors de cinéma qui composent la base. »
Cette mission est réservée aux plus de 16 ans, coûte 60 euros par personne et est jouable en équipe de 8 personnes max. Précision importante : si vous êtes moins de 8, vous partagerez peut-être la partie avec des joueurs qui auront réservé le même créneau que vous, il faut le savoir.

« La peur est votre pire ennemie », annonce le teaser vidéo de « Mutations ». Elle vous suivra en effet tout au long du jeu, ne vous laissant que de rares moments de répit. Comédiens entreprenants aux costumes et maquillages ultra flippants, dédale de décors sombres dignes de Resident Evil, mises en scène millimétrées, bande-son à glacer le sang, jump scares, courses-poursuites… « Mutations » se déroule dans un monde horrifique réaliste, l’abomination à l’état pur. Rien ne vous sera épargné, les deux heures que vous passerez dans ce complexe scientifique seront intenses !

Le jeu s’articule en trois temps, proposant trois types d’expérience ludique très différents qui s’inscrivent dans un scénario global : théâtre immersif, escape game et réalité virtuelle. Vous passerez de l’un à l’autre sans coupure franche, ce qui permet de conserver l’immersion intacte du début à la fin.

Théâtre immersif : mémorable et bluffant

  • C’est la partie qui nous a le plus convaincus : le travail ici effectué par Geekopolis est bluffant. Tout au long du jeu, vous n’aurez d’autre choix que d’interagir avec un bon nombre de personnages qui ont leur propre personnalité. Les comédiens sont excellents, certains passages sont mémorables et le décor affolant dans lequel le jeu prend place y est bien sûr aussi pour quelque chose.
  • Cette séquence est légèrement saupoudrée d’énigmes et d’actions à réaliser, une recette qui fonctionne parfaitement.

Escape game : des moments de flottement

  • Pendant 25 minutes, vous serez enfin débarrassé des zombies et devrez vous concentrer pour résoudre des énigmes dans un espace clos. Les décors de ce mini escape game sont assez classiques mais très bien réalisés. Pas de fouille mais de l’observation, et un mélange assez équilibré entre réflexion et manipulations.
  • Nous avons malheureusement souvent trouvé le jeu peu fluide, pas à cause de la conception des casse-têtes en tant que tels, mais plutôt car il nous a semblé difficile de comprendre quoi faire et dans quel ordre. Résultat : des moments de flottement ont malheureusement fait retomber le rythme de notre aventure. À noter que vous aurez accès à plus d’énigmes que ce que la moyenne des équipes peut résoudre en 25 minutes, ce qui permet aux organisateurs de maîtriser le temps que vous passerez dans cette room : il est possible que vous en sortiez sans avoir tout résolu, ce qui peut être déstabilisant.

Réalité virtuelle : un défouloir très amusant

  • Le clou du spectacle, un jeu de shoot de zombies très amusant, qui vous permettra de vous défouler après avoir accumulé toute cette tension ! Vous serez équipé d’un casque de VR et d’un fusil d’assaut auquel vous vous cramponnerez comme à une bouée, prêt à dégommer tout ce qui bouge. Vous porterez aussi un backpack technologique sur le dos, à enfiler comme un gilet de GI Joe, ce qui signifie que vous ne serez jamais gêné par des câbles lors de vos déplacements.
  • Points forts de cette séquence : les nombreux effets 4D, très convaincants, et le fait que vous partagerez votre espace de jeu, physique comme virtuel, avec certains de vos équipiers.
  • Son point faible : ses graphismes, pas très détaillés et un peu datés. Mais avec le recul on se dit que ce n’est pas plus mal car des zombies plus réalistes nous auraient sans doute tétanisés de peur.

Et aussi…

  • Lors de votre arrivée à Geekopolis, chaque membre de votre team se verra distribuer un ordre de mission confidentiel contenant des objectifs spécifiques à atteindre… Parfait pour instaurer doutes et soupçons de trahison au sein de l’équipe avant même que le jeu démarre !
  • Plus de 40 scénarios de fin sont disponibles, en fonction des actions que vous effectuerez et des choix pour lesquels vous opterez. Une bonne idée, même si dans le feu de l’action et au vu de l’intensité de l’expérience, il est difficile de tout suivre, d’analyser ce que l’on voit et entend, et donc de choisir en connaissance de cause.

« Mutations » est un jeu riche, varié et mémorable, qui vaut le coup si vous êtes adepte de grands frissons. Son tarif élevé s’explique facilement lorsqu’on découvre le nombre de comédiens et de game masters nécessaires au bon déroulement de cette aventure ultra immersive.
À noter que moyennant 30 euros supplémentaires par personne, en plus de prendre part au jeu vous aurez la possibilité de rejoindre l’équipe d’acteurs pour incarner un mutant, et à votre tour d’effrayer les joueurs : costume, briefing avec le scénographe et séance photo sont au programme.

« Mutations » à Geekopolis 112 rue Ambroise Croizat, 93200 Saint-Denis.
60€ par joueur, jouable en équipe de 8 personnes max.
Durée de l’expérience : 120 minutes.

Regardez le teaser vidéo :

Informations et réservations