Escape GameBlog[TEST] À Paris, Potions & Co mixe bar à cocktails immersif et escape game

[TEST] À Paris, Potions & Co mixe bar à cocktails immersif et escape game

Potions & Co, c’est quoi ? Il s’agit d’un bar à cocktails immersif dans lequel les consommateurs/joueurs sont amenés à résoudre des énigmes liées à l’univers de l’alchimie. Ce concept a été lancé en octobre 2019 par la franchise Prizoners, qui fut parmi les premières enseignes de jeu d’évasion à s’implanter à Paris. Potions & Co, que Prizoners appelle un « escape bar », est installé dans le Ier arrondissement de Paris, entre Les Halles et Louvre-Rivoli.

« Résolvez des énigmes, récupérez des fioles et créez vos propres cocktails moléculaires », peut-on lire sur le site web de l’établissement. En passionnés d’escape room, nous avons bien sûr été ravis lorsque nous avons appris l’ouverture de Potions & Co. Mais nous sommes également de grands fans de cocktails… Nous avions donc doublement hâte de découvrir cette expérience originale et novatrice dans le paysage des loisirs parisiens.

Une visite à Potions & Co dure 2 heures et coûte 35€ par personne, tarif qui inclut le jeu ainsi que 3 cocktails (alcoolisés ou non, au choix). Vous devrez former une équipe de 2 à 6 joueurs et sélectionner un des deux scénarios disponibles : « Œuvre au noir » et « Œuvre au rouge ». Nous avons testé le premier.

Le scénario de « Œuvre au noir »

« Voyagez à travers l’histoire de l’alchimie à la recherche de la pierre philosophale. Décryptez des énigmes et concoctez des potions pour réussir votre quête. »

En immersion dans le repaire d’alchimistes

Tout comme au Bletchley, référence londonienne en matière de « bar immersif à énigmes », Potions & Co vous invitera dès votre arrivée à enfiler un déguisement : tous les visiteurs présents dans le bar portent ainsi une toge d’apprenti alchimiste, ambiance Chaussée aux Moines… Mais Potions & Co va plus loin que le speakeasy britannique dans la mise en scène : ici votre équipe ne sera pas entourée de simples serveurs mais de mystérieux personnages qui campent le rôle d’érudits maîtres alchimistes.

Le bar est installé en sous-sol. Toutes ces silhouettes en toge brune évoluent ainsi dans une cave pierreuse, dans un décor et une atmosphère assez solennels. Les très jolis verres, fioles et autres accessoires ont été soigneusement sélectionnés pour s’intégrer à cet univers. Il nous semble néanmoins qu’avec une lumière nettement plus tamisée, le lieu gagnerait en cachet et n’en serait que plus énigmatique (à noter que l’enseigne a réduit la puissance de l’éclairage depuis notre test). Enfin, passée l’heure de jeu, on en vient à regretter les chaises qui accueillent nos séants et à rêver de confortables banquettes qui se prêtent mieux à une soirée décontractée.

Le jeu : réflexion, mixologie et mini escape room

« Œuvre au noir » est composé d’une succession d’épreuves. Casse-têtes de réflexion et ateliers manuels devront être validés les uns après les autres, comme autant d’examens qui symboliseront votre progression dans la hiérarchie des alchimistes. Certaines énigmes vous permettront aussi de récupérer des objets nécessaires à la concoction de puissantes potions – évidemment, ces boissons seront les cocktails que vous dégusterez !
Le jeu nous a en partie fait penser au pop-up bar Breaking Bad, dont le van se balade régulièrement entre Londres, Manchester, Paris et New York : vous manipulerez des ingrédients et une petite machine, jouerez les mixologues en herbe avant de boire le fruit de vos créations. Vous serez étonné par les réactions engendrées par le mélange de certains éléments, par les esthétiques effets chimiques… Original, ludique et efficace.

« Œuvre au noir » propose aussi un style d’énigme qui se rapproche parfois des escape game géants Prizoners Live (lire ici ou ). Pendant les deux heures de jeu, attendez-vous à fouiller, manipuler et réfléchir… autrement dit, les trois composantes de l’escape game sont réunies. Mieux : une partie de l’expérience prend la forme d’une mini escape room. Un bémol sur cette salle : on a globalement trouvé ses énigmes un peu trop sérieuses voire scolaires. Une étape est particulièrement compliquée et se prête mal au contexte détendu et alcoolisé dans lequel on se trouve. Après avoir ingéré deux cocktails bien chargés, ce jeu peut rapidement devenir laborieux…

Des cocktails variés, esthétiques et… bien dosés !

Même si vous pouvez dès à présent en savoir plus sur leur composition en lisant la FAQ du site de Potions & Co, impossible de choisir le contenu de vos boissons. Car leurs ingrédients dépendent du scénario que vous aurez choisi, des manipulations que vous aurez effectuées et donc des énigmes que vous aurez résolues.
Les trois cocktails sont variés, il y en a pour tous les goûts, du plus au moins sucrés.
Leur esthétique est travaillé : leur aspect est toujours original à un moment ou un autre de leur conception.

Potions & Co est une bonne expérience vendue à un prix très raisonnable. Prizoners dose généreusement ses élixirs, l’alchimiste qui sommeille en vous en ressortira donc probablement très guilleret !

Escape Bar Potions & Co, 99 rue Saint Honoré, 75001 Paris.
35€ par personne (incluant le jeu et 3 cocktails), jouable en équipe de 2 à 6.
Durée de l’expérience : 120 minutes.

Informations et réservations