Escape GameBlog[TEST] Virtual Room : un jeu collaboratif en réalité virtuelle

[TEST] Virtual Room : un jeu collaboratif en réalité virtuelle

Rémi Prieur le 13 avril 2017 par

Depuis quelques mois, de nouveaux projets de concepts ludiques utilisant la technologie de la réalité virtuelle font leur apparition en France, notamment Virtual Room et son premier jeu : « Time Travel ». C’est au cœur du Marais, dans le troisième arrondissement de Paris, que nous nous sommes rendus pour tester cette nouvelle activité. Souvent, le terme d’escape game lui est associée. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce que ce jeu virtuel reste proche des jeux d’évasion bien qu’il ne se déroule pas IRL (in real life) ?

Le scénario

« Année 2217. L’heure est grave. L’équipe Alpha, chargée d’explorer le temps, a disparu. Une faille temporelle a été détectée dans le passé, risquant de faire disparaitre la race humaine de la surface de la planète. Votre mission ? Constituez votre équipe Oméga parmi vos plus fidèles compagnons et partez à votre tour dans les méandres du temps à la recherche de l’équipe Alpha afin de réparer les dégâts causés par la faille temporelle et ainsi sauver l’avenir du monde ! »

Une aventure immersive et collaborative

« Time Travel » de Virtual Room présente une expérience qui peut durer au maximum 45 minutes.

Souvent, quand quelque chose de nouveau apparaît, on a tendance à essayer de le rapprocher de ce que l’on connaît. Bien que ça et là de nombreux articles amalgament Virtual Room au concept d’escape game, en réalité nous sommes sur un nouveau concept d’aventure à part entière.

En effet, lorsque nous l’avons testé, nous n’avons pas retrouvé les sensations de l’escape game. En premier lieu parce que dans les aventures de Virtual Room vous ne serez pas libre de vos mouvements : vous ne pourrez pas vous déplacer dans l’ensemble du décor comme bon vous semble. Vous arpenterez bien sûr votre box de 9 m² in real life, mais votre zone de jeu en réalité virtuelle sera strictement délimitée. Vous n’aurez en général aucun moyen de rejoindre celles de vos équipiers : vous devrez vous contentez de les observer et d’interagir avec elles à distance.

Alors bien sûr, on retrouve quelques similitudes avec les escape rooms. Les principales sont le fait que cette aventure se joue en équipe et la cohésion d’équipe.

Au fil des 45 minutes, Virtual Room va vous transporter à différentes époques, dans différents lieux, afin d’y accomplir des missions qui vous permettront de récupérer des artefacts. L’accomplissement de chaque mission est l’élément qui vous permettra de passer à l’époque suivante jusqu’à ce que vous ayez résolu l’ensemble des objectifs. Si les énigmes de logique, les calculs et autre casse-têtes basés sur la réflexion vous passionnent, vous risquez de passer à côté de ce jeu. Dans cette aventure l’observation, la dextérité et le bon sens sont les éléments clés qui vous conduiront au succès. Ceci en fait un jeu tout public !

Transporté à différentes époques

Cette contextualisation faite, nous allons aborder le jeu à proprement parler. Durant la partie, chaque membre de l’équipe va évoluer physiquement dans un box qui lui est propre. Mais vous ne serez pas seuls très longtemps. Grâce à la magie de la technologie, vous retrouverez rapidement vos coéquipiers dans le monde virtuel… du moins leurs avatars.

Au niveau des décors, leur qualité de réalisation nous a beaucoup impressionnés, que ce soit par la possibilité de se mouvoir dans un univers en images de synthèse ou par le fait de pouvoir explorer des zones de jeu à 360°. En plus des ambiance léchées, Virtual Room a aussi travaillé sur l’interaction joueurs/décors pour rendre certaines actions et certains univers crédibles.

Au final, si on devait faire une analogie entre ce concept de jeu en réalité virtuelle et un autre concept, ce serait clairement un rapprochement avec les jeux vidéo. Le fait de tenir des manettes durant l’ensemble de l’expérience facilite cette comparaison. L’expérience globale, à savoir la jouabilité, les décors et les actions réalisées confortent ce sentiment. Nous avons vraiment eu l’impression de nous retrouver dans un jeu Playstation et nous aurions adoré pourvoir rester jouer plus longtemps, explorer des univers additionnels…

Si vivre une expérience virtuelle attise votre curiosité, rendez-vous chez Virtual Room !

Les épisodes de Virtual Room sont entre autres disponibles à Bordeaux, Brest, Marseille, Montauban, Nancy, Nîmes, Orléans, Paris, Rennes, Saint-Brieuc, Toulon
De 2 à 4 joueurs. Entre 20 et 30€ par joueur selon les établissements.

Découvrez le teaser vidéo de « Time Travel » de Virtual Room :

Réserver chez Virtual Room