Le vaisseau fantôme
Pirates
3 à 5 joueurs
Difficile
👍 Très bien
22 à 27€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Nous entrons dans une pièce à la lumière tamisée. Des meubles massifs, des tonneaux, des cageots… Tout est en bois et, surtout, tout est infesté de toiles d’araignées ! Bref, nous sommes en mission sur le mystérieux « Vaisseau fantôme » de Clock Escape, l’une des salles que propose l’enseigne installée à Bordeaux depuis août 2016.
Le scénario
« Le célèbre vaisseau maudit est devant vous, intact ! La légende raconte que l’équipage a été condamné par la justice divine, pour cruauté et crimes de piraterie, à errer indéfiniment sur les mers. Elle raconte aussi que le vaisseau fantôme accoste une fois par siècle pendant une heure. Attention, tous les curieux qui se sont aventurés sur le navire ont été engloutis. Entrez par la seule porte ouverte, celle de la cale… qui se verrouille brutalement derrière vous. Vous avez une heure et pas une minute de plus pour quitter le navire et mettre un terme à la malédiction. »
La reconstitution de la cale du navire est rudement efficace : vous serez pris au piège dans un décor solide et esthétiquement bien réalisé et, si l’on ne trouve aucun déguisement de pirate dans la salle, il y a malgré tout de forte chance pour que le matelot qui sommeille en vous se réveille très vite ! Pour rythmer votre partie sur ce bateau abandonné, une musique entraînante que vous reconnaîtrez facilement et que vous aurez le bonheur de garder dans la tête toute la journée.
Un petit défi supplémentaire amusant
Ce qui frappe aussi d’entrée de jeu est la profusion de toiles d’araignée – pas de panique, aucune grosse bête à l’horizon ! –, dans laquelle vous vous prendrez inévitablement les pieds, les bras, les cheveux… et qui instaurent un petit défi supplémentaire amusant quand il s’agit de se déplacer ou d’examiner un élément de plus près. En résumé, l’ambiance globale de cette première pièce est une réussite.
Pour ne pas se faire engloutir par les eaux, il faudra être minutieux dans la fouille et dans l’observation. Ne négligez aucun détail. Vous serez ici confrontés à un jeu non-linéaire, ce qui représente toujours une difficulté supplémentaire : il faut réussir à relier les éléments, parfois très nombreux, entre eux. Peu de manipulations seront au programme mais l’une d’elles, originale, pourra vous donner des sueurs froides.
Cette room vous demandera aussi de collaborer entre équipiers et de bien communiquer, particulièrement le début et la fin, durant lesquels votre groupe devra être efficace et coordonné pour espérer s’échapper du navire à temps !
Avis de la communauté : 82% de satisfaction
71 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 18 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.