Escape GameBordeauxLe PassageVestiges archéologiques ?

Vestiges archéologiques ?
93% satisfaction

30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    23 - 29€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs

Le Passage nous avait régalées avec sa géniale première salle, « La lettre d’Einstein », l’un des meilleurs escape games que nous avons eu l’occasion de jouer. Début 2020, l’enseigne girondine installée dans le quartier Saint-Michel, à Bordeaux, dévoilait sa deuxième création. Nous avions bien évidemment hâte de la découvrir !

Nous voici donc, en ce mois de septembre 2020, dans l’espace d’accueil de l’établissement. Impossible de ne pas remarquer l’impressionnant mur de briques à moitié abattu qui trône à quelques mètres de nous… Cette brèche cache d’étranges portes qui sont autant de passages vers des univers mystérieux et méconnus. L’une d’elles, récemment exhumée, abriterait de précieux vestiges archéologiques.

Le scénario

« Une crypte mystérieuse oubliée depuis des siècles… Une fresque étrange et une drôle de statue… Une équipe “d’archéologues” qui ne donne plus aucun signe de vie. On est complètement perdu, aidez-nous à comprendre ce qui a bien pu se passer ! »

En quelques lignes, tout est dit. Voilà la situation telle qu’elle vous sera présentée sur place. Qu’est-il arrivé aux archéologues de BOMAT, entreprise certifiée réputée pour son sérieux et sa grande expérience ? Que cachent cette crypte, cette fresque, cette statue ? Comme toujours, il vous appartiendra de faire toute la lumière sur cette histoire.

Le Passage change complètement de style

Premier fait marquant : alors que le jeu de « La lettre d’Einstein » se déroulait à un rythme effréné, presque frénétique tant les étapes s’enchaînaient à grande vitesse, ici Le Passage change complètement de style. En effet, l’enseigne a davantage opté pour une expérience qu’il faudra aborder avec calme, sans se précipiter et en usant d’un sens de l’observation aiguisé. Vous le ressentirez sans doute dès la première énigme, loin d’être évidente car elle nécessitera patience et analyse.

Ce gameplay est très cohérent au vu du scénario initial : vous êtes sur la piste d’archéologues et devrez, dans un premier temps, étudier leurs travaux pour arriver aux mêmes conclusions qu’eux. Mais vous irez très rapidement au-delà de leurs connaissances et, passé ce jalon, vous n’aurez alors d’autre choix que de vous détacher de leurs notes et de vous laisser aller à des expériences plus empiriques…

Vous ferez vite une avancée scénaristique majeure, qui passera avant tout par la découverte d’un très surprenant et très convaincant décor ! « Vestiges archéologiques ? » laissera alors éclater tout son potentiel et cochera allégrement toutes les cases : une immersion parfaite, un scénario à rebondissements intelligible, des énigmes fluides et exigeantes intégrées à l’intrigue, un système de game mastering très interactif qui apporte un gros plus au jeu, des manipulations originales et variées… Bref, Le Passage maîtrise l’art ludique et exaltant des escape games aboutis et nous le prouve ici une deuxième fois.

Une expérience complète et unique

L’originalité n’est d’ailleurs pas cantonnée aux seules manipulations qui vous attendent dans la salle : l’histoire que vous appréhenderez l’est également, tout comme le système de game mastering, là aussi très éloigné de celui que l’on avait découvert dans la première room de l’enseigne.

Enfin, deux autres détails démontrent que Le Passage s’est efforcé de proposer une expérience complète et unique : une étape facultative vous permettra de gagner cinq minutes supplémentaires ; et une autre calmera radicalement vos ardeurs si vous essayez de sauter une énigme ! Encore une fois, rien n’est « gratuit » et tout trouve sa justification au sein du scénario.

« Vestiges archéologiques ? » est une excellente escape room qui ne procure certes peut-être pas l’incroyable frisson provoqué par « La lettre d’Einstein » mais qui, dans un style différent, est tout aussi réussie. Elle entre logiquement en bonne place dans notre top des meilleurs escape games de Bordeaux.

Découvrez le teaser vidéo de « Vestiges archéologiques ? » :