Escape GameBordeauxThe EndSitcom Movie

Sitcom Movie
91% satisfaction

35% Fouille
30% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Durée
    75 min
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    21 - 30€/joueur
  • Nombre de joueurs
    4 à 10 joueurs

The End est une enseigne d’escape game installée depuis août 2019 dans la zone de Bordeaux-Lac. L’établissement a été créé par l’équipe de The Hostel, réputé pour ses salles très immersives et qualitatives.

Si les locaux de The Hostel prennent l’apparence d’un hôtel creepy dans lequel vous serez reçu par un groom austère, à The End vous êtes dans un cinéma et les rooms proposées sont autant de films dont vous pouvez être les héros. Premier long-métrage à l’affiche : « Sitcom Movie » ! « Fan de Friends ou autre How I Met Your Mother, ce scénario est fait pour vous », annonce le site web de l’enseigne.

En ce mois de septembre 2020, nous sommes accueillies par une assistante de plateau qui trépigne d’impatience. Il ne manquait plus que nous pour que le casting débute…

Le scénario

« La meilleure série de tous les temps, Sitcom Story, revient enfin avec son film tant attendu ! Mais dans des conditions bien particulières. Tous les acteurs viennent de mourir, il faut donc les remplacer au pied levé et réussir le casting exceptionnel (et un peu particulier) organisé par la production. Affrontez vos amis dans ce défi hilarant et hors du commun et n’oubliez pas, la star de demain, c’est peut-être vous ! »

Avant de vous en dire davantage sur « Sitcom Movie », il est important de préciser que cette salle n’est qu’à moitié un escape game : en effet, l’expérience est scindée en deux parties distinctes d’une durée à peu près équivalente et, si la première peut être assimilée à un jeu d’évasion car on en retrouve tous les codes, ce n’est pas du tout le cas de la seconde.

Sachez que, dès le début, votre équipe sera divisée en deux. Il nous paraît également impératif de noter que cette room, bien qu’elle soit idéale pour les grands groupes et qu’elle puisse d’ailleurs accueillir jusqu’à 10 personnes simultanément, se prête moins à des team building qu’une salle classique. Elle pourra certes resserrer certains liens, mais aussi éventuellement exacerber des tensions et accentuer des rivalités… Vous voilà prévenu !

Première partie : un escape game dans une sitcom

« Sitcom Movie » compte parmi les expériences les plus originales que nous ayons eu l’occasion de vivre. Comme nous l’écrivions plus haut, sa première partie est comparable à un escape game : les habitués des jeux d’évasion seront dans leur élément. The End promet de vous faire passer de l’autre côté de l’écran en vous propulsant dans une sitcom, une « comédie destinée à la télévision et dont l’intérêt dramatique est fondé essentiellement sur les situations » (définition de Larousse), et si vous êtes fan de « Friends » vous devriez effectivement tout de suite trouver vos marques et notamment particulièrement apprécier les décors !

Le jeu de cette première partie est peu dense et assez classique, même si une étape très amusante et insolite viendra le pimenter. Votre objectif sera clair dès les premières secondes ; ce qui le sera moins en revanche, c’est la méthode que vous devrez employer pour y parvenir. En entrant dans la salle, vous tâtonnerez donc peut-être pendant quelques minutes jusqu’à comprendre ce que le jeu attend de vous, comme ce fut notre cas. Cette demi-heure n’en reste pas moins très agréable, très feel-good, et plus vous serez nombreux plus une bonne ambiance devrait régner dans la pièce. Mais cette séquence n’est pas le point fort de l’expérience. Car tout ceci ne sera finalement qu’une entrée en matière ayant pour but d’amorcer le clou du spectacle…

Seconde partie : une expérience différente et surprenante

Cette seconde partie qui, comme nous l’affirmions plus haut, est d’une durée à peu près similaire à la première et se démarque radicalement des escape games, est très surprenante à plusieurs égards. D’une part parce que The End ose faire voler en éclat tous les marqueurs auxquels les aficionados des jeux d’évasion sont habitués ; d’autre part parce qu’elle nous éloigne sensiblement du thème et du cadre initialement annoncés.
Nous n’en dirons pas plus sur la nature de cette séquence afin de ne pas gâcher votre découverte… Elle pourra être à double tranchant : soit on adore, soit on se demande ce que l’on fait là ! Force est de constater que cette phase a beaucoup de qualité et que c’est la plus marquante de « Sitcom Movie » : elle est très bien mise en scène, très dynamique grâce à un système de game mastering très interactif, très amusante et surtout très originale.

Attention, ce n’est pas parce qu’elle ne prend pas la forme d’un jeu d’évasion que les joueurs d’escape game seront forcément perdus. Car durant ce grand final, vous devrez parfois faire preuve de réflexion, à d’autres moments faire briller vos capacités de fouilleur-fouineur, tandis que votre adresse et votre dextérité pourront être mises à l’épreuve. Votre culture générale pourra elle aussi être utile.

Mi escape game, mi expérience immersive, « Sitcom Movie » est une proposition très singulière signée The End. Gardez en tête que cette aventure ne correspond pas à 100% aux critères qui définissent une escape room ! Mais si vous faites fi des étiquettes, n’hésitez pas : cette salle est parfaitement adaptée aux grands groupes d’amis, et encore plus à ceux qui aiment se défier et se chambrer.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Sitcom Movie » :