Escape GameBruxellesEnygmaLe temple maya

Le temple maya
85% satisfaction

20% Fouille
35% Manipulation
45% Réflexion
  • Thème
    Pyramide | Temple
  • Niveau
    Difficile
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    20 - 35€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Vous ne le savez peut-être pas mais les créateurs d’Enygma sont partie prenante de l’histoire des Escape Games en France. En effet, ces derniers ont fait leurs classes en temps que Game Master chez HintHunt, premier escape game à avoir ouvert ses portes en France (en décembre 2013).
C’est au cœur de Bruxelles, non loin de la Grand-Place et à quelques numéros de Quarantine et Escape the room in 60 minutes que nous nous sommes rendus, curieux de voir comment l’enseigne a su appliquer les recettes qui ont fait le succès de HintHunt à Paris. Pour cette première aventure, Enygma joue la carte du dépaysement. Bienvenue devant … Le Temple Maya

Dans la peau d’Indiana Jones

C’est au sous-sol du local que débute notre aventure. Au bas de l’escalier, nous apercevons une pelouse verdoyante, quelques lianes et une mystérieuse porte. Rapidement nous déduisons que nous allons devoir trouver un moyen pour entrer dans ce lieu sacré… espérons qu’il ne soit pas maudit !

Après quelques minutes de réflexion, nous parvenons à ouvrir la porte du temple. Nous entrons et effectuons un rapide coup d’oeil à 360° de la salle. Rien du sol au plafond ne vient perturber notre regard, nous donnant ainsi l’illusion de nous retrouver dans un vrai temple Maya au coeur du Mexique. La dalle au sol imitant un plancher en terre battue et les murs rugueux bruns forment un tout harmonieux et cohérent. Çà et là nous retrouvons un peu de verdure comme si, au fil des années, la végétation avait commencé à coloniser ce lieu religieux.

Mais attention ! Il n’y a pas que sur le plan du décor qu’Enygma a joué à fond la carte de l’imaginaire Maya. En effet, tout au long de l’aventure, vous serez baignés dans une représentation de la vie quotidienne des Mayas, de leurs us et coutumes, leurs loisirs, leur religion. Même les modes de communication de cette civilisation ancienne seront mis en valeur dans cette aventure. Bref, une utilisation optimale des récits existants sur ce peuple.

Une immersion par le prisme des énigmes

Comme nous venons de le voir Enygma s’est donné comme mission d’essayer de vous transporter au cœur de l’Amérique Centrale. Mais cette immersion ne passe pas uniquement par le décor, l’ambiance sonore, … Dans cette salle les différents casse-tête et énigmes que vous devrez résoudre seront eux aussi en lien avec cet univers Maya.
Ainsi, pour faire avancer votre expédition vous devrez adopter la manière de penser de cette civilisation antique.

L’immersion est aussi renforcée par la faible présence de cadenas à l’intérieur du temple au profit de mécanismes qui confèrent un petit côté magique à l’aventure, un peu comme dans le film Indiana Jones. Vous savez … le moment où Harrison Ford dérobe un objet entrainant une réaction en chaine ? Eh bien c’est de ça dont il est question : vos actions auront des répercussions ce qui vous permettra de faire connaissance progressivement avec l’espace de jeu jusqu’au moment où vous sortirez enfin victorieux.

Vous recherchez une expérience escape game immersive ? Le temple Maya devrait vous convenir ! Mais petite mise en garde : cette aventure n’est pas faite pour n’importe quels aventuriers. Pour arriver à sortir victorieux vous devrez faire preuve de grande qualité de réflexion et d’analyse.

Près pour un aller retour Bruxelles Mexico ?