Escape GameBruxellesEscape ProdLucky Luke : l’évasion des Dalton

Lucky Luke : l’évasion des Dalton
99% satisfaction

35% Fouille
35% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Roman
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    20 - 30€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs

Alors que les escape games sous licence se développent timidement en France, depuis 2016 la Belgique s’est lancée dans ce secteur pourtant très porteur.
Le plat pays est connu dans le monde entier pour ses auteurs de bande-déssiné comme Franquin, Peyo, Morris et bien sûr Hergé. L’enseigne Escape Prod s’est donc tourné tout naturellement vers le 9ème art pour la création de son premier jeu. Son défi est donc adapter un univers connu du grand public en Escape Game : le monde de Lucky Luke.

Tagada tagada voilà les Dalton chantait Joe Dassin. Cette chanson dépégnait le train de vie à 100 à l’heure de cette bande de frères prêts à tout pour faire sauter la banque. La fin de l’histoire nous la connaissons tous : Lucky Luke, chevauchant fièrement Jolly Jumper, arrive et les capture plus vite que son ombre. C’est à ce moment précis que débute notre aventure.

Les Dalton, c’est vous ! Vous avez été arrêtés par Lucky Luke avec votre butin et le sherif vient de vous mettre en cellule. Échappez-vous et récupérez votre magot !

Voyage dans l’univers de Lucky Luke

Souvent les escape game essayent de représenter le réel au travers d’un décor, d’une ambiance. Ici le parti pris est tout autre. C’est dans un univers plutôt cartoon que notre histoire débute. En effet, un sentiment très étrange émane de cet espace de jeux à la fois crédible mais pas trop et dont l’éclairage, intense, lui confère un côté carton-pâte comme un décor de cinéma ou de théâtre. Pas de doute possible nous avons été enfermés dans une case de Lucky Luke.

La scénographie de l’aventure accentue elle aussi ce côte dessin animé. En dehors du fait que vous jouerez déguisés en Dalton, plusieurs actions que vous devrez réaliser dans cette aventure seront très toonesque, voir pour certaines très absurdes par rapport à la même situation dans la vie réelle. Ceci vous permettra de vous glisser sans soucis dans la peau d’un des frères Dalton. Pour accentuer l’immersion, vous retrouverez aussi plusieurs éléments faisant directement référence aux cases de Morris.

Une salle sans casse-tête prise de tête

« Lucky Luke : l’évasion des Dalton » est une aventure idéale pour les sorties en famille ou si vous vous lancez dans le monde de l’escape game et que vous recherchez une salle pas trop compliquée. En effet, une grande partie des casse-têtes sont à résoudre de façon linéaire, les uns après les autres. A cela, Escape Prod a ajouté plusieurs manipulations pouvant être réalisées en parallèle. Le tout forme une aventure dense dont les différentes étapes s’enchaînent de façon extrêmement fluide de telle manière que vous ne vous poserez pas la question : « Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? »
En ce qui concerne les énigmes à proprement parler, ici pas de calculs savants à réaliser. Escape Prod a fait le choix de proposer une aventure basée en grande partie sur les manipulations ludiques, votre adresse et votre agilité.

Escape Prod a réalisé ici une aventure qui est pour nous un des Must Do de Bruxelles. Une salle à tester impérativement que vous soyez un newbie où un joueur expérimenté. D’ailleurs si votre équipe est aguerrie en matière d’Escape Game, nous vous conseillons de la séparer en 2 et de jouer 3 contre 3 en mode battle. Ce serait bête de passer à côté d’une telle aventure !

On entend au loin le bruit des pas de Lucky Luke. On prend la poudre d’escampette. Bonne chance dans votre future mission d’évasion chez Escape Prod.

Découvrez le teaser vidéo de « Lucky Luke : l’évasion des Dalton » :