Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Bien
Prix
20 à 30€/joueur
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

EscapeGame•fr prend la poudre d’escampette. Dans le plus grand secret, lors d’un voyage à Bruxelles, Let Me Out et la Nasa nous ont fait embarquer à bord d’une capsule spatiale pour une mission de la plus haute importance. C’est donc à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de vos têtes que notre aventure a commencé !

La Nasa a perdu le contrôle d’HERMES – un vaisseau spatial transportant un document très important qui ne peut pas tomber en de mauvaises mains. En tant qu’astronaute expérimenté, vous avez été choisi pour le ramener. HERMES est protégé contre les intrus. Lorsque vous serez à l’intérieur, elle s’auto-détruira dans exactement 60 minutes. C’est le temps dont vous disposez pour le ramener sur Terre en toute sécurité.

Une navette spatiale retro

A l’image de l’expérience Alice au pays des merveilles, nous entrons dans un espace de jeu entièrement réalisé par les créateurs de cette enseigne. Ces Géo Trouvetou de la recup ont chiné, désossé des objets pour les intégrer dans leur décor et recréer un univers assez proche de certaines images de navette spatiale qu’on peut avoir en tête.

Mais attention ! Ne vous attendez pas à vous retrouver dans un univers épuré et clair comme ce que nous pouvons voir dans une grande partie des films de science-fiction. L’enseigne a pris le parti de coller aux images de vaisseaux spatiaux qu’on peut retrouver dans certaines séries des années 1980 : un vase clos aux couleurs métallisées rempli de boutons et de diodes scintillant en rouge et bleu. Pas d’écrans LCD derniers cris dans cette salle, mais des écrans à tubes cathodiques.

Une salle sans cadenas

Logique, nous direz-vous. Même si certains éléments de jeu peuvent se retrouver prisonniers d’un cadenas à code ou à lettres dans une navette spatiale, en réalité on a envie de toucher à pleins de choses, d’appuyer sur des boutons, actionner des leviers.
C’est exactement le parti pris par Let Me Out. En effet, ce jeu a été pensé autour d’une succession de manipulations et d’énigmes qui vous donneront l’occasion de ne pas laisser vos mains inactives. Des mécanismes eux aussi faits maison. Vous pourrez vous en rendre compte au niveau des finitions. Même si certains éléments donnent une impression de bricolage (pas très rassurant dans une station spatiale), l’ensemble des étapes à franchir sont fun et amusantes.

Sur la construction du parcours d’énigmes en lui-même, Spaceship est un jeu linéaire qui sera parfait pour les équipes qui n’aiment pas crouler sous les énigmes différentes à résoudre en parallèle. Durant ce jeu, vous serez guidé d’énigme en énigme jusqu’à la résolution de l’énigme finale.
Petit conseil : ne soyez pas trop nombreux sous peine d’avoir une impression d’embouteillage autour des casse-têtes à résoudre.

Cette aventure pourra vous convenir si vous aimez les salles moins traditionnelles qui font fi de l’enchainement code et cadenas. Si vous ressentez l’appel de l’espace infini, il ne vous reste qu’à enfiler votre combinaison spatiale et prendre la direction de Let Me Out. Bonne chance !

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 73% de satisfaction

13 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.1/10
 Décors et immersion
5.9/10
 Qualité des énigmes
6.6/10
 Fun
7.9/10
 Accueil et game mastering
8.4/10