Escape GameBudapestARoomPirate Ship

Pirate Ship

25% Fouille
45% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Pirates
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Nombre de joueurs
    2 à 7 joueurs

Escape game jouable en anglais

ARoom, abréviation de « Adventure Room », est une enseigne de Budapest fondée par l’équipe de Locked Room, poids lourd des escape games dans la capitale hongroise. Locked Room présente les salles de ARoom comme ses plus grandes, ses plus surprenantes et ses plus avancées technologiquement. Elles vous attendent tout près du très touristique passage Gozsdu.

Nous avons pu en tester trois lors d’un week-end à Budapest et « Pirate Ship » est celle qui nous a le plus séduites.

Le scénario

« Évadez-vous de la cellule du navire et levez la grande-voile ! Si vous réussissez à trouver et décrypter la carte au trésor, puis à entrer dans la cabine du capitaine, vous aurez une chance de mettre la main sur le mystérieux trésor des pirates… »

Ahoy ! Dès les premières secondes, les décors de « Pirate Ship » nous ont charmées. Même si votre aventure débutera dans une étroite cellule, vous apercevrez tout de suite l’espace dans lequel vous pourrez évoluer une fois libéré. Une originale particularité frappe immédiatement ; on repère aussi un immense insigne qui achève de nous convaincre que nous sommes effectivement prisonnières de bandits flibustiers. Nos narines détectent des odeurs de vieux bois et de paille sèche… Aucun anachronisme visuel à déclarer : du sol au plafond en passant par les accessoires que nous manipulerons au cours de la partie, tout laisse penser que nous avons été propulsées à l’âge d’or de la piraterie, au 17e siècle.

De la coopération pour des raisons qui sortent de l’ordinaire

« Pirate Ship » est une mission avant tout destinée à celles et ceux qui veulent passer un bon moment sans trop se creuser les méninges. Attention, tout ne sera pas si simple, mais globalement les énigmes sont très guidées, linéaires et classiques pour qui a déjà fait pas mal d’escape games. La plupart sont aussi ludiques et amusantes. Malheureusement, elles ne développent aucune histoire et ne sont pas intégrées au scénario. Chacune de vos avancées sera validée par le biais d’une petite musique épique, un feedback sonore qui contribue en quelque sorte à relancer le jeu et donc à conserver une bonne dynamique.

Mais là où la room pirate de ARoom se démarque surtout, c’est par son agencement : l’enseigne a judicieusement optimisé l’espace qu’elle avait à sa disposition, incitant ainsi les joueurs à coopérer pour des raisons qui sortent de l’ordinaire. En effet, même si la grande majorité des énigmes peuvent concrètement être résolues par une seule personne, il y a fort à parier que vu la disposition de tous les éléments, les différents membres de votre team se dispersent pour gagner en efficacité. Attendez-vous à voir vos équipiers se dispatcher aux quatre coins de la salle, chacun à son poste, tel un gang de pirates à l’organisation millimétrée préparant son prochain coup de Trafalgar dans l’océan…

Un magnifique décor

Dans « Pirate Ship », vous croiserez un cadenas à clé et une serrure : tout le reste de la room repose sur des mécanismes électroniques qui se fondent habilement dans le décor.

La salle propose un sympathique rebondissement final grâce auquel vous découvrirez un magnifique décor. On regrette que l’ultime étape ne dure pas plus longtemps, ce qui nous aurait permis de profiter davantage de cette séquence.

Comme dans tous les escape games de ARoom, vous trouverez un bouton sur lequel vous devrez appuyer si vous souhaitez un indice, auquel cas un game master s’adressera à vous par le biais de haut-parleurs. Ce sera donc à vous de demander de l’aide si vous vous estimez bloqué. Un principe dont nous ne sommes pas fan : il n’est jamais évident pour les joueurs de savoir à quel point ils sont en avance, ou au contraire très en retard.