Escape game

Mindcrime - The Memory Thief

Thème
Cambriolage
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Assez bien
20 %
Fouille
40 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Escape game jouable en anglais

« Notre escape game est une super alternative au cinéma, pensez-y si vous avez un rendez-vous galant », peut-on lire sur le site de Mindcrime. L’enseigne de Budapest propose une salle intitulée « Mindcrime – The Memory Thief », qui, il est vrai, est parfaitement adaptée aux équipes de deux joueurs ! Tout d’abord de part l’espace assez réduit qu’elle occupe, mais aussi de part son gameplay très linéaire et le nombre d’énigmes que l’on y trouve, loin d’être insurmontable.

Le scénario

« Votre équipe fait partie d’un groupe de voleurs un peu spéciaux qui s’introduit dans les pensées des gens aisés pour accéder à leurs mots de passe et leurs comptes bancaires… Votre mission : entrer dans le cerveau de votre prochaine victime et fouiller parmi ses souvenirs à la recherche du code secret qui vous rendra riche. »

Notre avis

« Mindcrime – The Memory Thief » présente un scénario hyper original, peut-être le plus original parmi tous ceux que l’on peut jouer à Budapest. Nous entrons dans la pièce et tombons sur un décor quelque peu déconcertant : nous ne nous attendions pas à ce qu’une « salle aux souvenirs » soient représentées ainsi. Nous avons du mal à trouver nos repères dans cet espace blanc assez épuré, nous n’avons pas grand chose à fouiller pour l’instant. Un ordinateur attire notre œil, il nous demande deux mots de passe…

Cette escape room propose quelques énigmes originales autour des souvenirs de la personne à qui vous rendez visite, mais pas que, loin de là d’ailleurs : vous trouverez aussi pas mal de casse-têtes de logique pure qui sont, eux, moins originaux, et qui s’enchaînent sans vraiment de lien – mais les voies du cerveau sont impénétrables, peut-être y en a-t-il un pour le riche individu que nous sommes en train de racketter… Tenter l’aventure « Mindcrime – The Memory Thief », c’est un peu comme évoluer au sein d’un test de QI grandeur nature, à deux exceptions près, qui sont selon nous les deux passages les plus aboutis du jeu, lorsque ce dernier vous permettra de vous plonger dans le passé de votre victime.

Mise à part une manipulation assez étonnante car sortie de nulle part et sans réelle logique – par conséquent vous pourrez passer du temps avant de comprendre ce qui cloche –, tout s’enchaîne très bien, à tel point que « Mindcrime – The Memory Thief » est une salle qui ne devrait pas donner trop de fil à retordre aux joueurs expérimentés.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 62% de satisfaction

2 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
6.3/10
 Décors et immersion
6.3/10
 Qualité des énigmes
6.3/10
 Fun
6.3/10
 Accueil et game mastering
6.7/10