Hangar 18
Science-Fiction
2 à 7 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
Fouille
Manipulation
Réflexion
Escape game jouable en anglais
Le nom de Verem Room, enseigne d’escape game située sur la rive ouest du Danube, à proximité du Château de Budapest, ne vous dit sans doute pas grand-chose… Et pourtant il est fort possible que leurs jeux, deux aventures pour lesquelles vous aurez 80 minutes et non 60, ne vous soient pas étrangers. En effet, « Dictator » et « Hangar 18 » ont toutes deux été acquises par la franchise d’escape game française Team Break, présente dans plusieurs villes de France. A Team Break, « Dictator » se nomme « Mission Impossible », tandis que « Hangar 18 » a été rebaptisé « Mission Alien ». Car oui, c’est bien d’extraterrestres dont il va s’agir.
Le scénario
« Une ancienne légende prétend que des expériences ont lieu sur des extraterrestres qui se sont écrasés sur Terre, dans un bâtiment secret de l’US Air Force : le “Hangar 18”. Ce hangar serait situé au fin fond du Nevada, dans un aéroport expérimental du nom d’Area 51. Personne n’a jamais pu le prouver ! Entrez dans ce laboratoire secret et découvrez enfin la vérité… »
Si vous avez déjà joué à « Mission Alien », il peut tout de même valoir le coup de jeter un œil à sa grande sœur hongroise, en particulier si vous n’avez pas aimé la version francilienne (ce scénario n’est disponible qu’à Team Break La Défense) : l’original est bien meilleure que la copie. Bien sûr la progression n’aura pas beaucoup de surprises, et vous reconnaîtrez une bonne partie des énigmes, mais leur mode de résolution est souvent différent… et toujours plus intéressant et plus fluide. Peut-être parce qu’à Budapest la room est prévue pour un maximum de 7 personnes – et c’est déjà beaucoup –, là où sa copie de La Défense tente d’occuper jusqu’à 12 personnes à l’aide d’étapes artificiellement chronophages.
Observation, déduction, action !
Si vous n’avez pas joué à « Mission Alien » en France, sachez que « Hangar 18 » est une salle non-linéaire qui vous demandera de faire preuve d’observation, beaucoup : votre évolution ne sera pas guidée par de la lecture, c’est uniquement en regardant autour de vous et en analysant les éléments à votre disposition que vous comprendrez comment avancer. Votre parcours sera également ponctué de plusieurs manipulations ludiques et amusantes.
Les décors sont semblables à beaucoup de salles de Budapest : plus bricolés que vraiment réalistes, mais le rendu est sympa. Malgré ce que laisse penser son thème, vous ne trouverez rien de high-tech dans cette room. On vous le disait, « Hangar 18 » peut accueillir de grandes équipes, jusqu’à 7 joueurs simultanément. Effectivement les pièces où vous évoluerez sont vastes. Enfin, en tout cas celles où vous passerez le plus de temps…
Avis de la communauté : 90% de satisfaction
1 joueur a donné son avis sur ce scénario.