Salle définitivement fermée en août 2020.
Thème
Casse-Tête
Durée
75 min
Niveau
Expert
Immersion
👏 Excellent
Prix
18 à 45€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 7 joueurs
10 %
Fouille
30 %
Manipulation
60 %
Réflexion

Vous êtes dans une salle quasi vide, blanche du sol au plafond. La clé de la liberté se trouve au centre de la pièce, sous votre nez, cadenassée. Sans surprise, la porte se referme derrière vous à double tour… Si vous n’avez pas peur de porter votre cerveau à ébullition en cogitant sur des casse-têtes complexes, la « White Room » de LockedUp est taillée pour vous !

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, cette enseigne vient de s’installer dans la zone commerciale de Carré Sénart, en Seine-et-Marne, à 1 heure du centre de Paris. Nous avons pu tester ses trois salles – trois jeux que LockedUp a importés de Budapest, capitale européenne des escape game – en avant-première. À commencer par la « pièce blanche ».

Le scénario

La CIA recrute ! Mais pas n’importe qui… Pour intégrer la célèbre agence de renseignements américaine, vous devrez réussir le très sélect test de la « White Room ». Parviendrez-vous à vous échapper d’une pièce vide ?

La première originalité de ce jeu est sa durée : 75 minutes. La seconde est sans aucun doute son déroutant décor, à mille lieues de ceux qu’on a l’habitude de croiser. Comment un espace si sobre et épuré peut-il dissimuler autant de mystères ? Vous ne réussirez à en sortir qu’après les avoir percés… Dans l’action comme dans la réflexion, coopérer avec vos équipiers sera indispensable.

Cette salle est la plus corsée de LockedUp. C’est un test de QI grandeur nature qui se dresse en fait devant vous. Comme le laisse sous-entendre le scénario, les casse-têtes s’enchaînent, de plus en plus difficiles. Mais ils sont bien construits et n’ont rien de tordu : mis à part un indice lié à la fouille, notre équipe n’a eu besoin d’aucune indication pour retrouver l’air libre.

Une salle cohérente, intelligente et fluide

L’ensemble forme une salle cohérente, fluide et intelligemment composée. Seul bémol : la ou le game master vous aiguillera de vive voix si vous flanchez, et l’immersion s’en ressent.

Dans la lignée des pièces minimalistes unicolores comme la « Red Room » de SCRAP à Tokyo, la « White Room » est un escape game stimulant, idéal pour les joueurs qui ont un peu d’expérience et souhaitent s’attaquer à un challenge relevé. Méthode, rigueur et concentration seront nécessaires pour ne pas faire… chou blanc.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté

76 joueurs ont joué ce scénario et 8 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

Histoire et cohérence du scénario
7.5/10
Décors et immersion
7.3/10
Qualité des énigmes
8.7/10
Fun
8.1/10
Accueil et game mastering
6.5/10